Chez Macap, nous pensons que le respect de l’environnement est l’affaire de tous et que l’action prime sur l’intention, alors nous agissons.
Même si notre secteur d’activité génère peu de polluants, nous mettons tout en œuvre pour limiter notre impact sur l’environnement et participer ainsi la construction d’un monde plus sain.

Nos actions concrètes :

  • Nos actions concrètes
  • La préférence du textile plutôt que des films souples PVC

    Nous favorisons la personnalisation de vos supports de communication sur des matières textiles plutôt que sur des films PVC. Dans ce choix, la dimension environnementale a sa part.
    La dégradation des films souples PVC est en effet très longue. Leur début de dégradation, correspondant à un taux de déshydrochloration (suppression des composés d’atomes d’hydrogène et de chlore) de l'ordre de 1 à 2 %, est estimé à plusieurs centaines d'années.
    Ainsi, si les films PVC restent utilisés pour certains produits spécifiques pour lesquels ils sont difficilement remplaçables (roll up, x banner, certaines banderoles et certains kakémonos), nous privilégions toujours les différentes matières textiles polyester dans le développement de nos produits et donc dans le contenu des propositions qui vous sont faites.
    Le recyclage du textile polyester passe par différentes filières qui permettent de le valoriser en lui donnant une deuxième vie en fabriquant :
    du fil pour fabriquer du polyester recyclé,
    des chiffons d’essuyage destinés au milieu industriel ou d’effilochage voués à fabriquer de nouvelles fibres,
    de la matière de rembourrage,
    de la matière isolante pour l’isolation et la décoration des bâtiments...
    Le textile Polyester est donc très utilisé chez Macap sous différentes formes telles la maille classic, la maille air, le polydéco ou encore le polyluxe.

  • L’utilisation de matières écoresponsables
  • L’utilisation de matières écoresponsables

    En 2019, Macap introduit le PET Recycling dans sa gamme de matières textiles. Fabriquée grâce à des bouteilles en plastique qui sont recyclées et transformées pour devenir du textile, cette matière innovante contribue à réduire les déchets issus de la consommation astronomique de ces bouteilles. Cliquez ici pour en savoir plus.

  • L’utilisation d’encres aqueuses pour les impressions sur textile
  • L’utilisation d’encres aqueuses pour les impressions sur textile

    Pour l’impression sur textiles, nos encres sont composées d’eau et de pigments qui créent la teinture. Nous n’utilisons en effet pas d’encres à solvants qui comportent des éléments pollueurs de l’air.

  • La sécurisation du stockage et l’élimination conforme des déchets considérés comme dangereux
  • La sécurisation du stockage et l’élimination conforme des déchets considérés comme dangereux

    Dans le cadre de notre engagement IMPRIM’VERT, tous les déchets dits dangereux sont stockés selon des dispositions particulières puis enlevés par un organisme agréé pour le retraitement.
    Ainsi nos déchets d’encres issus de l’impression sur textile sont stockés dans des fûts dédiés.
    C’est également le cas pour les chiffons utilisés pour le nettoyage des imprimantes.
    Les cartouches d’encres vides sont stockées dans des bacs.
    Il est procédé de même pour les déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (D3E) qui sont collectés dans des caisses.
    Cette affectation des déchets par catégories permet d’améliorer le circuit de leur traitement ultérieur.
    Un dispositif d'aménagement et d’amélioration de notre système de tri des déchets industriels banals (déchets sans matières dangereuses) est entré en vigueur en janvier 2020 notamment en dissociant le papier kraft et le carton d’emballage pour améliorer leur enlèvement et leur recyclage.

  • La non utilisation de produits toxiques
  • La non utilisation de produits toxiques

    Conformément à notre engagement IMPRIM’VERT, les produits toxiques sont prohibés et remplacés par des produits de substitution non toxiques.

  • La sensibilisation environnementale des salariés et des clients
  • La sensibilisation environnementale des salariés et des clients

    Comme nous incitons nos clients à choisir une matière éco-responsable, tous les “Macapiens” participent à la démarche de réduction et de tri des déchets ainsi qu’aux mesures d’économie d’énergie.
    Notre système d’éclairage fait également appel à des ampoules à basse consommation. Nous communiquons ainsi régulièrement sur l’évolution du traitement des déchets auprès de l’ensemble du personnel de l’entreprise.

  • La marque IMPRIM’VERT
  • La marque IMPRIM’VERT

    Depuis 2010, la société MACAP détient la marque IMPRIM’VERT.
    Reconnue par l’ensemble des acteurs de l’industrie graphique, cette marque est attribuée aux entreprises qui respectent rigoureusement des mesures favorisant la diminution des impacts de l’activité sur l’environnement.

Haut