Pavillon Avalanche Limité

Pavillon Avalanche Limité

Le drapeau réglementaire d’avalanche « Limité » signale une instabilité limitée le plus souvent à quelques pentes.

Le projet a été mené par les Domaines Skiables de France et l’ANMSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagne). Il a vu le jour en 3 mois grâce à une équipe de travail animé par AFNOR (spécialistes des normes). Le groupe est représenté par Météo France ainsi que par des représentants des maires de stations et des professionnels de la montagne.

Deux dimensions sont prévues pour ces drapeaux ainsi qu’un montage robuste composé d’une sangle de renfort avec des anneaux haut et bas.

Fiche technique
TYPE DE PRODUITProduit réglementaire
MODELEPavillon Avalanche
APPLICATIONExtérieur
MATIÈRE(S)MAILLE CLASSIC 110 g/m² 1 face
DIMENSION DRAPEAU AVEC HAMPE ASSOCIEE60 x 80 cm
80 x 100 cm
MONTAGESangle de renfort + Anneaux haut et bas
TRAVERSEEExcellente tenue au vent
100% traité anti UV
FINITIONOurlets
MISE EN PLACERapide 2-3 minutes
ENTRETIENLavable à 30°C
LIVRAISONA partir de 72h (variable selon quantité)
En savoir plus

Description

C’est un rectangle jaune sur lequel est imprimé un losange noir et blanc avec un point d’exclamation synonyme de danger. Au sommet du losange se dessine des montagnes et le dessin d’une avalanche stylisé.
Ce pavillon réglementaire est confectionné en tissu polyester avec des ourlets et une sangle de renfort sur son contour.

Qu’indique le pavillon avalanche limité ?

Dans la série des drapeaux avalanches, il se situe entre le drapeau avalanche faible risque de couleur verte et le drapeau avalanche risque marqué de couleur orange.
Entrée en vigueur en 2016, l’obligation de répondre aux normes européennes en matière d’avalanche amène au fil des années, les drapeaux à pictogrammes à remplacer les anciens drapeaux unis jaune, noir ou à damier.
Sa signification nous explique que seulement sur quelques pentes relativement raides, le manteau neigeux n’est pas totalement stabilisé. Le déclenchement d’avalanches est alors possible en cas de forte surcharge comme par exemple un groupe important de skieurs, un explosif ou encore des engins de damage.

Où positionner ce drapeau ?

Ce drapeau est évidemment destiné à être visible. Pour la sécurité des skieurs, il doit être vu par un maximum de personnes. Véritable support de communication pour la sécurité, ce pavillon est généralement installé en bas et en haut des pistes ainsi que près des bulletins informations de la station.

Produits connexes