Écharpe de maire et de parlementaire MACAP

Écharpe de maire et de parlementaire

Arborée pour les commémorations, les cérémonies de mariage, …, l’écharpe tricolore à franges d’or est le signe officiel distinctif des maires et des parlementaires nationaux.

Portée avec le bleu proche du col, de l’épaule droite à la hanche gauche pour les maires. Les députés la portent de même mais avec le rouge près du col. Les maires la portent parfois en ceinture.

Elégante, finition soignée, distinctif, officiel

Commandez votre écharpe tricolore !

Fiche technique
MODELEÉcharpe de Mairie
TYPE DE PRODUITEquipement de mairie et collectivité
OFFREÉcharpe tricolore en ottoman
Écharpe tricolore en ottoman
Écharpe tricolore personnalisée avec impression
MATIÈRE(S)Ottoman Brodé
POLYDECO - 220 g/m² (Imprimé)
DIMENSION200 x 11 cm (L x l)
FINITIONGland et frange dorés
En savoir plus

Qu’est ce qu’une écharpe tricolore ?

L’écharpe tricolore fait partie de notre patrimoine culturel et politique. Elle est un symbole qui officialise une fonction au sein de la République. Utilisée par les parlementaires, les élus municipaux et les élus tels que les sénateurs, les députés, les maires, les adjoints aux maires ou bien encore les conseillers municipaux. 
Les 3 couleurs de cette écharpe sont empruntées au drapeau national. Elles sont nées sous la Révolution française de l’association des couleurs du roi et de celles de la ville de Paris. Le blanc évoque la monarchie, la royauté et la pureté. Le bleu et le rouge représentent l’ensemble des couleurs de Paris.
Cette écharpe symbolique est très souvent utilisée lors des commémorations, des cérémonies publiques et des cérémonies de mariage.


Comment porter l’écharpe tricolore ?

L’écharpe de maire doit être portée suivant les dispositions du code général des collectivités territoriales. Les détails y figurent dans l’article D. 2122-4. 
On y apprend ainsi que l’écharpe tricolore peut se porter soit en ceinture, soit de l’épaule droite vers le côté gauche. Lorsqu’elle est portée en ceinture, l’ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. Lorsqu’elle est portée en écharpe, l’ordre des couleurs fait figurer le bleu près du col. 
Les députés la portent pratiquement de la même manière mais avec le rouge près du col.


Quand utilise-on l’écharpe tricolore ?

Cet insigne de l’autorité est généralement utilisé lors de festivités marquantes, lors des inaugurations officielles, lors des fêtes républicaines ou des manifestations commémoratives.

Le maire porte l’écharpe tricolore avec glands et franges d’or lors de cérémonies publiques et dans toutes autres occasions de l’exercice de ses fonctions où ce signe distinctif fait autorité.


Commandez votre écharpe tricolore chez MACAP !

La société MACAP fabrique votre écharpe tricolore dans deux matières textiles au choix, le tissu prestige confectionné Ottoman ou le tissu polydeco imprimé.

Vous pouvez également personnaliser votre écharpe tricolore. En broderie sur le tissu prestige Ottoman et par impression sur le tissu polydeco.

Le ruban tricolore mesure 2 mètres de long et 11 cm de large. Il est ajustable en longueur.
Cet insigne officiel est doté de « glands à franges d’or » alors que celui des adjoints et des conseillers municipaux est composé de « glands à franges d’argent ». Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre descriptif produit de l’écharpe d'adjoint au maire et officiers de police.


MACAP est un fabricant 100% français. Nous mettons tout en oeuvre pour répondre au mieux à vos attentes dans un souci permanent de qualité et de réactivité. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de devis ou, pour plus d’informations au 04 94 48 50 57.

Produits connexes