8 infos clés sur Djibouti en 2025
Localisation
Djibouti est un pays de la Corne de l’Afrique, bordé par l’Érythrée au nord, l’Éthiopie à l’ouest et au sud, la Somalie au sud-est, et par la mer Rouge et le golfe d’Aden à l’est.
Sa capitale est Djibouti, située sur la côte.
Population
1,18 million d’habitants (source : Banque mondiale), ce qui place le pays parmi les moins peuplés du continent africain et au 159ᵉ rang mondial.
Langue officielle
Les langues officielles de Djibouti sont le français et l’arabe. Les langues nationales les plus parlées sont le somali et l’afar.
PIB
Le PIB (Produit intérieur brut) est de 3425 Dollars américains par habitant, ce qui classe le pays au 135ᵉ rang mondial.
Source : Banque mondiale 2022. Le dollar international est une unité de compte (une monnaie fictive), qui possède le même pouvoir d’achat dans un pays donné que le dollar américain aux États-Unis, à un moment donné.
IDH
L’IDH (Indice de développement humain utilisé par l’ONU pour mesurer les progrès d’un pays) était de 0.524 pts en 2022 ce qui place le pays au 166ᵉ rang sur 193 pays répertoriés au tableau de l’IDH.
Spécialité culinaire
La gastronomie djiboutienne est un mélange des cuisines africaine, arabe et française. Parmi les plats typiques, on trouve le skoudehkaris, un ragoût de viande épicé servi avec du riz, et le fah-fah, une soupe épicée à base de viande et de légumes. Les samboussas, beignets farcis de viande ou de légumes, sont également très populaires.
Personnalité célèbre
Ismaïl Omar Guelleh est une figure politique majeure de Djibouti. Président du pays depuis 1999, il a joué un rôle clé dans le développement économique et l’intégration régionale de Djibouti.
Fête nationale de l'indépendance
La fête nationale de Djibouti a lieu le 27 juin. Elle commémore l’indépendance du pays obtenue en 1977 après avoir été une colonie française.
Destination stratégique et carrefour entre l’Afrique et le Moyen-Orient, Djibouti offre une diversité de paysages allant des plages de sable blanc aux déserts arides. Le lac Assal, l’un des points les plus bas de la planète, et le golfe de Tadjourah sont des sites naturels remarquables. Le pays est également connu pour sa biodiversité marine, attirant les amateurs de plongée.