Drapeau France

Le drapeau tricolore bleu blanc rouge se décline sous toutes ses coutures !
Du mini-drapeau au drapeau français XXL, du drapeau français pour mât au prestigieux drapeau pour les défilés, du petit drapeau à agiter au tissu d’inauguration, retrouvez ici tous les supports de communication de l’univers tricolore. Pour toutes vos manifestations aux couleurs de la république française, pour tous les agencements des lieux officiels, commandez en quelques clics des produits officiels bleu blanc rouge.


Une large gamme de produits tricolores

Si la plupart d’entre vous connait Macap comme l’un des leaders français des supports de communication événementielle, peu savent que c’est aussi le fournisseur de nombreuses mairies, ambassades et autres établissements institutionnels depuis plus de 50 ans.
La gamme de supports de communication institutionnels s’est étoffée et affinée au fil de ces années. Aux drapeaux traditionnels sont venus s’ajouter de nouveaux produits bleu blanc rouge dédiés au pavoisement, à l’agencement ou à la décoration.

L'univers tricolore se décline en plusieurs types de produits :

. les drapeaux pour mât,
. les drapeaux à agiter,
. les drapeaux de défilé et d’ornement,
. les couleurs bleu blanc rouge déclinées sur des supports d’agencement ou encore sur des objets pour les cérémonies officielles.

Des drapeaux français fabriqués en France

Tous les supports et produits proposés par la société Macap sont fabriqués en France au sein des locaux de la société, situés à Cuers dans le Var. Cette position au sein du territoire national permet à l'entreprise de rester proche de ses clients mais aussi de leur assurer des délais de livraison très courts.

Si au fil des années, les équipements technologiques sont venus côtoyer les machines à coudre des couturières, cet ensemble atypique entre tradition et modernité permet de proposer de nombreux produits aux couleurs de la France, des plus traditionnels aux plus design et tous issus d’une fabrication française de qualité.

Le choix des matières

Chez Macap, nous n’achetons pas une seule sorte de tissu que l’on utiliserait pour fabriquer tous les drapeaux. Nous disposons d’une grande variété de matières qui permettent de répondre au mieux à chaque besoin de nos clients.
La majorité des drapeaux français sont fabriqués en textile polyester appelé Maille Classic. Vous pouvez également les commander en Maille Air (textile ajouré) lorsque vos drapeaux vont être exposés dans des lieux très ventés). Ces deux matières sont disponibles en version traditionnelle mais aussi en version éco-responsable issue du recyclage des bouteilles en plastique, il s’agit de la matière PET ou RPET. D’autres supports tricolores sont imprimés sur un textile polyester plus dense, le Polydéco, facilement reconnaissable grâce à la luminosité de ses couleurs.

Des méthodes de fabrication adaptées à chaque modèle

Selon le modèle de drapeau français choisi, il est fabriqué de différentes façons.
Le prestigieux drapeau brodé de défilé en tissu ottoman est confectionné de bandes de couleurs cousues entre elles. Il peut être brodé soit de lettres d’or, soit d’un logo.
D’autres drapeaux français sont imprimés aux couleurs officielles bleu blanc rouge et éventuellement d’autres éléments complémentaires (lettrage, logo etc.).
Côté finitions, plusieurs choix sont également possibles selon les modèles de drapeaux avec notamment une option coupe franche, la pose d’ourlets simples, de franges ou de galons dorés et argentés.

Du format standard au format XXL jusqu’au sur-mesure

L’une des spécificités de la société Macap est de proposer de nombreuses tailles de drapeaux tricolores. Si chaque type de drapeau est décliné en plusieurs dimensions standards, notre statut de fabricant français nous permet également de proposer certains modèles sur-mesure, conçus selon vos demandes. Pour ces produits, choisissez l’option “sur-mesure” dans le menu “dimensions”.

Il y a tant d’occasions d’utiliser des supports tricolores !

. Cérémonies et commémorations : Du luxueux drapeau de défilé brodé à la cravate tricolore en passant par le ruban ou encore le tissu d’inauguration, tous les objets et accessoires tricolores indispensables à la réussite de votre manifestation sont proposés sur ce site.

. Décoration festive : À l’occasion de la libération du 14 juillet ou pour accompagner la victoire sportive de l’une de nos équipes nationales, optez pour la guirlande de fanions bleu blanc rouge ainsi que pour les drapeaux à agiter fixés sur des hampes de toutes tailles.

. Agencement d’un lieu aux couleurs de la République : le kakémono suspendu ou le roll up sont autant de supports adaptés à la mise en avant de nos couleurs tricolores. D’autres produits de communication comme la nappe de table ou le beach flag aiment aussi à être personnalisés à ces couleurs. Tous ces objets se placent en intérieur ou en extérieur et viennent compléter le pavoisement tricolore d’une façade ou celui des mâts situés à proximité.

L’affichage réglementaire

Certaines obligations légales imposent l’affichage du drapeau français. C’est notamment le cas dans les écoles où la loi Peillon de 2013 et la loi Blanquer de 2019 exigent la présence du drapeau français sur le fronton des établissements scolaires mais aussi à l’intérieur des salles de classes.

Macap a développé une gamme de supports qui répond pleinement à ces obligations légales, tant en termes de respect des couleurs que de formats d’affichage.

Les couleurs de la France et des autres pays du monde

Les produits tricolores, et en premier lieu les drapeaux pour mât, sont souvent associés à ceux des autres pays du monde. Pour pavoiser une allée, pour une manifestation d’envergure internationale, pour la réception officielle d’un chef d’Etat étranger, le drapeau français côtoie régulièrement ceux des pays du monde. Du plus grand au plus petit, la société Macap fabrique les drapeaux de tous les pays dans des dimensions similaires à celles du drapeau tricolore. Pavoiser vos mâts et vos façades aux couleurs internationales devient ainsi un jeu d’enfant !

Haut