Drapeau Personnalisé pour Mât

Vente drapeau publicitaire pour mât

La société Macap est spécialisée dans la fabrication de drapeaux et pavillons depuis plus de 50 ans. Le drapeau pour mât également appelé pavillon personnalisé participe à la reconnaissance et à l’affirmation de vos couleurs et de votre notoriété. Nous vous proposons une large gamme de pavillons pour mâts : le drapeau pour mât classique, horizontal ou vertical, le drapeau pour mât avec potence, le drapeau pour mât de façade ainsi que le drapeau pour mât télescopique.


Qu’est-ce qu’un drapeau personnalisé pour mât ?

On appelle drapeau personnalisé, une pièce de textile imprimée d’un visuel de votre choix et dotée d’accessoires qui permettent de la fixer sur un mât.
L’autre nom de ce produit est le pavillon mais ce terme est finalement moins utilisé car il évoque davantage l’univers de la réglementation maritime que celui du drapeau publicitaire. Certains aiment aussi appeler ce produit “flag” (“Flag” étant la traduction anglaise du mot “drapeau”).

Sur chaque fiche produit de cette rubrique “Drapeau personnalisé”, accédez à la demande de devis (pour le produit et la livraison). Dès réception de votre cotation au prix optimisé, transmettez-nous votre fichier de création. Nous l'imprimons et confectionnons votre commande pour une livraison rapide partout en France.

Au sein de la rubrique “Créer votre design”, profitez de notre outil de personnalisation en ligne simple et gratuit. Suivez le guide pour créer votre fichier à imprimer et commandez directement votre drapeau sur notre site pour le recevoir chez vous, prêt à être installé. Tous les prix indiqués s’entendent livraison comprise.

Besoin d’une livraison express de votre drapeau publicitaire ? Rendez-vous dans notre boutique 48h pour commander votre drapeau livré chez vous sous 2 jours ouvrés.

Comment choisir son drapeau personnalisé ?

Quelles sont les formes de drapeaux personnalisés ?

Il existe des drapeaux personnalisés avec différentes formes de découpe mais les deux principales versions sont les drapeaux verticaux et les drapeaux horizontaux.
Il convient de choisir entre ces 2 produits en fonction de la forme que vous souhaitez utiliser, le sens du logo de votre marque et l’harmonie esthétique de l’ensemble.

drapeau horizontal

Sa forme est horizontale, les dimensions de sa longueur sont donc supérieures à celles de sa hauteur.
Ce produit existe en plusieurs tailles, il peut même être fabriqué à votre mesure. Il est également proposé en différentes matières qui présentent toutes l’aspect d’un tissu. Il aime être brandé avec un logo de forme plutôt carrée ou arrondie.
Les drapeaux horizontaux se fixent sur des mâts classiques (verticaux), une version existe également pour le pavoisement des mâts de façade.

drapeau vertical

Il est lui aussi disponible dans de nombreuses dimensions et chez Macap, votre fabricant français, nous sommes également en mesure de le fabriquer dans des formats personnalisés.
Lors de votre commande ou de votre demande de devis, plusieurs options de matières sont proposées, choisissez celle qui vous convient dans le menu déroulant. Pour en savoir plus sur cette palette des matières en polyester au rendu esthétique tissu, tous les détails sont indiqués au chapitre suivant.

avec ou sans potence ?

Sur les drapeaux de forme verticale, l’option d’une potence est disponible. Cette barre est fixée de manière perpendiculaire au support vertical qui la porte. Grâce à cette dernière, le drapeau est tenu sur une partie verticale et sur une partie horizontale pour lui assurer une tension parfaite même lorsqu’il n’y a pas de vent.

Il existe 2 modèles de potences :

  • à glissière
    : elle est ouverte sur toute sa longueur pour permettre l’insertion d’un pavillon équipé d’un jonc.
  • à fourreau
    : le pavillon s’enfile alors sur une barre de forme arrondie sur le même principe qu’une tringle à rideaux.

En quelles matières sont fabriqués les drapeaux ?

La personnalisation de vos drapeaux peut être effectuée sur différentes matières qui offrent un aspect de tissu qualitatif aux couleurs lumineuses et impactantes.

Maille Classic

La maille Classic est toujours celle que l’on cite en premier. C’est la célèbre “maille à drapeaux”, aérienne et fluide qui permet d’afficher des couleurs éclatantes.
Elle est imprimée sur une face recto avec traversée au verso (c'est-à-dire la vue du visuel par transparence sur la face non imprimée, comme sur une voile de bâteau). Sa densité est de 110 g/m².
Cette maille polyester présente une flottabilité très élevée ainsi qu’une solide résistance aux intempéries.

Maille Classic ignifugée

Cette matière est disponible en version ignifugée car à l'intérieur de certains établissements, le respect de normes répertoriant le délai d’inflammation du tissu est exigé (parcs d’expositions, écoles, hôpitaux etc.).

Maille Air

Cette étoffe appartient à la même famille que la maille Classic, mêmes caractéristiques techniques, même densité, même aspect visuel de tissu lumineux, même flottabilité façon voile, même méthode de personnalisation par impression numérique.
La différence entre la maille Classic et la maille Air, ce sont de petits orifices présents sur toute la surface de la maille Air qui lui permettent de laisser passer l’air (d’où sa dénomination). Cette maille “aérée” est particulièrement recommandée pour les expositions de drapeaux dans des lieux très ventés. Grâce à ce polyester ajouré, le drapeau présente moins de résistance aux bourrasques de vent, il s’use moins pour permettre d'accroître sa durabilité.

Maille Classic PET

C’est la maille Classic mais en version éco responsable. Si le rendu final de la matière est équivalent, l’origine diffère. La maille Classic PET est fabriquée grâce au retraitement des bouteilles d’eau en plastique PET que vous trouvez dans les rayons des supermarchés. Broyées, transformées en granulés chauffés pour devenir du fil à tisser, ces bouteilles en PET (acronyme signifiant polytéréphtalate d'éthylène) deviennent ainsi des rouleaux de tissu qui seront imprimés pour devenir des drapeaux. Acheter un pavillon publicitaire en maille Classic PET c’est assurer sa promotion tout en faisant une action responsable pour l’environnement.
Au cas où vous ne seriez pas totalement convaincu par ces atouts, la maille Classic PET est également toujours ignifugée.

Comment choisir les dimensions de son drapeau personnalisé pour mât ?

Lorsque la forme et la composition de votre pavillon sont sélectionnées, vous devez alors choisir sa taille. Qu’il soit de forme horizontale ou verticale, la taille de votre drapeau devra être pensée en fonction de la hauteur et du type de mât qui le porte.

Pour partager une notion des dimensions recommandées pour un drapeau horizontal, on parle d’une hauteur 4 fois inférieure à celle du mât qui le porte. Pour un pavillon vertical, la hauteur recommandée doit être environ 2 fois inférieure à celle du mât.

Pour connaître les dimensions exactes de vos drapeaux horizontaux et verticaux personnalisés, rendez-vous dans notre guide des drapeaux et pavillons pour mâts. Pour toutes les hauteurs de mâts, sont indiquées les tailles de drapeaux correspondantes.

Comment personnaliser un drapeau à son image ?

Pour que votre message de communication s’affiche sur un pavillon personnalisé à votre image, la première étape est la création d’un fichier. Tout comme vous créez un document sur votre ordinateur avant de l’imprimer, vous devez créer un fichier que nous traiterons pour nos imprimantes textiles grands formats.
Plusieurs options s’offrent à vous afin de faciliter votre accès à des supports de communication de qualité :

La création du fichier d’impression

1 / Vous créez vous-même votre fichier

Pour le produit choisi, téléchargez le gabarit correspondant et travaillez à l’élaboration de votre fichier sur vos logiciels de création graphique. Adressez-nous le ensuite au format vectoriel haute résolution (fichiers .ai, .eps ou .pdf) avec un taux d’encrage inférieur à 230% et un profil colorimétrique en CMJN.
Dès réception de votre fichier, celui-ci sera vérifié par nos infographistes qui vous adresseront un BAT (Bon à Tirer) avant le lancement de la production.

2 / Vous utilisez notre outil de personnalisation en ligne

Ce service est disponible pour les principales dimensions des drapeaux horizontaux classiques et verticaux pour potence à fourreau.
Il vous permet de créer directement le pavillon de votre choix, en utilisant des propositions existantes ou en composant vous-même votre univers graphique : designs, fonds, photos, polices de caractères sont autant de possibilités mises à votre disposition. La personnalisation “on line” vous permet de créer exactement l’image de vos rêves de manière ludique et intuitive. Au fil de votre travail, vous pouvez vérifier l’ensemble esthétique de votre projet et le modifier à tout moment. En quelques clics, vous commandez votre drapeau, effectuez le règlement et vous le recevrez rapidement chez vous.

3 / Vous souhaitez que nos infographistes créent votre fichier d’impression

Sur simple demande, l’équipe commerciale de la société Macap peut vous fournir un devis du prix de la création d’un fichier incluant évidemment l’envoi d’un BAT pour validation.

L’impression du drapeau

La personnalisation des drapeaux peut être réalisée de plusieurs manières qui correspondent à différentes techniques d’imprimerie des tissus. Ces procédés d’impression sont tous qualitatifs, ce sont des notions de volumes et de prix qui permettent à l’imprimeur de choisir le plus avantageux.

L’impression par sérigraphie

Si l’on devait expliquer cette technique à des enfants, on pourrait dire que c’est la même que celle d’un pochoir. Chaque partie colorée à reproduire sur les drapeaux est créée sur un tissu fixé à l’intérieur d’un cadre. Il est donc nécessaire de prévoir un cadre par couleur et par forme. Vous l’aurez compris, si la sérigraphie est reconnue comme une technique qualitative qui assure une bonne tenue dans le temps, elle engendre un important travail de préparation. Pour être rentable, ce procédé nécessite la production de grandes séries et conserve peu de sens pour une impression textile unitaire.

L’impression numérique

Cette technique est encore plus simple à comprendre car elle est identique à celle que vous utilisez de votre ordinateur vers votre imprimante. Un fichier numérique est généré et envoyé vers une imprimante tissu adaptée aux grandes dimensions du textile.
Le grand avantage de ce procédé numérique est donc de permettre d’imprimer de façon unitaire totalement personnalisée.
Pour renforcer l’éclat des couleurs imprimées sur le tissu, une phase de sublimation fixe durablement les pigments dans la matière grâce à une réaction thermique à température très élevée.
C’est cette technique d’impression numérique avec sublimation que nous utilisons majoritairement au sein des ateliers Macap.

La couture et les finitions du drapeau

Quelle que soit la taille du pavillon et sa méthode de personnalisation, sa fabrication se termine toujours par une phase de confection. C’est à ce moment que l’on coud un ourlet ou un fourreau, que l’on appose une sangle de renfort et ou des anneaux qui sont autant de finitions du produit afin qu’il corresponde exactement au besoin de chaque client.
Cette phase est réalisée par notre équipe de couturières. Fortes de leur expérience, elles effectuent, en complément des finitions, un contrôle qualité pour vérifier que le produit terminé correspond qualitativement et esthétiquement aux standards de la société Macap et à la commande du client.

Comment installer un drapeau sur un mât ?

La réponse à cette question diffère selon le type des produits.

Sur un mât dit “classique”

On appelle mât classique un support en aluminium ou en fibre de verre qui n’a pas de potence. On y hisse le pavillon avec une drisse, cette petite cordelette attachée au drapeau grâce à ses anneaux hauts et bas.

Sur un mât dit “à potence”

s’il est en aluminium

Il faut alors sortir le mât de sa fixation et le coucher par terre pour accéder à sa partie haute, y placer le pavillon et ensuite le relever pour le remettre à la verticale.

s’il est en fibre de verre

Il nécessite également d'être couché pour accéder à sa partie supérieure. Contrairement aux modèles en aluminium, les mâts en fibre de verre sont dotés d’une platine basculante au niveau du pied. Elle facilite leur basculement dans un axe fixe.

En fonction des conditions météorologiques, du lieu d’exposition mais aussi selon la variété du message publicitaire que vous souhaitez afficher sur ce support textile, il conviendra de le changer plus ou moins souvent. Si cette action est relativement simple, elle nécessite tout de même un peu de temps, pensez-y au moment de choisir votre type de mât !

Les nombreux atouts du drapeau personnalisé

1 - Un mode affichage dynamique

Faire le choix d’un drapeau personnalisé, c’est opter pour un produit publicitaire qui bouge, qui attire le regard des passants et qui dynamise alors votre image de marque ou votre message.

2 - Un affichage publicitaire renouvelable et interchangeable

Adopter le drapeau publicitaire c’est choisir la facilité de changer votre message au gré de vos envies et de vos besoins. Pour une opération commerciale ou pour tout autre évènement, il suffit de changer votre drapeau personnalisé pour en afficher la teneur.

3 - Une signalétique qui se voit de loin

Selon le lieu d’installation de votre mât et sa hauteur, il permet d’être vu dans un horizon très large. Il indique où vous êtes situé et communique cette information à une grande quantité de personnes.

4 - Une communication à moindre prix

Contrairement à de nombreux produits qui diffusent un message, le drapeau assure une communication pas chère. Le plus gros investissement est celui du ou des mâts qui portent les drapeaux. Une fois qu’ils sont achetés et installés, l’achat de drapeaux est peu onéreux.

5 - Un complément de publicité idéal

Le drapeau personnalisé s’intègre parfaitement dans une communication visuelle plus globale. À côté d’un panneau d’affichage, près d’une enseigne lumineuse, sur un parking, devant une entrée, il y a tant d’endroits où le drapeau personnalisé peut venir enrichir la visibilité de votre marque.

Où acheter son drapeau personnalisé ?

Achetez votre drapeau en ligne

Sur le site Macap, en quelques clics, commandez un drapeau à votre image et recevez le chez vous sous un délai rapide.

Besoin d’une livraison express ?

Rendez-vous sur la page de notre boutique 48 H :
Choisissez la forme et les dimensions de votre drapeau, commandez et envoyez-nous votre fichier. Nous le vérifions et l’imprimons. Nous assurons la confection de votre drapeau et son contrôle qualité pour vous l’expédier en livraison express.

Besoin d’inspiration pour créer votre visuel ?

Rendez-vous sur la page Créer votre design :
Après avoir sélectionné le produit de votre choix, cliquez sur le bouton “Créez votre design” pour accéder à notre outil de personnalisation. Intuitif, simple et gratuit, il vous donne accès à une large palette de données mises à votre disposition : fonds colorés, images, dessins, photos, polices de caractères, piochez dans cette immense base pour composer votre visuel. Déplacez, agrandissez, juxtaposez comme un vrai graphiste, ou presque ! Réglez votre commande au prix livraison comprise et attendez la réception de cette dernière.

Demandez un devis

Utilisez notre site internet comme un catalogue digital qui vous permet de découvrir tout l’univers des drapeaux personnalisables. Sélectionnez le ou les produits de pavoisement qui vous intéressent et cliquez sur le bouton “devis”. Une équipe commerciale de 8 personnes répond à vos demandes dans les meilleurs délais.
Vous avez besoin d’un devis personnalisé, d’une étude de prix pour un produit sur mesure, des questions particulièrement techniques sur les matières tissus et les finitions, une interrogation sur un marquage, une grande quantité de produits personnalisés à commander ? Nous sommes à votre service !

Privilégiez vos achats auprès d’un fabricant français

  • Pour la qualité du service,
  • Pour une proximité géographique évidente,
  • Pour bénéficier de l’expérience d’une entreprise qui affiche plus de 50 années d’existence dans l’univers du pavoisement et de la publicité,
  • Pour pouvoir échanger avec un interlocuteur dédié,
  • Pour des délais de livraison optimisés,
  • Pour privilégier l’économie française et européenne,

Il y a tant de bonnes raisons d’acheter vos drapeaux en France !

Haut