Drapeau Région & Province

Depuis 2016, la France compte 18 nouvelles régions et 44 provinces. Pour pavoiser vos bâtiments et animer vos cérémonies, Macap vous propose une gamme de Drapeau Région et Drapeau Province avec une déclinaison de drapeaux officiels pour mât, pour pavoiser vos façades, pour défiler allant du drapeau à agiter mini au drapeau XXL grand format. Vous pourrez acheter le drapeau Bretagne, le drapeau Corse également disponibles en guirlandes, Kakémonos suspendus.


La gamme historique avec 2 grandes familles de drapeaux :
Les Provinces et les Régions

Une province, un emblème, des drapeaux !

Si chaque province française est représentée par un symbole graphique apposé sur un drapeau, celui-ci peut prendre plusieurs formes et être fabriqué en différentes dimensions dans diverses matières. Votre drapeau de province peut prendre la forme d’un drapeau pavillon destiné à être hissé en haut d’un mât. Il peut alors être confectionné en plusieurs tailles et avec différentes options de fixation et de montage (œillets, sangles, drisses etc.). Vous pouvez également opter pour une commande d’un drapeau de province fixé sur une hampe. Là aussi, selon le produit choisi, plusieurs options s’offrent à vous. La hampe peut être en bois, gainée, ou en matière plastique.

Côté dimensions, votre drapeau de province peut aussi bien prendre celles d’un mini drapeau à agiter que celles d’un drapeau de province XXL, confectionné aux mesures de votre choix. Si la taille et le produit vous offrent un large éventail de choix de drapeaux pour une province, vous pouvez également sélectionner la matière dans laquelle sera confectionné votre drapeau. Si les drapeaux sont, la plupart du temps, fabriqués en maille polyester, il en existe différentes variétés, à choisir selon l’utilisation et le lieu d’installation prévus pour votre drapeau.

Aujourd’hui, en commandant votre drapeau de province, vous pouvez effectuer un achat éco responsable en sélectionnant un drapeau fabriqué dans une maille polyester issue du recyclage des bouteilles en plastique PET. Certains autres drapeaux, notamment les plus petits modèles à usage ponctuel, peuvent également être fabriqués en papier ou en plastique. Sur chaque fiche produit de drapeau figure la liste des matières dans lequel il peut être fabriqué.

Un guide des matières et un guide des drapeaux sont mis à disposition sur ce site pour vous permettre de choisir le produit le mieux adapté à vos besoins. Une équipe technico-commerciale est à votre disposition pour répondre à vos questions du Lundi au Vendredi de 9h à 18h au 04.94.48.50.57 : drapeau, pavillon, hampe, maille, mât, nous sommes bien conscients que ces termes techniques ont parfois besoin d’être accompagnés par des professionnels.


À quelle occasion utiliser un drapeau de province ?

Pour pavoiser la façade d’un bâtiment public ou d’une association locale, pour habiller une allée de mâts d’un harmonieux ensemble de drapeaux avec le drapeau français, le drapeau européen, le drapeau de la province et celui de la région. Pour mettre en avant les couleurs historiques de la région sur un drapeau de province sur hampe, à agiter lors d’une commémoration ou d’un anniversaire, pour décorer et agencer les locaux d’accueil d’une association, d’une mairie ou d’un organisme régional. Et pour tout événement qui vise à mettre en valeur le patrimoine historique du territoire via le logo de sa province.


Le drapeau d’une province est-il décliné sur d’autres supports ?

Si le drapeau d’une province peut se décliner sous de multiples formes et dimensions, cette charte graphique chargée d’histoire s’adapte parfaitement à d’autres supports de communication en textile ou en PVC. Le kakémono suspendu, l’habillage de barrière, l’oriflamme ou la guirlande de fanions sont autant de produits qui mettent en valeur l’emblème historique de la province.


Quelle est l’origine des drapeaux des provinces ?

La plupart des drapeaux des provinces françaises sont des drapeaux dits “blasonnés”, c’est à dire hérités des blasons provinciaux du moyen âge. C’est pour cette raison que l’on retrouve fréquemment sur la charte graphique d’une province, des fleurs de lys aux notes dorées, des fonds de couleur bleu azur, des lions de couleur argentée et des aplats de couleur rouge venus remplacer le fameux gueules (“gueules” étant un terme du langage héraldique qui décrit l’émail rouge anciennement utilisé sur les blasons).
La plupart des provinces ont choisi de retranscrire au format rectangulaire d’un drapeau, la charte graphique du blason originel. Le Béarn, le Dauphiné, le Maine ou encore l’Île de France sont autant d’exemples de provinces qui illustrent ce choix de reproduire le blason sur le drapeau.


Les régions se renouvellent et s’habillent de nouvelles couleurs !

Quelles sont les 18 nouvelles régions françaises ?

En France métropolitaine, on en dénombre 13 qui, depuis 2016, sont venues remplacer les 22 régions qui existaient précédemment. Elles sont dénommées ainsi :

• Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne et Rhône-Alpes)
• Bourgogne-Franche-Comté (Bourgogne et Franche-Comté)
• Bretagne (Bretagne)
• Centre-Val de Loire (Centre)
• Corse (Corse)
• Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine)
• Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais et Picardie)
• Île-de-France (Île-de-France)
• Normandie (Basse-Normandie et Haute-Normandie)
• Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes)
• Occitanie (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées)
• Pays de la Loire (Pays de la Loire)
• Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

En régions ultramarines françaises, on en dénombre 5 dénommées comme suit :

• Guadeloupe (Guadeloupe)
• Martinique (Martinique)
• Guyane (Guyane)
• La Réunion (La Réunion)
• Mayotte (Mayotte)


Quelles sont les différences entre un drapeau de région et un drapeau de province ?

La région est une institution française dotée d’un caractère administratif officiel. Son action est fixée par l’Etat. Elle est composée d’une assemblée de conseillers régionaux qui agissent notamment dans le domaine des transports, des lycées, de la formation, de l’aménagement du territoire, de l’environnement et du développement économique.
Chaque région dispose d’un nom et d’une charte graphique officielle (ou un logo) qui la représente sur un drapeau.
En France, une province a un caractère historique. Les provinces délimitaient des territoires géographiques bien avant la création des régions.

Si la province n’a aujourd’hui plus aucune fonction officielle, elle conserve un aspect folklorique et historique. Le drapeau d’une province représente généralement le blason local d’origine dont la carte graphique a été adaptée au format rectangulaire du drapeau.


Quels sont les drapeaux des régions les plus populaires sur internet ?

La classement du nombre de recherche des drapeaux des Régions sur Google par ordre croissant donne le résultat suivant :

• Drapeau Corse
• Drapeau Guadeloupe et Martinique
• Drapeau Bretagne
• Drapeau Alsace, Guyane, Nord-pas-de-Calais, La Réunion
• Drapeau de La Lorraine
• Drapeau PACA, Franche Comté, Mayotte...


Quel drapeau choisir ?

Pour choisir le modèle de votre drapeau, il faut connaître son usage.
Il existe 4 grandes familles de drapeaux :

• Les drapeaux pour façade
• Les drapeaux pour mât également appelés pavillons
• Les drapeaux pour défiler (sur une hampe)
• Les drapeaux pour décorer vos intérieurs
• Les drapeaux pour agiter à la main (sur une hampe)

. Pour pavoiser vos façades, les drapeaux officiels sont équipés d’une hampe en bois gainée bleue et d’une flèche en plastique décorative au ton bronze. Chez Macap, la gamme des drapeaux de façade des régions est proposée avec de nombreuses options de finitions comme l’ourlet, la frange filée ou encore le galon dans des déclinaisons de couleur argent ou or. De nombreuses dimensions permettent de vous adapter à tous vos environnements extérieurs mais aussi intérieurs, pour habiller vos halls d’accueil.

. Pour hisser sur vos mâts extérieurs, les drapeaux pour mât ou pavillons des régions sont équipés d’une bande de renfort latérale avec 2 anneaux, haut et bas, pour fixer la drisse (corde). Ce système de montage permet de hisser le drapeau et de le descendre sans avoir à coucher le mât au sol. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe technico-commerciale pour choisir la dimension de votre produit, en adéquation avec la hauteur de votre mât.

. Pour les drapeaux de défilé, l’emblème de la région est imprimé ou brodé sur un textile de haute qualité (Ottoman, Polydéco...). Lorsque la confection du drapeau est terminée, ce dernier est fixé sur une hampe en bois précieux surmontée d’une flamme en laiton. Macap fabrique dans ses ateliers français des drapeaux de défilé standards et sur mesure grâce à un large choix de dimensions et d’options. Notre statut de fabrication nous permet de fabriquer votre produit sur-mesure.

. Pour décorer vos intérieurs, le drapeau d’ornement de votre région (Normandie, Martinique…) est fixé sur une hampe en bois précieux surmontée d’une flamme en laiton. Confectionné à la main avec le plus grand soin pour vous assurer un prestige et une durabilité, le produit drapeau officiel décoratif est disponible dans une gamme de dimensions standards et sur-mesure, avec des options de franges et galons. Les équipes Macap vous conseillent dans le choix de votre produit, ses matières et ses dimensions. N’hésitez pas à les contacter par téléphone ou par mail aux horaires ouvrables du Lundi au Vendredi.

. Pour dynamiser vos événements culturels et vos cérémonies officielles, les drapeaux à agiter (sur leur hampe) sont personnalisés aux couleurs de vos régions. En textile souple, papier ou plastique, les drapeaux sont équipés d’une hampe légère facilitant leur utilisation.
Une gamme de produits fabriqués avec des matières éco-responsables issues du recyclage de bouteilles en plastique, est également disponible chez Macap.


Pourquoi faire le choix d’une fabrication française ?

Chaque produit proposé par la société Macap est issu d’une fabrication française.
Tous les drapeaux et supports de communication textiles sont imprimés et confectionnés en France dans nos ateliers varois.
Depuis plus de 50 ans, ce choix géographique des dirigeants n’a pas évolué. Les différentes phases de développement de l’entreprise et de création de nouvelles gammes de produits ont toutes eu lieu en France.
Pour assurer une fabrication irréprochable des produits, pour une certification de la qualité, pour privilégier toujours le marché français et la proximité avec les clients, mais aussi pour assurer une vraie réactivité des délais de traitement des commandes, Macap a su rester une entreprise varoise 100% française, attachée à sa région et fière de l’être.


Comment sont fabriqués les drapeaux ?

La gamme des produits “drapeaux provinces” est large. Selon le choix du type de drapeau, la fabrication diffère.
La majorité des drapeaux est fabriquée en maille polyester, personnalisée par une méthode d’impression numérique haute définition. Elle permet d’imprimer le visuel de votre choix sur la maille du drapeau. Pour assurer la bonne tenue et l’éclat des couleurs dans le temps, un procédé de sublimation permet ensuite de fixer l’impression des couleurs dans les fibres du produit.
À l’issue de cette phase, le drapeau est découpé au format choisi puis bordé d’un ourlet ou agrémenté des options de fixation et accessoires que vous aurez sélectionnés.
Certains drapeaux, notamment ceux destinés aux cérémonies et défilés, peuvent être brodés aux couleurs de la Province. La fabrication de ces drapeaux de prestige nécessite un savoir-faire particulier, mis en œuvre sur des matières textiles luxueuses. Notre équipe de couturières consacre une partie de son temps à ce travail minutieux de confection des drapeaux de provinces voués à l’ornement ou au défilé.


Haut