Manche à Air

Vente Manche Air

Découvrez nos manches à air de haute qualité chez MACAP, y compris les manches à air aviation (rayée rouge et blanche) et les manches à air nautiques (orange vif). Nos manches à air sont conçues pour fournir une indication précise du vent, que ce soit sur l'aéroport ou sur l'eau. Avec une expérience de fabrication de plus de 55 ans, nous garantissons des produits fiables pour la sécurité et la navigation.


Quels sont les 2 modèles de manches à air existants ?

La manche à air rouge et blanche d’aviation

Cette manche à air de forme conique se place en extérieur dans des zones dégagées et sans obstacles visuels. Elle indique le sens et la vitesse du vent.
La pointe du manchon est orientée dans le sens du vent.
Les 3 bandes rouges indiquent le niveau du vent. On estime que chaque anneau une fois gonflé équivaut à 5 nœuds. Lorsque le manchon est entièrement gonflé, le vent souffle donc à plus de 25 nœuds (45km/h). À l’inverse, si le manchon est parallèle au mât et donc entièrement dégonflé, on dit que la force du vent est « nulle », c’est-à-dire qu’elle est inférieure à 5 nœuds.

La manche à air orange de l’univers nautique.

Cette manche à air est également de forme conique mais de couleur unie orange. Son application reste volontaire et donc non obligatoire. Elle fournit des informations sur des conditions défavorables de vent pour certains équipements nautiques notamment gonflables.

En quelle matière sont fabriquées les manches à air ?

Les deux modèles sont fabriqués en textile polyester 110 g/m². On appelle cette matière la maille Classic, c’est celle que l’on utilise pour fabriquer de nombreux drapeaux (pour mâts, sur hampe, réglementaires, imprimés etc.).
Elle est particulièrement adaptée aux drapeaux exposés durablement à l’extérieur en alliant qualité, esthétisme et robustesse.

Comment sont fabriquées les manches à air réglementaires ?

Les manches à air sont fabriquées grâce à un processus similaire à celui des drapeaux. Plusieurs phases successives permettent de donner vie à ces produits :

  • Impression et sublimation des couleurs,
  • Découpe numérique
  • Confection et finitions
  • Contrôle qualité avant expédition.

Les manches à air sont fabriquées dans les ateliers Macap à Cuers dans le Var.

Quelle est la taille d’une manche à air ?

  • La manche à air rouge et blanche est proposée en différentes tailles car selon son lieu d’installation, les dimensions recommandées différent (Chantiers de petite envergure, héliport, autoroute, aérodrome, aéroport etc.). Cependant, quelle que soit la taille, la proportion entre la longueur totale, le diamètre d’entrée et le diamètre se sortie est respectée.
  • La manche à air nautique orange mesure 150 cm de long avec un diamètre d’entrée de 50 cm et un diamètre de sortie de 25 cm.
Haut