8 infos clés sur l'Uruguay en 2025
Localisation
L’Uruguay est un pays d’Amérique du Sud qui borde l’océan Atlantique.
Sa capitale est Montevideo.
Population
3,4 millions d’habitants (source Banque mondiale), ce qui place le pays au 133ᵉ rang mondial.
Langue officielle
La langue officielle de l’Uruguay est l’espagnol.
PIB
Le PIB (produit intérieur brut) est de 37 060 Dollars internationaux par habitant, ce qui classe le pays au 57ᵉ rang mondial sur 193 pays.
Source : Wikipédia en PPA : Parité pouvoir d’achat.
IDH
L’IDH (Indice de développement humain utilisé par l’ONU pour mesurer les progrès d’un pays) était de 0.862 pts en 2023 ce qui place le pays au 48ᵉ rang sur 193 pays répertoriés au tableau de l’IDH.
Source : Wikipedia Classement des pays par IDH 2022-2023
Fête nationale
Le 25 août correspond à la Déclaration d’indépendance de l’Uruguay, proclamée en 1825. Ce jour-là, l’Uruguay affirme sa séparation du Brésil et amorce le processus qui conduira à sa reconnaissance en tant qu’État indépendant.
Spécialité culinaire
La spécialité nationale est l’asado, un barbecue traditionnel de viandes (notamment de bœuf) grillées au feu de bois, emblématique de la convivialité uruguayenne.
Personnalité célèbre
L’une des personnalités les plus célèbres est José “Pepe” Mujica, ancien président (2010–2015), connu pour son style de vie modeste et ses positions progressistes.
Petit par sa taille, mais grand par sa diversité, l’Uruguay séduit les voyageurs en quête d’authenticité.
Le pays offre une longue façade atlantique ponctuée de plages réputées comme Punta del Este, station balnéaire chic très prisée.
À l’ouest, Colonia del Sacramento, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, séduit avec son centre historique d’influence coloniale.
Montevideo, la capitale, mélange traditions et modernité avec ses marchés animés, ses ramblas en bord de mer et sa scène culturelle dynamique. L’intérieur du pays, plus rural, invite à découvrir les estancias, domaines agricoles où l’on peut vivre une expérience gaucho typique. Enfin, les amateurs d’œnotourisme apprécieront les vignobles uruguayens, notamment ceux spécialisés dans le cépage tannat, emblématique du pays.
Commandez en ligne le drapeau officiel
de l’Uruguay
Le saviez-vous ?
Le Soleil de mai qui figure sur le drapeau uruguayen est également présent sur le drapeau argentin. Il fait référence à la révolution de Mai 1810, événement clé de l’émancipation sud-américaine vis-à-vis de la monarchie espagnole. Ce symbole solaire est donc commun à plusieurs pays du cône sud et incarne une mémoire partagée d’indépendance et de lumière nouvelle.