Écrit par 8h00 News & Actu

Journée de pavoisement du 14 juillet 2023

Pavoisement réglementaire 14 juillet

Un calendrier officiel de pavoisement des édifices et des bâtiments publics est édité chaque année. Il répertorie les quatorze journées au cours desquelles le pavoisement des bâtiments et des édifices publics avec le drapeau français est obligatoire.
Ces journées commémoratives entretiennent notre devoir de mémoire tout en permettant aussi de le transmettre aux jeunes générations.

4 infos clés sur cette date :

Que s’est-il passé le 14 juillet ?

date commemoration nationale

Le 14 juillet 1789 est la date de la prise de la Bastille, cette célèbre prison fortifiée située en plein cœur de Paris. Cet évènement marque l’engagement du peuple français pour sa liberté.

Le 14 juillet 1790 a lieu la fête de la fédération célébrée sur le Champ-de-Mars parisien comme une célébration de l’union nationale.

Ainsi, ces deux évènements successifs ayant eu lieu un 14 juillet sont chacun porteurs de messages différents. Le 14 juillet 1789 est rattaché à un acte violent et destructeur au nom de la liberté alors que le 14 juillet 1790 est marqué par une manifestation qui réunit les Français autour d’un projet commun et constructif.

Que commémore-t-on en France le 14 juillet ?

Le 14 juillet est le jour de la Fête Nationale française.
C’est un jour férié en France en mémoire du 14 juillet 1789 et, ou 1790 !

Depuis quand commémore-t-on le 14 juillet en France ?

Qui décide des journées nationales de commémorations

C’est le 6 juillet 1880 que la proposition de loi pour adopter le 14 juillet comme Jour de Fête nationale annuelle est promulguée. Si le texte de loi précise qu’il s’agit d’une manifestation militaire, il ne mentionne aucune année de référence. On ne sait donc pas si cette journée célèbre le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, ou du 14 juillet 1790, date de la Fête de la Fédération. À chacun de choisir le sens qu’il souhaite lui donner.

Comment pavoise-t-on les édifices officiels le 14 juillet ?

Pavoisement édifices publics

L’usage républicain veut que le drapeau tricolore flotte continuellement sur les bâtiments publics alors que le pavoisement bleu, blanc, rouge n’est obligatoire que lors des journées nationales.
Lors des 14 journées officielles, le drapeau France tricolore doit obligatoirement flotter sur les façades des édifices et des bâtiments publics. Le drapeau européen peut aussi figurer à ses côtés.
Le 14 juillet étant le jour de la fête nationale française, les couleurs de la République sont déployées sur tout le territoire de différentes manières. Drapeaux à agiter et autres guirlandes de fanions France fleurissent aux terrasses et balcons des villes françaises.

Commandez en ligne le drapeau français officiel 

Drapeau français officiel

Drapeau français officiel

Drapeau pour mât disponible en plusieurs tailles avec différentes options de montage et finitions.

6,00 € HT

Fermer