Écrit par 8h00 News & Actu

Journée de pavoisement du 8 juin 2023

8 juin, hommage aux morts en Indochine

Un calendrier officiel de pavoisement des édifices et des bâtiments publics est édité chaque année. Il répertorie les quatorze journées au cours desquelles le pavoisement des bâtiments et des édifices publics avec le drapeau français est obligatoire.
Ces journées commémoratives entretiennent notre devoir de mémoire tout en permettant aussi de le transmettre aux jeunes générations.

4 infos clés sur cette date :

Que s’est-il passé le 8 juin ?

date commemoration nationale

Le 8 juin 1980 est la date du jour de transfert de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette.

Que commémore-t-on en France le 8 juin ?

La journée du 8 juin rend chaque année hommage aux morts pour la France en Indochine. En 1945, à l’issue de la capitulation du Japon lors de la deuxième guerre mondiale, le Viêt-minh, mouvement indépendantiste dirigé par le communiste Hô Chi Minh, proclame l’indépendance du Vietnam. La France refuse cette déclaration d’indépendance et choisit de reconquérir militairement l’Indochine. Cette guerre durera huit ans, le Viet-Minh de Hô Chi Minh étant largement soutenu par la Chine. Les accords de Genève signés le 20 juillet 1954 marquent la fin de cette guerre et une étape décisive dans la décolonisation française en Asie. Les dernières troupes de l’armée française quitteront la région en mai 1955.

Depuis quand commémore-t-on le 8 juin en France ?

Qui décide des journées nationales de commémorations

Cette journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine est instituée par le décret n° 2005-547 du 26 mai 2005. Elle rejoint ainsi la liste des journées nationales d’hommage qui alimentent notre devoir de mémoire et nous permettent de rappeler aux jeunes générations les faits historiques.

Comment pavoise-t-on les édifices officiels le 8 juin ?

Pavoisement édifices publics

L’usage républicain veut que le drapeau tricolore flotte continuellement sur les bâtiments publics alors que le pavoisement tricolore n’est obligatoire que lors des journées nationales.
Lors des 14 journées officielles, le drapeau France tricolore doit obligatoirement flotter sur les façades des édifices et des bâtiments publics.
Aucune information n’indique que le drapeau français doit y être installé seul. Il peut donc être accompagné du drapeau européen.

Commandez en ligne le drapeau français officiel 

Drapeau français officiel

Drapeau français officiel

Drapeau pour mât disponible en plusieurs tailles avec différentes options de montage et finitions.

6,00 € HT

Fermer