Écrit par 8h00 News & Actu

Journée de pavoisement du 9 mai 2023

Pavoisement réglementaire 9 mai

Un calendrier officiel de pavoisement des édifices et des bâtiments publics est édité chaque année. Il répertorie les quatorze journées de pavoisement réglementaire des bâtiments et des édifices publics avec le drapeau français tricolore.
Ces journées commémoratives entretiennent notre devoir de mémoire tout en permettant aussi de le partager avec les jeunes générations.

4 infos clés sur cette date :

Que s’est-il passé le 9 mai ?

date commemoration nationale

En France, le 9 mai 1950, Robert Schuman alors ministre des Affaires étrangères, déclare officiellement la mise en commun sous une autorité internationale des productions de charbon et d’acier française et allemande. Cette date marque le début de la construction européenne qui sera suivie de la signature du traité de Paris en avril 1951 puis de la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier).
C’est cette CECA qui est la première institution européenne qui précède ainsi la création de l’Union Européenne.

Que commémore-t-on en France le 9 mai ?

Le 9 mai est la journée de l’Europe et l’un de ses symboles forts.
Elle n’est pas célébrée qu’en France, mais dans tous les pays de l’Union Européenne. Elle vise à rapprocher les citoyens de leurs institutions et à célébrer ce que les unit : Un drapeau, une monnaie unique, un hymne, mais aussi une devise “Unie dans la diversité”.

Cette célébration est également l’occasion de rappeler le principe fondateur de l’État de droit, celui de la démocratie et du chemin parcouru depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Depuis quand commémore-t-on le 9 mai en France ?

Qui décide des journées nationales de commémorations

La journée de l’Europe est célébrée depuis 1986, après avoir été officiellement instaurée par les dirigeants européens au Conseil européen de Milan en juin 1985.
Au Luxembourg, depuis 2019, la journée du 9 mai est même devenue un jour férié légal.

Comment pavoise-t-on les édifices officiels le 9 mai ?

Pavoisement édifices publics

Si le pavoisement des édifices publics n’est pas obligatoire tous les jours de l’année, l’usage républicain veut que le drapeau tricolore y flotte continuellement.
Lors des 14 journées officielles, le drapeau France aux couleurs bleu, blanc, rouge doit obligatoirement flotter sur les façades des édifices et des bâtiments publics.
Cette journée du 9 mai est la seule des 14 jours obligatoires de pavoisement où le double pavoisement européen et français est spécifié.
Pour les autres jours, aucune information n’indique que le drapeau français doit être présenté seul. Il peut donc être accompagné du drapeau européen.

Commandez en ligne les drapeaux français et européens  officiels

Drapeau français officiel

Drapeau français officiel

Drapeau pour mât disponible en plusieurs tailles avec différentes options de montage et finitions.

6,00 € HT

Drapeau Union Européenne officiel

Drapeau Union Européenne officiel

Drapeau pour mât disponible en plusieurs tailles avec différentes options de montage et finitions.

8,50 € HT

Fermer