Le vendredi 23 mai 2025, on célèbre en France la fête des voisins et pas n’importe laquelle. Cette année, la fête des voisins célèbre ses 25 ans d’existence !
C’est traditionnellement l’un des derniers week-ends de mai ou le premier week-end de juin qu’a lieu la fête des voisins.
D’où vient l’idée de la fête des voisins ?
Si sa date de création est incertaine, la genèse de la fête des voisins remonterait à l’année 1990 pour prendre vie en 2000. C’est à cette époque qu’un groupe d’amis créé l’association “Paris d’amis” dans le 17ᵉ arrondissement, pour permettre de tisser des liens entre les habitants et lutter contre l’isolement. Dans de nombreuses autres villes de France et du monde, des initiatives similaires voient le jour.
Face à cet engouement naturel, plusieurs organismes officiels ont appuyé ce dynamisme local (association des maires de France, office des HLM, etc.)
Comment organiser la fête des voisins ?
La fête des voisins n’est pas une fête formelle. Elle consiste à réunir, le temps d’une soirée, les gens d’une même rue, d’un même lotissement ou quartier. L’ambiance y est simple et conviviale dans un esprit “à la bonne franquette”.
La fête des voisins est souvent basée sur un principe de co-organisation : chacun apporte quelque chose à partager côté nourriture et côté boisson et tout le monde partage autour d’un buffet.
La fête des voisins est une fête intergénérationnelle où se retrouvent aussi bien les personnes âgées que les enfants et leurs parents.
3 idées originales pour la fête des voisins
Le dîner des cultures ou des spécialités
Invitez vos voisins à un dîner où chacun apporte un plat représentatif de sa culture ou de son pays d’origine ou simplement une spécialité qu’ils apprécient. Cela peut être l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et traditions culinaires tout en favorisant l’échange interculturel. C’est aussi une opportunité de procéder à un échange de recettes sympa.
Le tournoi de jeux de société
Organisez un tournoi de jeux de société géant dans un parc ou sur une place publique proche de chez vous. Prévoyez des jeux adaptés à tous les âges et niveaux de compétence, et encouragez la collaboration entre voisins pour former des équipes mixtes. Prévoyez des petits lots amusants pour les vainqueurs de tous les âges.
La chasse au trésor
Proposez à quelques voisins volontaires d’imaginer un parcours de chasse au trésor à travers le quartier, avec des énigmes à résoudre et des défis à relever à chaque étape. Les participants pourront ainsi découvrir des lieux méconnus de leur environnement et travailler en équipe pour atteindre leur objectif.
Quel est l’objectif de la fête des voisins ?
Ce moment de partage entre voisins favorise le lien social. Le temps d’une soirée, des personnes qui fréquemment se croisent sans pour autant se rencontrer, prennent le temps de faire connaissance.
“L’idée derrière l’idée” est de susciter des envies d’échange et d’entraide entre les voisins. La fête des voisins représente une sorte de base pour amener vers des actions de solidarité. Dans cette droite lignée, le projet “l’heure civique” initié par le créateur de la fête des voisins, Atanase Périfan, permet à chacun de donner une heure par mois pour aider son voisin.
Un impact positif sur la vie de quartier
Au-delà d’un simple événement festif, la Fête des Voisins joue un rôle clé dans la dynamisation des quartiers. En favorisant les échanges entre habitants, elle permet d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance, essentiel pour mieux vivre ensemble. De nombreuses études montrent que la convivialité et les interactions de proximité contribuent à une meilleure qualité de vie, réduisent le sentiment d’isolement et peuvent même avoir un effet positif sur la sécurité des quartiers. Certains voisins, après avoir partagé un moment lors de cet événement, poursuivent l’expérience en mettant en place des groupes d’entraide pour du covoiturage, la garde d’enfants ou encore des échanges de services.
La fête des voisins en chiffres
À l’aube de son 20ᵉ anniversaire, en 2019, la Fête des Voisins a réuni 10 millions de participants en France et plus de 30 millions dans le monde !
La fête des voisins est-elle uniquement française ?
Bien qu’elle soit d’origine française, la fête des voisins existe aujourd’hui dans de nombreux pays. Cette initiative qui vise à promouvoir le sentiment de communauté et de solidarité entre voisins a été adoptée dans de nombreux pays européens ainsi qu’en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. Chaque pays adapte parfois la date ou les activités selon ses propres coutumes et traditions, mais l’essence de l’événement reste la même : rassembler les voisins autour d’un moment de convivialité et de partage.
On estime à 30 millions, le nombre de personnes qui participent à cette fête dans 33 pays. Si la fête des voisins a commencé par se développer dans les pays limitrophes, elle s’est ensuite étendue bien plus loin comme aux États-Unis, au Japon ou encore au Mexique.
Macap fête les voisins !
Sur le site Macap, différents supports de communication imprimés aux couleurs de cet évènement sont proposés. Ils sont en promo du 17 avril au 26 mai 2023 !