Écrit par 8h00 News & Actu

Quelle est l’origine de la fête des voisins?

La fête des voisins

Le vendredi 26 mai 2023, on célèbre en France la fête des voisins !
C’est traditionnellement le dernier week-end de mai ou le premier week-end de juin qu’a lieu la fête des voisins.

D’où vient l’idée de la fête des voisins ?

Si sa date de création est incertaine, la genèse de la fête des voisins remonterait à l’année 1990. C’est à cette époque qu’un groupe d’amis créé l’association “Paris d’amis” dans le 17ᵉ arrondissement, pour permettre de tisser des liens entre les habitants et lutter contre l’isolement. Dans de nombreuses autres villes de France et du monde, des initiatives similaires voient le jour.
Face à cet engouement naturel, plusieurs organismes officiels ont appuyé ce dynamisme local (association des maires de France, office des HLM, etc.)

Comment organiser la fête des voisins ?

La fête des voisins n’est pas une fête formelle. Elle consiste à réunir, le temps d’une soirée, les gens d’une même rue, d’un même lotissement ou quartier. L’ambiance y est simple et conviviale dans un esprit “à la bonne franquette”.
La fête des voisins est souvent basée sur un principe de co-organisation : chacun apporte quelque chose à partager côté nourriture et côté boisson et tout le monde partage autour d’un buffet.
La fête des voisins est une fête intergénérationnelle où se retrouvent aussi bien les personnes âgées que les enfants et leurs parents.

Quel est l’objectif de la fête des voisins ?

Ce moment de partage entre voisins favorise le lien social. Le temps d’une soirée, des personnes qui fréquemment se croisent sans pour autant se rencontrer, prennent le temps de faire connaissance.
“L’idée derrière l’idée” est de susciter des envies d’échange et d’entraide entre les voisins. La fête des voisins représente une sorte de base pour amener vers des actions de solidarité. Dans cette droite lignée, le projet “l’heure civique” initié par le créateur de la fête des voisins, Atanase Périfan, permet à chacun de donner une heure par mois pour aider son voisin.

La fête des voisins en chiffres

En 2019 (les éditions 2020 et 2021 ayant été perturbées par la COVID), on estime à 10 millions de Français, le nombre de personnes ayant participé à la fête des voisins.
Pour la même année, au niveau mondial, ils seraient 30 millions à avoir participé à la fête des voisins.

Macap fête les voisins !

Sur le site Macap, différents supports de communication imprimés aux couleurs de cet évènement sont proposés. Ils sont en promo du 17 avril au 26 mai 2023 !

La banderole Fête des voisins

L’oriflamme classique Fête des voisins

L’oriflamme potence Fête des voisins

Le roll-up Fête des voisins

Fermer