Written by 8h00 Le monde de la Com'

La couleur du mois de Janvier : Le blanc chaud

Blanc chaud cloud dancer couleur du mois de janvier

Pour une clarté cognitive, une hiérarchie visuelle et une réduction de la charge mentale

Le blanc n’est pas une absence de couleur, mais un outil cognitif structurant. Les recherches en perception visuelle montrent que les environnements à faible saturation chromatique facilitent le traitement de l’information, en particulier lorsque la hiérarchie visuelle est complexe.

Les travaux de Colin Ware, professeur à l’Université du New Hampshire, démontrent que que la compréhension de la perception humaine peut fournir des indications sur la manière dont les données peuvent être représentées afin qu’elles puissent être interprétées efficacement. Les fonds clairs améliorent la détection des contrastes, réduisent la fatigue visuelle et augmentent la rapidité de compréhension, notamment dans les supports informatifs et institutionnels.

Un blanc légèrement chaud est perçu comme plus accueillant qu’un blanc froid, car il évite l’association clinique souvent liée aux blancs très neutres.

Quelques applications pratiques

  • Documents institutionnels
  • Supports nécessitant lisibilité et hiérarchie
  • Espaces visuels denses

Cloud Dancer, couleur Pantone de l’année 2026

C’est justement un blanc chaud, légèrement poudré qu’a choisi la marque Pantone comme couleur de l’année 2026. Telle une tendance à l’épuration, un retour à l’essentiel tout en conservant des notions de douceur et d’émotion.
Pour découvrir notre article complet sur ce sujet :
https://www.macapflag.com/blog/pantone-couleur-annee-2026/

Sources académiques :

Consultez d’autres articles sur le thème de la psychologie des couleurs :

Close