Écrit par 8h43 News & Actu

Le Basketball aux Jeux Olympiques : Un jeu d’équipe et de spectacle

Le basket aux JO

À l’approche des JO de Paris 2024, Macap a choisi de mettre à l’honneur les différentes disciplines qui y seront pratiquées. Aujourd’hui, nous portons notre attention sur le basketball.
Ce sport dynamique et captivant est l’une des disciplines les plus populaires des Jeux Olympiques. Il combine habileté, stratégie d’équipe et performances athlétiques spectaculaires en étant ainsi captivant les spectateurs du monde entier.

Histoire et origines d'un sport olympique

Histoire du basket aux JO

Initialement, le basketball fut inventé pour permettre aux élèves de James W. Naismith, l’inventeur de ce sport, de garder la forme pendant l’hiver. Ce professeur d’éducation physique au centre de formation international YMCA de Springfield met au point, en décembre 1891, un sport en salle dont la plupart des règles sont toujours en vigueur aujourd’hui pour régir le fonctionnement du basketball. Dans les années 1920, les premiers matchs internationaux sont disputés, et dans les années 1950 les premiers championnats du monde masculins et féminins sont organisés.
Introduit officiellement aux Jeux Olympiques en 1936 (il était auparavant un sport de démonstration), le basketball a vu l’émergence de nombreuses légendes du sport. Les terrains de basket ont été le théâtre de moments historiques et de performances inoubliables.

Le basketball 3×3, une version plus rapide et compacte du basketball traditionnel, est aussi une discipline olympique qui a rapidement gagné en popularité. Elle combine les éléments de base du basketball avec une approche de jeu plus spontanée et stratégique. Introduit aux Jeux Olympiques en 2020, le basketball 3×3 a émergé des terrains de streetball. Cette discipline offre une expérience de jeu différente, mettant l’accent sur la rapidité, la créativité et l’endurance.

Les chiffres clés d'un sport olympique

Chiffres clés du basket

  • Le basket est le deuxième sport collectif en France derrière le football. Il compte 2.5 millions de pratiquants et 660 000 licenciés.

  • Le règne américain : les États-Unis se montrent particulièrement dominateurs dans ce sport qu’ils ont inventé : les hommes ont remporté l’or olympique de toutes les éditions sauf en 1972, 1980, 1988 et 2004, et les femmes ont gagné chaque édition depuis 1984, à l’exception du tournoi de 1992. Les États-Unis ont également marqué le tournoi olympique de Barcelone en 1992, en envoyant aux Jeux une « Dream Team », composée de stars de la NBA. Cette dernière remporte la médaille d’or, en gagnant ses matchs avec une moyenne de plus de 40 points d’écart avec leurs adversaires.
Les règles de base d'un sport olympique

Règles de base du basket olympique

Le basketball olympique suit les règles de la FIBA. Les matches se jouent en quatre quarts de 10 minutes chacun. L’objectif est de marquer le plus de points en lançant le ballon dans le panier de l’équipe adverse.
Les règles faciles à comprendre permettent aux spectateurs non aguerris de prendre du plaisir dès les premiers matchs.

Les personnalités par discipline sportive

Équipes et joueurs célèbres

  • La fameuse “Dream Team” des États-Unis en 1992 : Considérée comme la meilleure équipe de tous les temps, avec des joueurs comme Michael Jordan, Magic Johnson et Larry Bird.
  • Sue Bird (États-Unis) : Quatre fois médaillée d’or olympique, une icône du basketball féminin.
  • Tony Parker alias TP, joueur franco-américain célèbre pour sa longue carrière en NBA en tant que meneur de l’équipe des Spurs de San Antonio. En 2004, alors qu’il renouvelle son contrat pour un montant de 66 millions sur 6 ans, il devient l’un des sportifs français le mieux payé.
Les valeurs d'un sport olympique

Valeurs et état d’esprit

Le basketball olympique illustre le travail d’équipe, la persévérance et le dépassement de soi. Il requiert une combinaison de compétences individuelles et de coordination d’équipe.

Les bienfaits de la pratique d'un sport

Bienfaits 

Ce sport améliore la condition physique, la coordination, l’agilité et la réactivité. Il enseigne également l’importance de la stratégie d’équipe et du jeu collectif.

Les anecdotes d'une discipline sportive

Anecdotes autour du basket

  • La victoire historique de l’URSS en finale en 1972 battant les États-Unis dans un match controversé. Les États-Unis, invaincus depuis 1936, affrontent l’Union soviétique. Alors que les Soviétiques mènent, les Américains reprennent l’avantage à quelques secondes de la fin. Une erreur d’arbitrage prolonge le jeu et permet à l’URSS de gagner. Les Américains contestent sans succès et refusent la médaille d’argent, marquant ainsi l’un des moments les plus controversés de l’histoire du basketball olympique.

  • Mickael Jordan : Fan d’Adidas, Jordan n’était pas destiné à vivre une histoire d’amour avec Nike. Mais des cadres de la marque aux trois bandes considèrent le joueur trop petit (1,98m). Nike a plus de nez, misant sur un joueur qui n’est pas professionnel et crée en 1984 la griffe Air Jordan. Celle-ci a généré cinq milliards de dollars (4,6 millliards d’euros) de bénéfices en 2021, dont 150 millions (140 millions d’euros) dans la poche de MJ.

Le basketball aux Jeux Olympiques est un mélange de talent, de spectacle et d’esprit sportif. C’est une plateforme dans laquelle les meilleurs joueurs du monde se rencontrent pour des moments de compétition intense et de gloire sportive.

Soutenez l’équipe de France grâce au drapeau français sous toutes ses formes

Drapeau France pavillon pour mât

6,00 € HT

Drapeau France fixé sur une hampe

9,30 € HT

Fermer