Les chiffres clés du secteur de la communication en France aujourd'hui

C’est le montant total des recettes nettes du marché publicitaire (digital compris) pour l’année 2018.
Une enquête très intéressante a été réalisée par l’observatoire Com Média pour son baromètre de l’emploi des métiers du marketing et de la communication. En s’appuyant sur les chiffres de 2015, elle décortique le chiffre d’affaires annuel réalisé par la filière communication en France.
Le secteur de la communication regroupe 159710 salariés dans 41 365 entreprises.
La filière est répartie en 19 activités regroupées en 4 secteurs :
. Les agences (de com, de pub, de photo, de production) : 51% des entreprises
. Les médias : 8% des entreprises
. L’industriel ( les fabricants de machines, les imprimeurs, les distributeurs et routeurs) : 27% des entreprises
. L’événementiel (les salons, les congrès et les foires) : 14% des entreprises

Les tailles d’entreprises sont majoritairement petites (92% de TPE et 8% de PME).
La répartition géographique des entreprises n’est pas équitable sur tout le territoire puisque une grande partie de l’activité communication est concentrée sur la région Ile de France.

Les chiffres clés de la communication aujourd'hui en France

C’est la progression des recettes nettes totales du marché publicitaire des médias (secteur traditionnel et digital) entre l’année 2017 et l’année 2018. Cette évolution positive provient largement du monde de l’internet (les recette digitales ont progressé de 17%) et notamment de la très forte hausse enregistrée par l’activité du display social (+63%!).
On entend par display social, l’ensemble des publicités réalisées sous forme de bannières et de vidéos. Leur essor est porté par leur placement sur les réseaux sociaux. le search (abréviation du search engine machine) progresse également de 11%. Sous ce terme générique se trouvent le SEO (Search Engine Optimisation) et le SEA (SEA Search Engine Advertising).

Le SEO est défini par l’ensemble des techniques visant à améliorer la position d’un site dans le classement de Google en optimisant son contenu (structure du site, textes et images) pour qu’il réponde aux exigences de l’algorithme de Google.
Le SEA est une technique directement payante qui consiste à placer des publicités et des liens commerciaux sur les moteurs de recherche (l’exemple le plus parlant sont les Google Adwords payables au clic)

88% des français utilisent internet avec 500 000 nouveaux utilisateurs en 2017.

En 2018, le monde comptait 4 Milliards d’internautes dont 3.2 milliards présents sur les réseaux sociaux
Plus précisément en France, 60% de la population fréquente les réseaux sociaux et pour 91% d’entre-eux, de manière quotidienne.

L’étude des chiffres français démontrent que ce sont 88% des français sont des utilisateurs d’internet avec 500 000 nouveaux utilisateurs en 2017.  
Côté Réseaux sociaux, 60% des français les utilisent tous les mois et en moyenne plus d’une heure par jour.
Le temps moyen passé sur internet par utilisateur et par jour est de 4h48 contre 3h03 pour la télévision.
Même si la proportion tend à s’inverser, l’ordinateur reste le principal moyen utilisé pour l’accès à internet avec 59% d’utilisateurs contre 34% sur les téléphones mobiles et 7% sur les tablettes.

1 français sur 4 qui utilise les réseaux sociaux le fait sur instagram

Dans le développement effréné des utilisateurs de réseaux sociaux, Instagram connait un succès fulgurant. C’est aujourd’hui un français sur quatre qui surfe sur insta’ soit 14 Millions d’utilisateurs en 2018 ou encore 22% de la population avec une majorité de femmes.
Malgré cette progression importante, Instagram ne se classe qu’en quatrième position des plateformes sociales les plus utilisées derrière You Tube, Facebook et Messenger.

Macap – Mardi 22 Octobre 2019

Laisser une Réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here