Écrit par 15h01 News & Actu

Le navigateur Clément Giraud & MACAP

C’est encore une fois une histoire d’hommes qui a amené Macap à embarquer sur le beau projet de Clément Giraud…
Une rencontre entre Laurent de Ricard, Président de la société Macap et Clément Giraud, skipper professionnel toulonnais depuis plus de 15 ans.
Et, cela ne s’invente pas, cette rencontre fortuite a eu lieu en mer, sur un catamaran entre Toulon et Porquerolles ! Clément parle à Laurent de son rêve, alors un peu fou, de “faire” un jour le Vendée Globe.

De cette discussion informelle et d’autres qui lui succèderont, naîtra un vrai projet : participer au Vendée Globe 2020 en donnant une dimension sociétale et locale à l’aventure.

Entouré de ses proches, Clément créé alors une structure associative qui recherche des partenaires plus que des sponsors.
En Février 2019, l’acquisition du monocoque IMOCA 60 (60 pieds soit environ 18 mètres) marque un nouveau pas dans l’aventure. Il est rebaptisé “Envol” du nom de son projet humain, collectif et porteur de sens.
Compétiteur hors pair, Clément souhaite également permettre à tous ceux qui s’impliquent dans l’aventure d’”avancer et transmettre” en partageant avec eux les valeurs fortes du monde de la voile telles l’engagement, le dépassement de soi et l’audace.
C’est dans ce cadre que plusieurs entreprises varoises, avec en tête la société FORTIL basée à la Seyne sur Mer, ont adhéré au projet dont Marie Tabarly est la marraine.

Macap soutient Clément en matière de communication avec notamment la fabrication de supports personnalisés à l’effigie du projet (beach flag, drapeau flamme, bache publicitaire etc…)

Aujourd’hui le planning des courses s’accélère :
Au printemps 2019, Clément  participe à de nombreuses régates et courses en Méditerranée suivies de la Bermudes 1000 Race en Mai, la Rolex Fasnet Race en Août, la Transat Jacques Vabre en Octobre 2019.
Au programme de 2020, la transat Plymouth – New York, la transat New-York – Les Sables d’Olonnes jusqu’au graal des marins, le Vendée Globe, ce fameux tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

Et la vie semble sourire à Clément qui vient de remporter ce 28 Mars les 900 nautiques de Saint Tropez !

Si vous aussi vous souhaitez embarquer dans ce projet plein de sens ou simplement en suivre l’avancée, consultez le site web de Clément Giraud www.clementgiraud.com ou suivez-le sur facebook @giraudclement

Crédit photos : Hortense Hébrard et X.

Macap – Lundi 1er Avril 2019

 

Fermer