Écrit par 8h12 Le monde de la Com'

Janvier, le mois sans alcool

Dry January, le célèbre mois sans alcool

D’où vient ce fameux Dry January,
le mois sans alcool ?

Ce mois sans alcool présenté comme un défi à réaliser voit le jour en 2012 au Royaume-Uni.
C’est Emilie Ronbinson, une jeune anglaise qui est à l’origine du Dry January comme elle l’explique dans une vidéo YouTube qui célèbre les 10 ans de cet évènement.

L’histoire de ce challenge ? Une bonne résolution du 1ᵉʳ janvier ! Émilie veut mincir et être en forme pour participer à un semi-marathon auquel elle s’est inscrite en février. Pour cela, Emilie décide d’effectuer une pause de consommation d’alcool pendant un mois.
Elle parle aujourd’hui des bénéfices physiques, mentaux incroyables de ce sevrage sur elle et sur toutes les personnes de son entourage qui en ont fait l’expérience.
En 2012, elle rejoint l’organisation Alcohol Concern, devenue depuis Alcohol Change UK, pour lancer une campagne similaire dans tout le pays.
En janvier 2013, la première édition du Dry January anglais est lancée.

Quand commence le dry january ?

Le Dry January débute dès le 1ᵉʳ janvier, au sortir des fêtes et des réunions familiales qui donnent souvent lieu à des excès qui fatiguent la santé et notamment le foie (alimentation riche et grasse, consommation d’alcool).

Un évènement devenu mondial

Depuis une dizaine d’années, le concept s’est exporté et développé à travers le monde, promu par différentes études médicales qui vantent les bienfaits sur la santé de ce mois sans alcool.
La marque “Dry January” a été déposée par l’organisation qui a depuis développé des services et des astuces pour permettre à chacun de réussir son challenge. Exemples : Se fixer des objectifs clairs, éliminez l’alcool de votre vue, tenter le challenge avec quelqu’un, éviter les sorties etc.

Quels sont les bénéfices du dry january ?

La motivation de ce challenge est différente selon les invidus. Comme chacun le sait, pour que le challenge tienne dans la durée, il faut qu’il ait rencontré la motivation profonde de celui qui le tente.
Parmi les principales raisons personnelles qui poussent les personnes à participer au mois sans alcool, on retrouve :

. La santé et le soin apporté à sa condition physique

Ne plus boire d’alcool contribue à se sentir plus en forme, à mieux dormir et à perdre du poids. Cette période de calme permet à tous nos organes, et spécialement le foie, de se reposer.

. Le défi personnel

S’engager à ne pas consommer d’alcool pendant un mois est une bonne occasion de tester sa volonté et son aptitude à respecter une certaine discipline.

. Les économies

Outre les économies effectives liées au fait de ne plus acheter d’alcool, la pratique du Dry January induit par ailleurs un changement de mode de vie.
Pour éviter la tentation d’un verre d’alcool, on évite les sorties entre amis, on réduit les invitations et on décline poliment celles des autres. Et puis il fait froid, il fait gris et on a envie de calme après un mois de décembre agité. Cette vie de début d’année, centrée sur soi et sur son home sweet home, réduit notre rythme de dépenses.

. La participation à un évènement mondial

Le Dry january est aujourd’hui un mouvement connu de tous et qui bénéficie d’un fort coefficient de sympathie. Pour la majorité des participants, se lancer ce défi est à la fois ludique, positif, salutaire pour la santé tout en permettant de créer du lien avec d’autres personnes.

Dans ces conditions, pourquoi s’en priver ?

Fermer