Écrit par 9h09 Le monde de la Com'

C’est quoi un fablab ?

Qu'est-ce qu'un fablab ? Définition

Pour mieux en comprendre le sens, précisons que le terme “fab lab” est la contraction des mots anglais “Fabrication” et “Laboratory” que l’on peut traduire par “laboratoire de fabrication”.

Alors qu’est-ce qu’un laboratoire de fabrication ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce terme si souvent utilisé en France depuis une dizaine d’années ? Comment fonctionne un fab lab ? Quelle est sa vocation ? Quel est son modèle économique ?
On vous explique tout de façon claire et pratique !

Essai de définition

Un fablab est un lieu ouvert à des personnes qui ont des idées et des projets et qui souhaitent les formaliser au stade de prototype.
Un fablab est un lieu au sein duquel des machines performantes sont mises à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de donner vie à leurs projets. On y trouve notamment des imprimantes 3D ou des outils de découpe d’une grande précision.
Un fablab c’est aussi un lieu collaboratif de travail et d’échanges entre des personnes d’univers différents.
La dénomination de fablab est soumise à la charte des Fab Labs définie par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et disponible sur leur site : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/

Le fablab met à disposition des outils

Qui peut utiliser un fablab ?

Comme indiqué dans la charte, “Les fab labs sont disponibles en tant que ressource communautaire, offrant un accès libre pour les individus ainsi qu’un accès programmé pour les programmes.

On y retrouve de nombreux entrepreneurs, designers, étudiants mais aussi des personnes qui aiment simplement bricoler, créer et innover.

Comment fonctionne un fab lab ?

L’idée directrice de cette organisation est celle de la communauté.
C’est le partage de connaissances, les échanges et la mise en commun de pratiques qui permet de donner vie aux projets des utilisateurs : la fameuse phrase “le savoir de chacun est la richesse de tous” prend ici tout son sens.
L’utilisateur bénéficie des services et des échanges au sein du fab lab mais il “donne” et participe aussi à son bon fonctionnement aussi en partageant son propre savoir.
Le fab lab est un lieu d’échanges autant qu’un lieu de formation.

Un fablab fonctionne en réseau

Quel est le modèle économique d’un fab lab ?

Un fab lab c’est un local, des équipements matériels, un gérant et des personnes garantes du fonctionnement de l’organisation. Evidemment, cet ensemble a un coût.
Pour créer un fab lab, il faut investir et ensuite assurer le bon fonctionnement de son activité.

• L’investissement de départ peut être d’ordre privé :

Une personne physique peut choisir de créer un fab lab avec ses propres deniers ou en contractant un emprunt bancaire. Une ou plusieurs entreprises peuvent également investir dans le projet.
Autre mode de financement directement en lien avec le fonctionnement d’une communauté, le crowdfunding ou chacun participe financièrement au projet de création à la hauteur de son choix.

• L’investissement de départ peut aussi être d’ordre public :

L’Etat, la région, les collectivités territoriales peuvent être intéressées par la création d’un laboratoire de fabrication sur leur territoire géographique.

• L’investissement de départ peut être mixte :

Des fonds publics et des fonds privés permettent de financer la création d’un fab lab. Comme souvent dans la gestion de projets, ce modèle semble être le plus adapté. Il permet à cette entité de rester indépendante de toute autre organisation et donc plus libre dans la gestion de son développement.

• Le fab lab dispose-t-il de revenus d’exploitation?

Une fois qu’il est créé, le fab lab doit effectivement générer un minimum de revenus pour assurer sa pérennité. Ces revenus peuvent prendre plusieurs formes.
Les utilisateurs d’un fab lab peuvent souscrire à un abonnement mensuel ou annuel qui leur permet d’utiliser l’ensemble des services. Plusieurs options de forfaits peuvent être proposées.
Un système de location de l’espace ou de facturation au temps d’utilisation des machines peut également être mis en place.
Enfin le gérant du fablab peut choisir de commercialiser des journées de visite et des sessions de formation ouvertes à des entreprises, des écoles ou toutes autres personnes curieuses d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement du laboratoire ou sur un sujet de travail précis.

Quelles créations de valeurs proposent les fab labs ?

Un fablab est un formidable laboratoire à idées

Le mode de fonctionnement des fab labs s’inscrit pleinement dans l’air du temps avec cette notion de partage, d’échange, de travail partagé au service du progrès et d’une plus grande diffusion des savoirs.
Un fablab est un véritable lieu de rencontres où les idées se croisent, se transmettent, se confrontent entre néophytes et experts. C’est de cette alchimie des compétences que naissent des démarches de création uniques et des avancées technologiques.

Le fab lab est aussi un créateur de lien social qui permet de passer du “do it yourself” au “do it with others”. Profiter d’un fab lab c’est aussi profiter de l’entraide et du soutien de ses pairs lors des phases de découragement plus fréquentes lorsque l’on porte son projet seul.

Ce “laboratoire à idées” peut aussi être un booster du dynamisme économique local qui renforce le sentiment de fierté et d’appartenance à sa zone géographique.

Vous recherchez un fab lab ?

Sur la page FabWiki, retrouvez la liste des fab labs à travers le monde.
http://wiki.fablab.is/wiki/Portal:Labs
Classés par continent, par pays puis par ville, il y a forcément un fab lab à visiter pas très loin de chez vous !

Fermer