Écrit par 8h04 News & Actu

Tremblez… C’est bientôt Halloween !

Quelles sont les origines de la fête d'Halloween ?

Que signifie le mot “Halloween” ?

Il est le résultat de la contraction d’une expression anglaise “All Hallows Eve” qui signifie “la veille de tous les saints” donc de la Toussaint.

Quelle est l’origine de la fête d’Halloween ?

Elle remonte à plus de 2500 ans, à l’époque où la fête celte et gauloise de Samain marquait la nouvelle année :
Les années celtes se composaient de deux périodes, la partie dite lumineuse qui s’étendait du mois de mai au mois d’octobre et la partie sombre qui débutait en novembre pour se terminer à la fin du mois d’avril.

Samain était une fête obligatoire, sous peine de châtiment divin. Elle durait 7 jours, 3 jours avant et 3 jours après la nouvelle lune.
Outre la célébration de la nouvelle année, Samain était une fête destinée à créer des passerelles entre le monde des vivants et celui des morts. Chaque monde invitait ainsi l’autre à “passer de l’autre côté” pour se rencontrer.

Au fil des siècles, le christianisme a imposé la fête de la Toussaint célébrée le 1er Novembre. En l’an 837, la fête de tous les saints est inscrite au calendrier liturgique et celle d’halloween est depuis traditionnellement célébrée la veille.

Au XIXème siècle, lorsque les irlandais ont émigré aux Etats-Unis, leurs légendes et traditions ont traversé l’Atlantique.

C’est depuis la fin de ce XIXème siècle que Halloween est devenue une fête nationale américaine et que son fameux “trick or treat” (traduisez, “les friandises ou le mauvais sort”) permet chaque année aux enfants de récolter une quantité astronomique de bonbons et sucreries !

Pourquoi une citrouille pour Halloween ?

La citrouille de halloween était à l'origine un navet
A Jack o' Lantern made for the Holywell Manor Halloween celebrations in 2003. Photograph by Toby Ord on 31 Oct 2003 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons?uselang=fr

La traditionnelle citrouille trouve également son origine en Irlande.
Un vieux conte irlandais raconte que Jack O’Lantern, un ivrogne avare aurait osé défier le diable qui, en représailles, lui interdit l’accès à l’enfer. Comme les nombreux défauts de Jack l’empêchent également d’accéder au paradis, il est condamné à errer dans les ténèbres de l’entre-deux mondes.
Il demande une dernière faveur au diable, un morceau de braise pour lui permettre de s’éclairer dans cet univers sombre.
Le diable accepte et Jack dispose son morceau de braise à l’intérieur d’un navet qu’il a creusé pour éviter qu’il ne s’éteigne. Le nom de Jack O’Lantern (“Jack à la lanterne”), provient de cette histoire. Ce personnage réapparaît chaque année à Halloween, le jour de sa mort.
Au fil du temps, la citrouille remplacera le navet car plus large, plus facile à creuser et plus colorée, elle est plus adaptée à la fête que le navet originel.

Halloween, entre marketing et tradition

Aux Etats-Unis

Chaque 31 Octobre, les enfants se déguisent avec des tenues effrayantes qui symbolisent les âmes errantes des morts rôdant ce soir-là. Cette tradition d’origine irlandaise fait pleinement partie de la culture américaine. Si cette fête ne fait pas l’objet d’un jour férié, elle est l’occasion de nombreuses manifestations et rassemblements. Les citrouilles éclairées décorent les maisons, elles se retrouvent également sur toutes les tables de ce dîner particulier. Les villes organisent des parades et les magasins des opérations spéciales autour de cet évènement.

Halloween, une fête très appréciée des enfants
Photo Jarek Tuszyński issue du site Wikipedia - Licence https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons?uselang=fr

En France

La fête d’Halloween était quasiment inexistante jusqu’à la fin des années 1990. Ce sont des marques américaines comme Coca Cola® ou Mcdonald’s® qui en ont assuré la promotion dans un but commercial.

En 1997, France Télécom a également participé à l’essor d’Halloween sur notre territoire lorsque, pour le lancement d’un téléphone mobile de couleur orange appelé Olaween, l’entreprise a distribué quelques 8000 citrouilles sur le parvis du Trocadéro à Paris.

Si la fête d’Halloween perdure en France, elle n’a, pour le moment, pas pris la place qu’elle occupe dans le cœur des américains.
Cela n’empêche pas la période qui entoure le 31 octobre d’être l’occasion de personnalisation aux couleurs macabres. Citrouilles, toiles d’araignées et têtes de mort envahissent les vitrines pour la plus grande joie des enfants.

Décoration d'un extérieur de maison pour Halloween
Photo Túrelio, 2008 / Lizenz: Creative Commons CC-BY-SA-3.0-de

Passez aux couleurs d’Halloween !

Banderole spécial Halloween
Banderole personnalisée Halloween
Beach flag personnalisé Halloween
Beach Flag Classique hauteur 2.30 m
Beach flag spécial Halloween
Beach Flag Classique hauteur 2.80 m
Beach flag potence imprimé spécial Halloween
Beach Flag Potence hauteur 3.80 m
Roll Up personnalisé Halloween
Roll Up

Les graphistes de la société Macap ont imaginé pour vous des visuels aux couleurs de cette fête. Imprimés sur des banderoles ou des beach flags, ces créations originales de PLV spécial Halloween vous permettent de personnaliser ponctuellement, facilement et joliment, votre espace d’accueil tendance “morts vivants” !

Banderole bâche imprimée design halloween
Banderole personnalisée Halloween
Beach flag personnalisé happy halloween
Beach Flag Classique hauteur 2.30 m
Voile imprimée happy halloween
Beach Flag Classique hauteur 2.80 m
Beach flag personnalisé avec un design Halloween
Beach Flag Potence hauteur 3.80 m
Roll Up spécial halloween
Roll Up
Fermer