Écrit par 9h10 Le monde de la Com'

Histoire d’une identité visuelle… Le logo des JO de Paris 2024

Origine du logo des JO de Paris 2024

Si, depuis 1913, le symbole des Jeux Olympiques reste le drapeau aux cinq anneaux de couleurs entrelacés sur un fond blanc, chaque édition est aussi personnalisée par un logo spécifique.
Le pays et ou la ville qui organise et reçoit les Jeux Olympiques crée en amont une identité visuelle dédiée à l’évènement. C’est ce logo qui en devient ainsi l’emblème officiel à décliner sur tous les supports de communication événementielle et les goodies (exemples : beach flag, drapeau à agiter, casquette, t-shirt etc.).

Après Tokyo en 2021 (où Kenjiro Sano, le créateur du logo, avait d’ailleurs été accusé de plagiat par le créateur du logo du théâtre de Liège) c’est donc Paris qui accueille les fameux JO de 2024.

Cette édition se déroule pile 100 ans après “Paris 1924”. À l’époque, une affiche avec des athlètes à moitié nus effectuant le salut olympique avait été créée pour ces olympiades en hommage aux jeux de l’antiquité.
Pour “Paris 2024” c’est un symbole résolument plus actuel qui a été choisi.

Le saviez-vous ? En 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la troisième fois après 1900 et 1924. La France a également organisé les Jeux d’Hiver à trois reprises : Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992.

1. L’union de 3 symboles forts

Qu’est-ce qui se cache derrière ce dessin stylisé et épuré ? Un logo est rarement le fruit du hasard, il est toujours créé pour représenter, symboliser et dire quelque chose. Pour Paris 2024, le logo s’appuie sur 3 symboles inhérents aux JO.

Médaille d'or inspiration logo JO Paris 2024
Flamme olympique JO Paris 2024
Marianne, source d'inspiration pour créer le logo des JO Paris 2024

. La médaille d’or

Cette médaille dorée représente le graal pour tous les sportifs, celle après laquelle tous les compétiteurs courent. La gagner c’est avoir accepté la longue préparation physique et mentale, avoir fait preuve d’engagement et de détermination pour décrocher enfin, la victoire.

. La flamme olympique et paralympique

C’est la flamme qui réunit le monde entier derrière les valeurs du sport. Cette flamme que les athlètes de toutes les nations et de toutes les générations se transmettent à travers les âges.

. Marianne

Cette femme est peut-être la plus célèbre femme française. Elle incarne les valeurs de la devise républicaine française « Liberté, Egalité, Fraternité”. Pour les étrangers, elle est le symbole de l’esprit français, à la fois généreux et marqué par l’ambition.

2. Un visage qui place l’humain au cœur des jeux

Le logo de Paris 2024 qui réunit pour la première fois la médaille d’or, la flamme et Marianne pour former un visage est une manière de mettre en avant l’humain.
Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques explique que « Ce visage incarne notre ambition de mettre les gens au cœur des Jeux » avec une idée de Jeux plus ouverts, plus participatifs, plus inclusifs et où le spectateur devient aussi acteur.

Cette édition sera d’ailleurs la première de l’histoire pour laquelle les Jeux Olympiques et paralympiques utilisent exactement la même identité visuelle comme un signe de rassemblement et d’inclusion.

Le Président Emmanuel Macron a quant à lui déclaré que ce visage était celui de toutes les personnes qui se mobilisent autour de ces jeux.

Logo officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024
Logo officiel Jeux paralympiques Paris 2024

3. Un style épuré

Conçu par l’agence Royalties Ecobranding, le logo se veut sobre et élégant. Le visage a une forme qui rappelle l’esprit à la fois géométrique et original de l’Art Déco. Sa couleur dorée est également très symbolique de cette période Art Déco de l’entre-deux-guerres.

La police de caractères sélectionnée pour écrire “Paris 2024” évoque aussi cette époque qui était également celle de la précédente édition des jeux dans la capitale française.

Art Déco, art d’éco…

La police de caractères a été éco-conçue dans le but de limiter l’utilisation du papier nécessaire aux matériaux et la consommation d’énergie sur les supports numériques.

À l’impression, les couleurs nécessitent des taux d’encrage peu élevés qui n’excèdent pas 100% pour ainsi réduire l’utilisation d’encre.

Au format numérique, les couleurs en mode sombre permettent de réduire la consommation d’énergie à l’affichage sur un écran d’ordinateur ou de smartphone.

Logo officiel Paris JO 2024 fond noir
Logo jeux paralympiques JO Paris 2024

Un emblème qui ne fait pas l’unanimité …

Si certains sont satisfaits que ce logo sorte des sentiers battus et de la sempiternelle tour Eiffel qui représente Paris à toutes les occasions, d’autres s’avèrent être plus critiques.
À l’heure de l’immédiateté et des réseaux sociaux, le logo a, dès sa révélation, été le sujet de nombreux mèmes sur internet.
Logo Tinder, logo d’un salon de coiffure vieillot ou d’une marque de shampooing sont autant de détournements du logo qui ont déferlé sur les réseaux dès 2019.
Good buzz, bad buzz ?… Finalement n’est-ce pas le buzz qui compte?…
Et du buzz il y en aura pour cette superbe célébration de l’esprit du sport du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris. À vos drapeaux français, vos guirlandes de fanions tricolores et autres banderoles pour soutenir nos athlètes français.

Fermer