Les drapeaux, symboles de nationalité, de fierté, de révolte ou d’appartenance, sont des éléments visuels puissants. Ils sont notamment présents dans l’univers de la peinture, de la littérature et de la sculpture. Dans le monde de la photographie, le drapeau transcende souvent son rôle initial pour devenir un vecteur de messages profonds, porteurs d’histoire et de culture. Les drapeaux sont utilisés dans la photographie artistique, à travers plusieurs œuvres marquantes.
« Raising the Flag on Iwo Jima » par Joe Rosenthal en 1945
Cette photo datant de 1945 est peut-être l’une des images les plus iconiques de tous les temps. On y voit cinq Marines américains et un infirmier de la Navy hissant le drapeau américain sur le mont Suribachi, pendant la bataille d’Iwo Jima. L’image, qui a remporté le prix Pulitzer, est devenue un symbole de victoire et d’effort de guerre aux États-Unis. Elle illustre la capacité du drapeau à incarner la résilience et le courage en temps de guerre.
Le drapeau soviétique qui flotte sur le Reichstag en 1945
Evgueni Khaldei était un photographe de l’armée rouge chargé par Staline de prendre des clichés historiques montrant sa puissance et la défaite de l’Allemagne. Déjà à cette époque, les hommes politiques avaient compris le pouvoir des images. La mise en scène est soignée. Le photographe s’est d’ailleurs inspiré de la puissance de la célèbre image « Raising the Flag on Iwo Jima » de Joe Rosenthal pour réaliser ce cliché.
Un drapeau sur le toit du monde en 1953
Le Néo-Zélandais Edmund Hillary, 33 ans, et son sherpa népalais Tensing Norgay, 29 ans, sont les premiers à atteindre le sommet du Mont Everest qui culmine à 8 848 mètres. La photo historique de cet exploit représente Edmund Hillary brandissant un petit drapeau de la Nouvelle-Zélande. Elle a fait le tour du monde.
Voir notre article sur ce sujet
« Flag » par Jasper Johns (photographie de son œuvre peinte en 1954)
Bien que principalement connu comme peintre, les œuvres de Jasper Johns avec des drapeaux ont été largement photographiées et discutées dans le contexte de l’art moderne. Ses tableaux de drapeaux américains, représentés dans un style qui flirte avec l’abstraction et la figuration, questionnent le symbole même du drapeau et sa signification dans un contexte contemporain.
L’homme sur la lune avec le drapeau américain 1969
Dans la galerie des photographies de l’Histoire, cette photo marque la présence de l’Homme sur la Lune. Buzz Aldrin fait face à son collègue et photographe, Neil Armstrong, pour une photographie immortalisée sur pellicule Kodak. Si tout le monde se souvient de la phrase d’Armstrong ce 21 juillet 1969 : « Un petit pas pour l’Homme, mais un pas de géant pour l’Humanité », tout le monde garde en tête ce portrait en pied de Buzz Aldrin sur la Lune.
La série American Flags par Robert Mapplethorpe années 70
L’artiste Mapplethorpe a exploré le drapeau américain à travers une série de photographies qui jouent sur les textures, les formes et les contextes. Ces images, souvent en noir et blanc, offrent une perspective introspective sur ce symbole omniprésent, le détachant de son contexte habituel pour inviter à une réflexion sur son impact visuel et culturel.
Et dans l’actualité plus récente, on pense évidemment à cette photo déjà iconique de Donald Trump qui se relève en sang d’une tentative d’assassinat le 13 juillet 2024 en Pennsylvanie. Il lève le poing, entouré par ses gardes du corps alors que flotte le drapeau américain sous un ciel très bleu.