Écrit par 8h00 L'univers technique, Le monde de la Com'

La fabrication française, pourquoi la privilégier ?

Privilégier la fabrication française c'est possible

La crise économique engendrée par la pandémie de la COVID-19 semble booster le retour à la consommation du made in france. Partout les économistes prônent la relocalisation de la fabrication francaise, partout naissent les initiatives de consommateurs qui souhaitent acheter des produits 100% francais. Pourquoi ce retour au made in france paraît aujourd’hui si nécessaire et si bénéfique ?

Qu’est-ce qu’un produit made in france ?

D’une manière générale, un produit revendique l’origine du pays dans lequel il a subi sa dernière transformation substantielle. On pourrait rapprocher cette règle de celle appliquée pour la mention “fait maison” dans les restaurants (un restaurateur peut acheter des produits pré-préparés et les afficher à la carte comme “faits maison” à partir du moment où il les a considérablement transformés.

Cette revendication de l’origine n’est pas obligatoire, sauf pour certains produits agricoles et alimentaires.

Comment savoir si un produit peut-être revendiqué “made in france”?

La réponse est à trouver auprès du site internet des douanes françaises qui appliquent au niveau européen le règlement défini par l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).
Une procédure simple permet à n’importe quelle entreprise de savoir si ses produits peuvent être marqués “made in france”. Il s’agit de l’IMF (information sur le Made in France).

Pour plus d’informations cliquez sur le lien :
https://www.douane.gouv.fr/demarche/obtenir-une-information-sur-le-made-france-imf

Macap vous permet d'acheter des drapeaux 100% made in France
Macap, fabricant français de vos drapeaux officiels et personnalisés

Pourquoi c’est bien de consommer français ?

1 – Parce que c’est une démarche eco responsable
Acheter francais, c’est consommer local, tout du moins à l’échelle du monde.
Un habitant du sud de la france qui commande des chaussettes ou des vetements fabriques dans la région lilloise, c’est du circuit court en termes de transport, en tous cas plus court que lorsque les produits sont acheminés par avion du Bangladesh ou d’Amérique du Sud. Le bilan carbone est évidemment différent.

2 – Parce que le label origine france est souvent signe de qualite
Les marques qui ont choisi de conserver leur fabrication localisée en france sont souvent attachées à une certaine garantie de qualite et de savoir-faire. Cela n’est certes pas toujours vrai, il existera toujours des exceptions à cette règle mais on aime à penser qu’elle reste vérifiée la plupart du temps …
Lorsque des produits sont fabriqués en France, ils répondent au respect des lois françaises, notamment en matière de contrefaçons et de propriétés des marques.

atelier broderie des drapeaux de prestige Macap
Le savoir-faire et la qualité du Made in France au sein des ateliers Macap

3 – Parce qu’acheter francais c’est bénéficier d’un service personnalisé
Cela peut paraître dérisoire quand tout se passe correctement. Cependant, lorsqu’un client achète sur internet un produit à l’autre bout du monde et qu’il rencontre un problème sur sa livraison, il est souvent bien embêté pour trouver un interlocuteur qui l’aidera à résoudre son problème. Quand un produit est fabriqué en france, le vendeur dispose d’un numéro de téléphone ou d’une adresse e-mail à laquelle il accepte d’être contacté pour répondre rapidement.

4 – Parce que c’est plus souple et plus rapide
Dans le secteur des supports de communication pour l’événementiel, des fabricants étrangers proposent parfois des drapeaux ou oriflammes à des prix très compétitifs mais les minimas de commande sont très élevés et les délais d’acheminement en France tout autant.
Acheter francais c’est pouvoir commander à l’unité et bénéficier d’une réactivité forte en termes de délais de livraison. Et si cela n’est pas vrai partout, ça l’est en tous cas chez Macap !

5 – Parce que c’est mieux, tout simplement !
• D’un point de vue économique et plus précisément au niveau de l’emploi, la logique est évidente. Les francais devraient être les premiers à “dépenser leur argent” auprès d’entreprises qui affichent des produits fabriqués en France. Comme une contribution au “bien vivre” de notre voisin et à la santé économique de notre pays.

• D’un point de vue sociologique aussi. Nous devrions être fiers et heureux de consommer des produits élaborés sur notre territoire, mettant en valeur un certain savoir-faire.

• D’un point de vue éthique, le droit du travail français garantit aussi au consommateur que le bien d’origine france a été fabriqué dans des conditions réglementaires et dans le respect de la sécurité par des personnes en âge de travailler (toute activité professionnelle est interdite aux moins de 16 ans quel que soit le type de contrat).

Parmi les marques qui ont réussi ce pari du 100% made in france, citons le slip francais, une marque de vetements et accessoires qui revendique une fabrication française pour l’ensemble de ses modèles.
Des produits de qualité issus d’un circuit court qui s’inscrit dans un écosystème, une forte empreinte RSE de l’entreprise et une communication pleine d’humour ont su séduire les jeunes et les moins jeunes. Comme un joli pied de nez à la fast fashion.

Visuel publicitaire du Slip français

Le made in france en chiffres

La proportion du made in france dans la consommation des ménages

Une étude de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) parue le 5 Juin 2019 indique que le made in france représente 81% de la consommation totale des ménages. Cette consommation fluctue selon les tranches d’âge, elle est plus importante chez les personnes âgées et les cadres.
Si la consommation de biens made in france est importante au sein des ménages, elle ne représente que 36% de l’ensemble des biens manufacturés.
Notons qu’en matière de “made in”, les chiffres francais sont proches de ceux de nos voisins européens.

Fermer