Écrit par 8h07 Le monde de la Com', News & Actu

Que fête-t-on à Pâques ?

Tout savoir sur la fête de Pâques

Chaque année, Pâques est une date importante du calendrier. Les fêtes de Pâques font la joie des enfants, elles sont aussi à l’origine de nombreuses réunions familiales. En France, le lundi de Pâques est un jour férié, ce qui offre la possibilité d’un week-end de trois jours bien appréciable à l’arrivée des beaux jours !

Comment est fixée la date de Pâques ?

La lune fixe chaque année la date de Pâques

Pâques est une fête religieuse. Si la date de Pâques ne tombe pas chaque année le même jour, c’est parce que cette date est décidée par un calcul… Lunaire ! Sur lequel tout le monde n’est pas forcément d’accord.
Pour rester simple, « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. »
La fête de Pâques est donc le dimanche qui suit la première lune du printemps. Elle tombe, selon les années, entre le 22 mars et le 25 avril.
De nos jours, c’est la méthode dite de Butcher-Meeus qui permet de calculer sur un tableur la fameuse date de Pâques annuelle. Plusieurs sites internet proposent cette fonction.

En 2023, la date de Pâques est le 9 avril.

Quel est l’impact de Pâques sur les dates de l’Ascension et Pentecôte ?

L’ascension

L'ascension de Jésus 40 jours après Pâques

Cette date marque l’élévation de
Jésus-Christ au ciel.
Elle a lieu un jeudi 40 jours après Pâques.

En 2023, l’Ascension est le jeudi 18 mai.

La pentecôte

Fête de la pentecôte

La date symbolise la descente du Saint-Esprit sur les apôtres.
Cette date tombe un lundi, 50 jours après Pâques.

En 2023, la date de l’Ascension est le 1er mai.

Que célèbre-t-on à Pâques ?

Pâques célèbre le jour de la résurrection du Christ

Pâques est un évènement très important pour les chrétiens. C’est le jour de l’année dédié à la commémoration de la résurrection du Christ. C’est l’évènement majeur de la foi chrétienne, le messie ressuscite d’entre les morts pour offrir à ses disciples la vie éternelle.

Qu’est-ce que le carême ?

Le carême est une saison de jeune et de repentance

Pâques est célébré à la fin du carême. Le carême est une saison de jeûne et de repentance qui dure 40 jours en référence aux 40 jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert.

Pour les chrétiens, cette période est propice à une réflexion sur son mode de vie afin de se recentrer sur l’essentiel.

Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ?

le mercredi des cendres

C’est le premier jour du carême et le lendemain de mardi gras.
Dans la religion catholique, les prêtres déposent un peu de cendres sur le front de chaque fidèle sous forme de croix, en signe de la fragilité de 

l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. La cendre utilisée est celle produite par la combustion des rameaux de l’année précédente.

En 2023, le mercredi des Cendres est le 22 février.

Qu’est-ce que le dimanche des Rameaux ?

le Dimanche des Rameaux

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vint à Jérusalem. La foule l’acclama lors de son entrée dans la ville. Elle avait tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts en forme de chemin royal pour l’honorer.

Qu’est-ce que la semaine Sainte ?

La semaine sainte précède Pâques

La semaine sainte est celle qui précède Pâques. Elle est donc aussi la dernière partie du carême. La semaine sainte débute le dimanche des Rameaux pour se terminer pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques.

À Séville en Espagne, la “Semana Santa” est l’une des plus grandes fêtes. De nombreuses processions et de nombreux défilés sont organisés dans les rues dans une ambiance festive et printanière.

Qu’est-ce que le triduum pascal ?

le triduum pascal dure 3 jours

Le triduum pascal est la période de trois jours durant laquelle les chrétiens célèbrent le cœur de leur foi, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Ce terme vient du latin (tres, « trois », et dies, « jour »). 

Le triduum pascal commence le soir du jeudi saint et se termine le jour de Pâques, après les vêpres.

Qu’est-ce que le jeudi Saint ?

Le Jeudi Saint dans la religion chrétienne

Le Jeudi Saint est celui qui précède le dimanche de Pâques. C’est aussi celui qui commémore la cène, le dernier repas du Christ, pris avec les apôtres, et au cours duquel il a béni le pain et le vin.

En 2023, le Jeudi Saint est le 6 avril.

Qu’est-ce que le vendredi Saint ?

Le Vendredi Saint de la foi chrétienne

Le Vendredi Saint est un jour de jeûne, c’est celui qui évoque la mort par crucification de Jésus. Il représente la passion du Christ.

En 2023, le vendredi Saint est le 7 avril.

Pourquoi le lundi de Pâques est-il férié ?

Pourquoi le lundi de Pâques est férié?

La question pourrait être remplacée par “depuis quand la semaine de Pâques n’est-elle plus fériée ?” Le lundi de Pâques étant finalement le seul jour rescapé de l’Octave de Pâques.

Qu’est-ce que l’Octave de Pâques ?

L'octave de Pâques

Cet évènement institué par l’empereur romain Constantin (272-337) imposait à la population une période de huit journées consécutives successives au dimanche de Pâques. 

Ces journées devaient être remplies de prières et de messes visant à célébrer Pâques et la résurrection du Christ.

Qu’est-ce que le concordat de 1801 ?

Le pape Pie VII a signé le concordat de 1801

Le 8 septembre 1801, Napoléon Bonaparte signe le Concordat. Ce traité est signé entre la République française représentée par Napoléon Bonaparte, alors premier consul, et le pape Pie VII, représentant de l’Église catholique. 

Il vise à réorganiser les pratiques de l’Église Catholique.

En 1802, Napoléon Bonaparte choisit de réduire le nombre de jours fériés, lorsque la France en comptait une cinquantaine. L’Octave de Pâques vit son nombre de jours fériés passer de huit à un, le fameux lundi de Pâques.

Quelle différence entre la Pâque juive, Pessah en hébreu, et la fête de Pâques que nous connaissons ?

Différence entre pâque juive et pâques chrétienne
  • Pessah, la Pâque juive, (Pâque ne prend ici pas de “s”) commémore l’exode du peuple juif d’Égypte libéré de l’esclavage par Moïse en traversant la Mer Rouge.
  • La Pâques chrétienne (avec un “s”) commémore la résurrection du Christ, c’est-à-dire son passage de la mort à la vie.

Mais alors, pourquoi utilise-t-on le même nom ? Parce que l’étymologie du mot “Pâque” évoque l’idée de passage. Passage de la Mer Rouge et passage de la vie à la mort.

Quels sont les plus importants symboles de Pâques et pourquoi ?

Pourquoi les œufs ?

Pourquoi offre-t-on des œufs à Pâques ?

Comme souvent, plusieurs hypothèses historiques viennent expliquer une tradition. On peut supposer qu’elles s’appuient sur l’idée que l’œuf est l’emblème de la vie et de l’origine du monde.
La première explique que, dès l’Antiquité, la coutume voulait que, pour fêter l’arrivée du printemps, les gens s’offrent des œufs préalablement décorés à la peinture.

Une autre explication des œufs de Pâques trouve son origine au Moyen- ge. L’Église Catholique y interdisait alors la consommation des œufs pendant les 40 jours du carême. Tous les œufs pondus par les poules durant cette période étaient donc conservés jusqu’à la fin du carême et donc la fête de Pâques.
Au XIXᵉ siècle, avec la démocratisation du cacao, les vrais œufs de Pâques sont petit à petit devenus des œufs en chocolat.
Les jolies histoires de Pâques nous racontent que ces œufs sont apportés par des cloches ou un lapin, voyons pourquoi.

Pourquoi les cloches ?

Pourquoi les cloches apportent les oeufs à Pâques ?

En signe de deuil, les cloches des églises ne sonnent plus à partir du Jeudi Saint. Elles recommencent à sonner le dimanche de Pâques. C’est aussi ce jour-là que la consommation des œufs est à nouveau autorisée.

Pourquoi le lapin de Pâques ?

L'histoire du lapin de Pâques

Aux États-Unis et dans l’est de la France, c’est un lièvre qui apporte les œufs. En Allemagne, c’est un lapin blanc qui est chargé de cacher les œufs de Pâques. Le lapin symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.

Pourquoi le repas de Pâques  et l’agneau pascal ?

l'agneau pascal du repas de Pâques

Cette tradition trouve son origine dans la religion et notamment dans la Bible où Jésus est décrit comme un agneau. Dans la religion juive, l’agneau est le symbole de l’innocent sacrifié pour racheter les péchés des hommes. Avant de traverser la mer Rouge, les Hébreux reçurent la consigne d’un sacrifice divin : tuer un agneau et enduire les portes des maisons de son sang pour se protéger.

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

Le chocolat pour les œufs de Pâques

À partir du XIXᵉ siècle, les pâtissiers mélangent du cacao avec du beurre et du sucre pour donner vie au délicieux chocolat. Les techniques de manipulation et de création du chocolat se multiplient, les moules apparaissent et, petit à petit, les vrais œufs sont remplacés par des œufs puis des poules en chocolat. Avouons également qu’au niveau gustatif, l’effet produit n’est pas tout à fait le même. On comprend aisément que les palais des consommateurs se soient tournés vers le chocolat !

3 idées originales pour fêter Pâques autrement 

Certes, Pâques est une fête historique et traditionnelle, mais pourquoi ne pas secouer un peu les cloches pour fêter Pâques différemment. 
Voici quelques idées pour une fête de Pâques pas comme les autres !

La chasse aux oeufs nocturne… ou virtuelle !

Transformez la traditionnelle chasse aux œufs en une aventure nocturne excitante. Munissez-vous de lampes de poche et cachez les œufs dans le jardin ou à l’intérieur de la maison. Les enfants adoreront cette version mystérieuse de la chasse aux trésors.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être réunis pour fêter Pâques, la chasse aux trésors virtuelle peut être une solution de se réunir « en ligne ». Cachez des énigmes et des indices sur les réseaux sociaux, et invitez vos proches à participer depuis chez eux. Terminez la chasse avec une vidéoconférence joyeuse pour partager vos découvertes et échanger des vœux de Pâques.

Fêter Pâques en mode écolo

Optez pour des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Pourquoi ne pas proposer un atelier de création d’œufs ? À vos feutres, vos pinceaux et vos ciseaux pour libérer l’artiste qui sommeille en vous. Utilisez des matériaux recyclés pour fabriquer des décorations, optez pour des œufs en chocolat issus du commerce équitable et organisez des activités en plein air pour profiter de la nature. Après tout, Pâques marque aussi le début du Printemps et des activités en extérieur. Profitez du beau temps printanier en organisant un pique-nique de Pâques. 

Engagez-vous en incarnant l’esprit de générosité

Organisez une journée de volontariat en famille ou entre amis et consacrez votre temps à aider les personnes dans le besoin ou à agir pour l’environnement.
Que ce soit en distribuant des repas aux sans-abris, en nettoyant un parc ou une plage ou en rendant visite aux personnes âgées dans un foyer, vous ferez une réelle différence en célébrant Pâques tout en lui conférant un sens particulier.

Avec Macap, créez un univers aux couleurs de la fête de Pâques !

Avec des roll-ups colorés et originaux !

Avec une gamme de beachflags de toutes tailles !

Et avec des banderoles aussi robustes que visuelles !

Fermer