Écrit par 9h33 Le monde de la Com'

L’avènement du podcast

Le podcast, le petit média devenu grand

 À l’heure où tout est image, le podcast est assurément le petit format qui monte pour se faire une place parmi les grands ! Dans son communiqué de presse, Médiamétrie* annonce un nouveau record avec plus de 195 millions d’écoute ou de téléchargement de podcasts français dans le monde en janvier 2022. Décryptage et explication de ce phénomène médiatique à l’ampleur grandissante.

Qu’est-ce qu’un podcast ?
Approche de définition

Pour définir simplement ce qu’est un podcast, on dit que c’est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand, à partir de son téléphone ou de son ordinateur.

• D’où vient le terme “podcast” ?

Podcast est la contraction de deux mots : Ipod et Broadcast qui en anglais signifie diffuser. Ce terme apparaît pour la première fois en 2004 dans un article du journal britannique “The Guardian” dénommé “Audible révolution ». Dès l’année suivante, Apple l’intègre dans sa plateforme ITunes et c’est le début de l’ère du podcast.

• Quelles sont les différentes catégories de podcasts ?

On peut aujourd’hui classer les podcasts en deux grandes familles :

1 – Les podcasts natifs

Ils regroupent l’ensemble des contenus audios numériques créés avec un objectif de diffusion directe auprès du public (sans passage préalable à la radio).
Les podcasts natifs sont produits de manière indépendante ou par des studios de podcasts. Ces studios sont des maisons de production qui rassemblent plusieurs créations issues de différents univers (dans le même esprit que ce que pouvait être une maison de disques dans les années 1980).

2 – Les replays

Ce sont les contenus audios issus d’émissions de radio et qui restent disponibles pour être ré-écoutés à tout moment. Aujourd’hui, la plupart des radios proposent ce service d’écoute à la demande.
En janvier 2022, France Inter est la radio qui arrive en tête des podcasts écoutés ou téléchargés, suivie par France Culture puis RTL et RMC.

Podcast natif ou replay d'émissions radio

Où écouter des podcasts ?

Cette question peut être interprétée de deux manières :

  • Au sens numéro 1 : où trouver des podcasts à écouter ?
  • Au sens numéro 2 : Quelles occasions sont propices à l’écoute de podcasts?

• Où trouver des podcasts à écouter ?

Si la plateforme la plus connue reste Apple podcasts, Deezer, Spotify et bien d’autres proposent un service d’accès aux podcasts qui permettent également de s’abonner aux productions de votre choix.

Exemple : vous adorez une émission particulière sur France Inter, abonnez-vous à cette dernière, chaque nouvel épisode viendra automatiquement s’ajouter à votre liste d’écoute et libre à vous d’appuyer sur “play” quand vous en avez envie !

• Quand et comment écoute-t-on des podcasts ?

Partout et n’importe quand.
En voiture, c’est souvent le moment idéal auquel nous sommes disponibles pour écouter (et évidemment pas « regarder » !), nous cultiver, apprendre… L’écoute d’un podcast passionnant peut par exemple permettre de rester calme dans les embouteillages.
En cuisinant, en faisant le ménage, en marchant, en faisant du sport, l’écoute d’un podcast se présente comme une alternative apprenante à la musique.
Pour s’instruire, pour s’informer, pour méditer, pour rire aussi, sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, ouvrez grand vos oreilles !

Le podcast, un média indispensable à toute stratégie de communication?

Si le podcast intéresse tant les responsables du marketing et de la communication c’est parce que ce média réunit une grande quantité mais aussi une qualité d’écoute.
Un français sur 4 écoute chaque mois des podcasts, natifs ou replays.
Cette audience, clairement significative, est également qualitative au sens de l’attention qui lui est portée. Sur 10 podcasts téléchargés, 8 sont écoutés dans leur intégralité.

• Un canal de diffusion complémentaire pour élargir son audience

Le podcast s’inscrit dans la liste des canaux de communication comme un outil complémentaire qui permet de toucher une audience qualifiée et attentive. Le podcast ne remplace ni la vidéo ni la lecture, il offre une nouvelle opportunité de moyen pour s’ouvrir au monde.
Autre précision, ce média s’impose comme le canal idéal pour partager des témoignages et des expériences en accord avec la stratégie de communication d’une marque.

• Un outil de réassurance des clients et prospects

Une marque qui lance une campagne de communication dans la presse écrite, en radio et sur les réseaux sociaux aura fortement intérêt à intégrer le podcast dans sa stratégie. Le style décontracté et sincère de ce média s’avère être très utile en termes de réassurance. Un témoignage de client satisfait qui raconte de manière authentique son expérience, finira de convaincre un potentiel client du bien fondé de son futur achat.

À quand un podcast Macap qui permettrait aux clients de témoigner des avantages d’utiliser un beach flag ou des atouts économiques et pratiques d’une banderole ?

Le saviez-vous ? Le podcast fait son festival !

Au mois d’octobre 2021 a eu lieu la quatrième édition du festival Paris Podcast, un évènement entièrement dédié à tous les univers du podcast. Il réunit les professionnels du secteur mais aussi le grand public qui s’intéresse à ce média.
Sur cette dernière édition, le jury composé d’artistes et de personnalités du monde du rap, de la radio, du journaliste et de l’écriture a décerné 9 prix parmi une sélection de 40 podcasts.
Plus d’infos : https://www.parispodcastfestival.com/

Source statistiques : *Médiamétrie est une société indépendante qui mesure, observe et analyse des données pour fournir à ses clients des mesures d’audience et de référence qui les aident à prendre des décisions. Si les équipes de Médiamétrie sont expertes des médias, elles savent mesurer également les comportements vidéo, audio et l’efficacité publicitaire. https://www.mediametrie.fr/

Fermer