Écrit par 11h21 Le monde de la Com' • One Comment

Pourquoi l’entreprise doit-elle communiquer ?

Macap – 26 Juillet 2018
Temps de lecture : 3 min

On entend ça partout, il faut co-mmu-ni-quer ! Pourquoi, comment et auprès de qui ?
Dans le monde de l’entreprise où tout va de plus en plus vite, où le client est de plus en plus exigeant, où les délais sont de plus en plus courts pour des demandes de plus en plus personnalisées, prenons-nous toujours le temps d’établir un plan de communication efficace et en cohérence avec nos besoins ?
[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_Image_Widget”][/siteorigin_widget]
Révolu le temps où votre client l’était pour toute la vie et vous accordait toute sa confiance quelle que soit la situation …
Révolu le temps où le fruit de votre travail suffisait à assurer l’image de marque de votre entreprise et votre publicité pour gagner de nouveaux clients …

Enfin révolu le temps où vous embauchiez une personne pour toute la durée de sa vie professionnelle …

Aujourd’hui, une entreprise qui ne communique pas est une entreprise qui se met en danger de mort.

Si les grosses structures se donnent les moyens de mettre en place de véritables stratégies de communication avec un service et des personnes dédiés à cette activité, qu’en est‐il des PME voire des TPE ?

A l’heure où il faut toujours aller plus vite, répondre plus rapidement aux demandes des clients, la priorité est souvent dédiée à la production et la gestion de l’urgence. La communication interne comme externe, est alors faite de « one shots » et d’opportunités traitées par l’assistante de direction ou une personne de l’entreprise dédiée à ce domaine quand son agenda le lui permet.

Pourtant la stratégie de communication de l’entreprise est un enjeu primordial qui nécessite un temps de réflexion.
[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_Image_Widget”][/siteorigin_widget]
Que veut‐on dire ? A qui ? Pourquoi ? Comment ? Notre communication est‐elle cohérente avec l’ADN de notre société et nos objectifs de développement ? Quel budget souhaitons-nous allouer à la communication ? … Autant de questions qui permettront ensuite d’élaborer des plans de communication efficaces et en totale harmonie avec la stratégie globale de l’entreprise.
Une erreur à ne pas commettre ! Mettre tous ses œufs dans le panier de la communication externe en négligeant la communication interne. L’une ne va pas sans l’autre.
Une bonne communication interne permet d’accompagner le projet économique et social de l’entreprise et de le faire grandir, enrichi des apports de chacun.
La circulation de l’information descendante (du chef d’entreprise vers les salariés), ascendante (des salariés vers la direction) et transversale (entre les différents acteurs et services de l’entreprise) accentue le sentiment d’appartenance, fédère les équipes et renforce ainsi l’identité de l’entreprise vis‐à‐vis de son environnement et donc … La communication externe !
Si ces propos semblent évidents sur le papier, ils le sont malheureusement moins dans la réalité. La fluidité de la circulation des informations nécessite une vraie réflexion de fond et la mise en place d’outils adaptés à chaque entreprise.

 

Fermer