Écrit par 10h09 News & Actu • One Comment

Quand sonne l’heure de la rentrée …

Nos astuces prodiguées avec humour pour aborder cette pénible période de la rentrée

On y peut rien, chaque année c’est la même …
Chaque année le mois d’Août est celui au cours duquel le temps passe beaucoup plus vite que les autres. On voudrait pourtant qu’il soit long comme un mois de Janvier ou de Novembre mais rien n’y fait, ça ne marche pas.
On devrait pourtant y être habitué puisque ce même phénomène se reproduit inexorablement au fil des ans mais là aussi, rien n’y fait, là non plus, ça ne marche pas …
Doit-on consulter son psy ?…
Cet inexplicable sentiment de brièveté du mois d’Août aurait-il à voir avec notre tendre enfance et la fin des grandes vacances qui marquait le retour à l’école et son lot de traumatismes en tous genres ?…

Quelle que soit l’origine de cette impression totalement irrationnelle, elle n’en reste pas moins réelle et bien désagréable …
Et nous y sommes, alors vite, un plan d’attaque en 5 points pour moins mal vivre cet annuel et douloureux moment de l’existence…

1 – Accepter qu’à la fin des vacances, on a jamais été aussi proches des suivantes

La rentrée marque la fin des vacances d'été et le retour au bureau

C’est une vérité vraie, mathématiquement vérifiable : Dès la reprise, chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus du prochain break. Si justement le prochain break s’intitule “les fêtes de Noël en famille” et qu’il ne vous enchante pas plus que ça, appliquez cette règle à l’été suivant, c’est certes un peu moins rapide mais ça fonctionne aussi !

2 – Se rappeler que “toutes les bonnes choses ont une fin”!

Il faut toujours se rappeler que toutes les bonnes choses ont une fin

(remarque destinée aux dépressifs chroniques : les mauvaises aussi. Ouf !).
On nous l’a tellement répété quand nous étions petits, qu’il est grand temps de repenser à cet adage.
Et puis, soyons honnêtes, le rythme des vacances ne pourrait pas durer toute l’année. Non seulement on finirait par ne plus l’apprécier et nous ennuyer mais notre corps aurait aussi du mal à tenir le coup. Les apéros à répétition et les soirées d’été qui se prolongent auraient raison de notre santé.

3 – Mettez en route vos essuie-glaces mentaux 

Voici nos astuces pour ne pas déprimer quand vos collègues parlent de vacances

Pour ceux qui se demandent ce que viennent faire ces ustensiles automobiles au milieu d’un article sur la rentrée, visualisez les essuis-glace de votre véhicule que vous mettez en route pour balayer la pluie.
Maintenant installez les dans votre tête pour qu’ils balayent de la même manière les idées négatives générées par certaines personnes.
Efficace non ?… Pas convaincu ?
Alors illustrons le principe par un exemple dans la vraie vie : Cela signifie de ne pas accorder d’importance à cet affreux collègue de boulot qui n’a pas d’enfant et peut se permettre le luxe de partir en vacances quand justement tout le monde en revient. S’il vous vante la magnifique luminosité du mois de Septembre, le calme qui règne sur les plages corses et les tarifs hôteliers réduits de moitié, mettez en route vos essuis-glace (position 3, c’est mieux…)

4 – Reprenez en douceur 

A la rentrée du mois de Septembre, reprenez en douceur

Cela ne signifie pas se la couler douce. Il s’agit plutôt d’une invitation à capitaliser sur le repos bénéfique des vacances pour prendre un peu de recul et aborder la rentrée de manière sereine.
Ne vous laissez pas grignoter par le stress.
Listez ce qui doit absolument être fait rapidement et ce qui peut attendre.
Focalisez-vous sur l’essentiel et conservez des petits temps de pause dans vos journées à nouveau bien remplies. Les maîtresses d’école appellent cela des “temps calmes” dans les salles de classe. Ces micro coupures aident les enfants à se ressourcer, se calmer et se concentrer. Pour une fois, prenons exemple sur eux !

5 – Prenez soin de vous

A la rentrée du mois de Septembre, continuez à prendre soin de vous

Cette injonction semble tellement évidente qu’on en oublie parfois son importance !
Que pourrions-nous faire sans notre “bonne” santé et notre forme olymique ?

Si vous ne prenez qu’une seule bonne résolution de rentrée, choisissez alors de faire de vous une priorité absolue ! Sans devenir totalement égoïste, apprenez à vous préserver pour justement être disponible pour votre entourage :
Profitez encore un peu du grand air tant que les jours ne sont pas trop courts, préservez votre temps de sommeil nécessaire à la récupération, bougez, marchez et surtout riez, riez beaucoup !
D’ailleurs si cet article vous a arraché le commencement d’un petit rictus en cette morne période de rentrée, rassurez-vous, vous êtes alors sur une très bonne voie…

Macap – Lundi 19 Août 2019

 

Fermer