Écrit par 8h57 Le monde de la Com'

Sponsoring, mécénat et si vous y pensiez pour votre entreprise ?

Nous sommes sans arrêt en recherche de modes de communication efficaces, originaux et rentables pour nos entreprises. Et si nous pensions sponsoring et mécénat ?
Dans la série des fausses idées qui circulent, on entend souvent que ces deux modes de communication sont réservés aux colosses du CAC 40 qui disposent de moyens financiers monstrueux et que les petites et moyennes entreprises ne risquent même pas de s’en approcher.

La bonne nouvelle c’est que c’est complètement faux ! Toute entreprise, même petite, peut choisir de devenir mécène ou sponsor parrain en y engageant les moyens qui lui correspondent. 
La petite précision à connaître c’est que le mécénat et le sponsoring sont deux choses distinctes qui n’ont pas la même vocation ni le même impact pour l’entreprise.

le mécénat

Cette forme de communication associe l’image de l’entreprise à une cause, un organisme ou un évènement qu’elle soutient mais sans objectif de retombées immédiates.
C’est une action que l’on pourrait inscrire sur du long terme et visant à asseoir les valeurs de l’entreprise, sa culture et son image. 

Selon la rubrique du site officiel de l’Administration française dédiée aux professionnels, “Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don, sous forme d’aide financière ou matérielle, à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général ou de se porter acquéreur d’un bien culturel déclaré trésor national. En contrepartie, elle peut bénéficier d’une réduction fiscale.”

Le taux de réduction fiscale varie selon le type de mécénat (don à une oeuvre d’intérêt général, versement en faveur de l’achat public de biens culturels, achat de biens culturels au caractère de “trésors nationaux”) mais nous pouvons citer en référence le taux de 60% du montant du don. La réduction peut également être plafonnée.

Conseil + : rapprochez vous de votre expert comptable pour vérifier avec lui, quelle est la solution la plus adaptée à votre cas et consultez les sites officiels consacrés au sujet tel que www.impots.gouv.fr .

le sponsoring ou parrainage

Pour une entreprise, l’action de sponsoriser ou parrainer un évènement a une vocation différente de celle du mécénat : en contrepartie du financement d’une partie ou de la totalité d’un événement, l’entreprise vise à mettre en avant sa marque ou certains de ses produits. Elle attend des retombées rapides de sa participation.

Les dépenses liées aux actions de sponsoring sont considérées comme des dépenses publicitaires, donc des prestations de services avec une facturation soumise à la TVA. Comptablement, ces sommes sont donc des charges pour l’entreprise mais attention à bien choisir ses sponsorings. Les dépenses de sponsoring doivent être cohérentes avec votre activité, être justifiées et engagées dans l’intérêt de l’entreprise.

Conseil + : Une fois votre dossier de sponsoring en main, là aussi, demandez l’avis de votre expert comptable avant de signer un quelconque engagement.

Consultez les pages de notre site Internet dans lesquelles nous vous proposons des solutions globales de personnalisation de votre communication avec par exemple, l’aménagement d’un stade sportif, d’un évènement nautique ou encore d’une manifestation culturelle.e

Macap – Lundi 21 Janvier 2019

 

Fermer