Écrit par 8h00 Le monde de la Com', News & Actu

Quelles sont les tendances graphiques en 2023 ?

Tendances graphiques 2023

Les tendances initient des modes, tels des anticipateurs de style. On les retrouve dans l’univers de la déco, de la mode, du choix des matières, du sport et de bien d’autres activités. L’univers du graphisme est poreux. Il s’inspire de ce qui l’entoure pour donner vie à des créations représentatives de leur époque.
Macap a sélectionné pour vous les grandes idées qui inspirent les créations graphiques 2023.

L’inclusion

L'inclusion dans le graphisme

Le thème de l’inclusion est aujourd’hui omniprésent. On parle d’inclusion sociale, d’inclusion scolaire ou d’inclusion au travail avec cette idée d’acceptation et de rapprochement de toutes les différences dans une société. On retrouve cette tendance dans l’univers du graphisme avec une plus grande représentativité de genres, de couleurs de peau et de cultures. L’ouverture vers le monde et l’enrichissement mutuel lié aux différences sont aujourd’hui bien présents.

L’écologie de l’espace façon « less is more »

Tendance less is more

Cette tendance n’est pas vraiment nouvelle, mais toujours belle et bien présente en 2023. Elle s’inscrit dans un courant plus profond de respect de la nature et de prise de conscience de l’importance de la planète sur laquelle nous vivons. Ce phénomène entraine un certain rejet de la société de consommation avec l’envie de consommer moins et différemment. On retrouve cette tendance en matière de communication et de personnalisation des supports. 

Les créations sont épurées, les couleurs sont proches des tons naturels, les textes figurent sur de grands espaces, et les illustrations et les logos sont stylisés. On ne cherche pas à remplir l’espace à tout prix.

Le « fait main » ou DIY (Do It Yourself)

La mode du fait main ou DIY

Cette tendance résonne avec la précédente : On consomme moins, on n’achète pas sans réfléchir, on récupère, on recycle et on fabrique soi-même.
En matière de mode et de déco, le phénomène est impressionnant. Les tutos permettant de fabriquer ou de customiser ses vêtements ou ses meubles fleurissent sur les réseaux sociaux. Dans l’univers graphique, c’est pareil ! 

On aime les “vrais” dessins au feutre ou à la peinture qui sont ensuite scannés ou les effets dessins même s’ils sont réalisés numériquement.
Aujourd’hui, l’apparence du fait main est synonyme d’authenticité avec une idée d’opposition à une certaine rigueur déshumanisée de l’informatique.

Le vintage des 80’s

Le grand retour des années 80

Les phénomènes de mode sont d’éternels recommencements. Après les années 1970, la tendance est aujourd’hui au retour des années 80, en termes de couleurs, mais également de techniques graphiques. Ce qui semblait innovant en 1980, désuet dans les années 2000 est aujourd’hui devenu ultra-branché ! Exemple : L’impression inspirée du duplicopieur risographe utilisant la technique du pochoir est actuellement tendance.

Chez Macap, nous aimons imprimer sur un beach flag ou un drapeau personnalisable des créations qui semblent arriver directement des années 80. Peut-être parce que, telle une madeleine de Proust, certaines nous ramènent à notre enfance…

Le style Punk et Steampunk

Le Punk

Le retour du style punk

Le style punk s’entrecroise avec la tendance DYI (Do It Yourself) et évidemment les motifs des années 1980. Vous vous souvenez probablement des codes vestimentaires des punks londoniens inspirés d’une sorte de désordre plein d’énergie : Graffs, polices d’écriture dépareillées, collages, mélanges de photos et de dessins, ce style créatif est de retour. Lors de festivals ou pour des concerts, 

Macap reçoit régulièrement des demandes d’impression des professionnels du secteur évènementiel avec des fichiers de ce style à imprimer sur des drapeaux. Ces créations originales cartonnent sur des drapeaux à la forme toute aussi singulière comme le drapeau découpe trident ou le drapeau arrondi.

Le Steampunk

La mode du steampunk

Plusieurs séries TV ont mis à la page ce style rétro futuriste au sein duquel se croisent les codes vestimentaires de l’époque victorienne et de l’ère industrielle du XIXᵉ siècle. La vapeur (steam en anglais) est l’élément central de la révolution industrielle. On le retrouve dans le style steampunk qui regroupe un ensemble de techniques qui fonctionnent grâce à la vapeur. 

Des tons sombres, des éléments mécaniques rétro, un esprit Nautilus de Jules Verne, des lunettes rondes, des montres à gousset… Le steampunk est un monde magique aussi attirant qu’inquiétant qui nourrit la créativité des graphistes.

L’art déco

Tendance Art déco

Né dans les années 1910, l’art déco est un mouvement artistique qui restera très en vogue pendant presque trente ans. On reconnait facilement les créations de cette époque grâce à leurs codes : de la symétrie, des lignes et des superpositions de formes géométriques aux couleurs métalliques. Dans l’art déco, on aime les tons dorés et chromés. 

Au niveau des illustrations, les formes sont souvent rectilignes mêlées à des coins arrondis. Les tendances graphiques actuelles aiment à remettre sur le devant de la scène ces courbes et ces lignes vieilles de 100 ans.

Le judicieux mix 2D et 3D

Graphisme mix 2D et 3D

Les progrès technologiques élargissent le champ des possibles. Les graphistes peuvent aujourd’hui mélanger facilement dans leurs créations les éléments en 2D et 3D pour offrir un rendu esthétique toujours plus réaliste. Des illustrations viennent se superposer à de vraies images et donnent ainsi vie à des visuels originaux et impactants.

Macap fabriquant de drapeaux kakémono banderole beach flag oriflamme
Fermer