Written by 8h00 Le monde de la Com'

10 conseils utiles pour créer une marque

10 conseils utiles pour créer une marque

Créer une marque peut sembler être une tâche complexe, mais c’est aussi une aventure passionnante. Que vous souhaitiez lancer une entreprise, développer un produit ou promouvoir vos services, votre marque sera l’identité qui parlera pour vous.
Les cabinets et agences de conseil en stratégie de marque vous offrent un accompagnement et des outils qui vous permettent de vous faire une place dans un marché et de vous démarquer de vos concurrents. Faire appel à ces structures spécialisées est évidemment pertinent et nous vous conseillons de vous rapprocher d’elles si votre budget vous le permet.
Si vos moyens sont limités ou si, pour le moment, vous vous questionnez encore sur un projet, voici un petit guide à la manière de “la création d’une marque pour les débutants” pour ne pas passer à côté des étapes essentielles à votre réussite !

1. Comprendre ce qu’est une marque

Qu'est-ce qu'une marque ?

Une marque, ce n’est pas seulement un logo ou un slogan. C’est l’ensemble des perceptions, des émotions et des valeurs associées à votre produit ou service. Elle répond à des questions comme :
Qui êtes-vous ?
Quelle est votre mission ?
Quelle est l’expérience que vous offrez à vos clients ?

Astuce : Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez que votre marque représente. Notez trois mots qui définissent vos valeurs principales à la manière de mots clés ou de hashtags.

2. Identifier votre audience cible

Identifier l'audience de sa marque

Votre marque doit parler à une audience spécifique. À qui allez-vous vous adresser ? Qui sont vos clients idéaux ? Quels sont leurs besoins, leurs envies, leurs défis ? Plus vous comprenez votre public, plus vous pourrez créer une marque qui leur parle.
Exemple : Si vous vendez des produits écologiques, votre public cible pourrait être des personnes qui ont pris conscience de l’importance de préserver l’environnement, en quête de solutions durables.

Astuce : Créez un « persona client », un portrait détaillé de votre client idéal : âge, profession, intérêts, habitudes d’achat.

3. Définir votre proposition de valeur

définir la proposition de valeur de sa marque

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? Pourquoi une personne choisirait-elle votre marque plutôt qu’une autre ? Que lui offrez-vous de plus que vos concurrents ? Votre proposition de valeur est votre « super-pouvoir ».

Astuce : Formulez votre proposition de valeur en une phrase claire et concise, définissez votre phrase métier. Par exemple : « Nous offrons des vêtements écoresponsables fabriqués localement pour les consommateurs soucieux de l’environnement. »

4. Trouver votre nom de marque

Trouver un nom efficace pour sa marque

Votre nom de marque doit être mémorable, unique et refléter votre identité. Il doit aussi être facile à prononcer et, si possible, dans plusieurs langues, à minima en anglais.
Pensez à vérifier que votre nom de marque soit disponible sur le site de l’INPI 
Incluez dans votre réflexion la notion primordiale du nom de domaine pour votre site internet. Plus votre nom de domaine sera proche de votre produit et de votre marque, plus son référencement et son accessibilité sur internet seront facilités.
Pour vérifier sa disponibilité, plusieurs prestataires sont accessibles en ligne, tapez simplement une recherche type “recherche nom de domaine disponible”.

Astuce : Faites une liste de mots clés liés à votre activité et testez différentes combinaisons. Vérifiez aussi que le nom est libre juridiquement et en ligne.
Pour la recherche des noms de domaine existants, nous vous conseillons de privilégier Icann Look Up ou encore OVH
Retrouvez toutes nos infos sur l’importance du dépôt et de la protection de la marque 

5. Créer une identité visuelle

Créer une identité visuelle de marque

Votre identité visuelle inclut votre logo, vos couleurs, vos typographies et même votre style de visuels. Elle doit être cohérente et refléter vos valeurs. Là aussi, nous vous invitons à faire appel aux compétences d’un graphiste professionnel qui saura transformer vos idées et l’ADN de votre marque en visuels et illustrations explicites.

3 points clés pour un logo réussi :

  • Simplicité : un logo simple est plus facile à mémoriser.
  • Pertinence : il doit représenter ce que vous faites.
  • Polyvalence : il doit être utilisable sur différents supports (cartes de visite, site web, réseaux sociaux).

Astuce : Si vous débutez avec un petit budget ou si vous cherchez l’inspiration en vous amusant, utilisez des outils gratuits comme Canva pour créer un logo.
Consultez notre article complet : Comment créer un logo réussi ?

6. Construire votre voix et votre ton

Construire le ton de la marque

Votre marque communique aussi à travers “sa voix”, son style pour aborder ses prospects et ses clients. Allez-vous adopter un ton amical, professionnel, humoristique ? Votre ton doit correspondre à votre audience cible et à vos valeurs.

Astuce : Si votre cible est jeune, utilisez un langage décontracté et moderne. Si vous vous adressez à des professionnels, adoptez un ton formel et crédible.

7. Être présent en ligne

Présence en ligne d'une marque

Aujourd’hui, une marque sans présence en ligne est invisible. Créez un site internet professionnel et utilisez les réseaux sociaux pour interagir avec votre audience. Prévoyez dans votre business plan une alimentation régulière de vos pages sur les réseaux sociaux. Trouver des idées de contenu, rechercher les illustrations adéquates et mettre en ligne le post est une charge de travail importante qui prend du temps.

Astuce : Choisissez 2-3 plateformes sociales adaptées à votre cible et soyez actif régulièrement. Par exemple, Instagram pour une marque visuelle, LinkedIn pour une audience professionnelle.

8. Raconter une histoire

L'importance du story telling

Les gens se connectent aux histoires. Racontez pourquoi vous avez créé votre marque, ce qui vous motive et comment vous faites la différence. Soyez sincère et honnête, parlez de vos émotions, parlez de vous et n’oubliez pas cette citation d’Oscar Wilde : Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.

Astuce : Partagez des anecdotes personnelles ou des moments clés de votre parcours pour humaniser votre marque. Ne magnifiez pas votre histoire, les embûches et les erreurs de parcours permettent aux gens de s’identifier à vous.

9. Tester et ajuster

Une marque doit être évolutive

Le branding n’est pas figé et cela est d’autant plus vrai dans un monde dans lequel tout va de plus en plus vite. Les phénomènes de mode et les opportunités de surfer sur une tendance se font et se défont en très peu de temps. Écoutez les retours de vos clients, surtout ceux qui ne sont pas contents, ils vous offrent vos premières pistes d’amélioration. Soyez attentif aux tendances, aux actualités, aux nouveautés dans tous les domaines, analysez ce qui fonctionne, adaptez-vous et inspirez-vous !

Astuce : Organisez des sondages ou utilisez des outils d’analyse pour comprendre comment votre audience perçoit votre marque.

10. Être cohérent

La cohérence base d'une marque forte

Vous l’avez surement déjà entendu, la cohérence génère de la confiance qui elle-même engendre ensuite de l’adhésion à une marque ou à un produit.
La cohérence est la clé pour bâtir une marque forte. Que ce soit dans votre logo, votre ton, vos visuels, messages et supports de communication, assurez-vous de rester fidèle à votre identité. Ne cédez pas aux tentations qui ne sont pas en cohérence avec votre marque, elles pourraient créer une confusion dans l’esprit de vos clients et les détourner de votre marque au profit d’une autre.

Astuce : Créez un guide de marque, une sorte de charte qui rassemble toutes les règles de votre branding pour que vous et votre équipe restiez alignés aussi bien en interne que vis-à-vis de vos interlocuteurs externes.

Close