Écrit par 9h07 Le monde de la Com'

L’Etat est-il un bon communicant ?

Comment l'Etat communique-t'il au niveau institutionnel ?

Dans le monde du marketing, on a coutume de définir la communication institutionnelle comme “l’ensemble des actions visant à mettre en avant l’image de l’entreprise et à faire mieux connaître son organisation et ses valeurs.”

Et si on osait transposer ce concept au niveau de l’Etat, de ses institutions et de ses collectivités ?..

Choquant ? Pas tant que ça en y regardant de plus près…

La loi Peillon : un vecteur d’image de l’Etat

Ecusson, drapeau français, drapeau européen, charte de la laïcité. Tous les éléments qui répondent aux exigences de la loi Peillon

Prenons l’exemple de la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République plus communément appelée “Loi Peillon”.
Cette loi qui vise à réformer le monde de l’éducation nationale et à lutter contre les inégalités sociales, demande à toutes les écoles et établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat, d’apposer sur leur façade le drapeau français ainsi que le drapeau européen. Dans le même esprit, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ainsi que la charte de la laïcité doivent être accrochées de manière visible sur les murs de l’établissement.
Alors … Cette loi ne tente t-elle pas de “mettre en avant l’image de l’entreprise et à faire mieux connaître son organisation et ses valeurs.” ?…

Le drapeau tricolore : un symbole fort d’unité

L’Etat, comme toutes les organisations, a aussi besoin de faire partager ses valeurs au travers de symboles forts et immuables tels que le drapeau tricolore. A une époque où l’individualisme et les divisions d’opinions vont bon train, l’Etat met plus que jamais en avant ses attributs pour fédérer et ainsi rappeler à une certaine unité citoyenne.
Face à tous les évènements de dimension nationale, le drapeau tricolore véhicule notre appartenance et notre attachement à la France. Dans la joie ou dans la douleur, on aime l’agiter comme un signe fort qui impose de lui-même une forme de respect des valeurs républicaines. 
Et si cette idée a pu être quelque peu décriée par le passé, elle semble être revenue au goût du jour. Dans certaines écoles privées spécialisées auprès d’enfants en échec scolaire, la journée commence même par une levée du drapeau.

Drapeau tricolore de l'Etat français bleu blanc rouge

Macap  Lundi 28 Janvier 2019

Fermer