Écrit par 13h43 News & Actu

Le phénomène “Black Friday”

Le phénomène Black Friday

Chaque automne, le Black Friday est l’occasion d’un rush dans les magasins. Embouteillages aux abords des centres commerciaux, queues infinies aux caisses des boutiques, prix cassés et promotions hallucinantes sont au menu de cette journée particulière.
Quelles sont les raisons et les origines de ce gigantesque phénomène commercial ?

Que signifie le mot “Black Friday” ?

Le Black Friday, traduisez “vendredi noir” en français, est une opération commerciale d’envergure organisée au mois de novembre. La plupart des magasins y participent en proposant des rabais et des promotions très attractives à leurs clients.

Quelle est l’origine du terme “Black Friday” ?

Certains affirment que le Black Friday serait né dans les années 1930, à l’initiative de commerçants souhaitant relancer l’économie américaine après la grande dépression de 1929. Les jours-clés du krach boursier qui se déroula à New-York entre le 24 et le 29 octobre 1929 furent souvent baptisés “jeudi noir”, “lundi noir” et “mardi soir”.

D’autres avancent que ce nom de “vendredi noir” illustrerait l’état très encombré du trafic routier à cette date qui marquait l’arrivée du père Noël dans les malls et les galeries marchandes.

Une autre histoire raconte que le terme de “black Friday” révèle l’état d’esprit dépité des patrons face à l’absence de leurs employés en ce vendredi qui suit la fête de Thanksgiving…

Quelle que soit l’origine réelle de cette date, elle prend toute son importance au début des années 1960 pour devenir au fil des ans, la plus grosse journée de shopping de l’année aux Etats-Unis.

Quelle est la date du Black Friday ?

Chaque quatrième jeudi du mois de novembre, les américains fêtent Thanksgiving. Dans le cœur du peuple américain, cette fête est aussi importante que celle de Noël. La fête de thanksgiving ou l’action de grâce est une tradition qui remonte à l’époque des premiers colons. En 1789, Georges Washington décrète ce jour officiel en signe de reconnaissance à Dieu et son soutien aux américains pendant la guerre d’indépendance.
C’est en 1939 que le président Roosevelt fixera définitivement le “Thanksgiving Day” au quatrième jeudi du mois de novembre.
Le Black Friday se déroule toujours le vendredi qui suit le jeudi de Thanksgiving.

Idéalement situé à quelques semaines de Noël, il représente un énorme pic de consommation, à tel point que cette journée s’est petit à petit transformée en week-end (black week-end) puis en véritable semaine de promotion (black week).

Quelles sont les retombées économiques du Black Friday ?

Si l’opération commerciale géante fonctionne aux Etats-Unis depuis des décennies, son essor n’a réellement commencé en France qu’au début des années 2010.
Le Mag de l’économie indique qu’en 2015, les français ont dépensé plus de 140 Millions d’euros lors du Black Friday. La dynamique semble avoir continué les années suivantes.

À ces périodes de grande affluence en magasins, s’ajoute un solide boost des ventes en ligne.
Ceux que l’on appellent les e.commerçants (vendeurs en ligne sur internet) ont imaginé le Cyber Monday pour concurrencer le Black Friday : Les meilleures offres du web sont proposées le lundi suivant le dit vendredi.
Le journal Capital indique dans son article du 29 septembre 2021 qu’en 2018, les ventes réalisées lors du Cyber Monday ont atteint 7,9 milliards de dollars aux Etats-Unis contre 6,2 milliards de dollars pour le Black Friday.

Si les américains restent peu critiques des rabais alléchants du Black Friday, ce phénomène de surconsommation crée une polémique en France. Cette frénésie d’achats est parfois considérée comme un élément d’une manière de vivre peu respectueuse de notre environnement.
De cette idée est né le “Block Friday” initié par des personnes et des entreprises qui boycottent le black friday en signe d’engagement dans une démarche de consommation plus responsable et respectueuse.

Passez aux couleurs du Black Friday !

Notre équipe de graphistes a créé pour vous des visuels spécialement imaginés pour le black friday qui vous permettent de communiquer, d’informer, d’orienter et surtout de booster vos ventes en magasins. Beachflags oriflammes, banderoles et roll-up sont autant de produits au design original à recevoir rapidement partout en France.

Banderole bâche plv imprimée design black Friday
Banderole personnalisée Black Friday
Flamme publicitaire spécial Black Friday
Beach Flag Classique hauteur 2.30 m
Beachflag rouge et noir aux couleurs du black friday
Beach Flag Classique hauteur 2.80 m
Oriflamme publicitaire spécial Black Friday
Beach Flag Potence hauteur 3.80 m
Roll Up imprimé spécial Black Friday
Roll Up
Banderole imprimée design spécial Black Friday
Banderole personnalisée Black Friday
Beach Flag Classique hauteur 2.30 m
Oriflamme publicitaire Black Friday
Beach Flag Classique hauteur 2.80 m
Voile publicitaire imprimée Black Friday
Beach Flag Potence hauteur 3.80 m
Roll Up personnalisé Black Friday
Roll Up
Fermer