Écrit par 10h06 News & Actu

Michaël Beerens

Michael Beerens artiste grapheur du monde sous marin

Au sein de cette rubrique, Macap met en lumière des artistes qui ont marqué leur univers grâce à leur talent et leur originalité.

Si aujourd’hui nous avons choisi de nous intéresser à Michael Beerens c’est bien évidemment dans cet esprit, mais aussi parce que sa dernière réalisation nous touche particulièrement à plusieurs égards.

En Mars 2021 a eu lieu la présentation officielle de sa gigantesque fresque murale réalisée à quelques kilomètres de chez nous, sur le port de Toulon.
Et si cette magnifique œuvre a vu le jour, c’est grâce à une collaboration avec le théâtre Châteauvallon-Liberté-scène nationale dans le cadre de Passion Bleue, un cycle thématique autour de la mer et des océans. La société Macap collabore régulièrement avec les équipes de Châteauvallon-Liberté-scène nationale qui dynamisent la vie culturelle de la région.

En 2021, Michael Beerens a dessiné sur un immeuble du port de Toulon

Michaël Beerens en quelques lignes

En 2021, Michael Beerens devant son œuvre sur le port de Toulon
Michaël Beerens devant sa fresque réalisée sur le port de Toulon inaugurée en mars 2021

Michaël est né en 1984. Au sein de son art, il réunit ses deux passions : le graffiti et le monde sous-marin. Devenu scaphandrier et vidéaste sous-marin, il développe une sensibilité particulière à la cause écologique et au monde des animaux. Empreint de cette énergie de la nature, il transpose la magie de l’univers sous-marin au sein des villes. Il souhaite ainsi mettre la grâce de la nature au cœur du béton morose.

L’inspiration toulonnaise de Michaël Beerens

Cette immense fresque qui domine aujourd’hui le port de Toulon a été inspirée par une plongée de l’artiste dans l’anse Méjean, un lieu bien connu du littoral toulonnais. Michael Beerens explique que son œuvre fait écho à l’interaction entre la lumière et le motif aquatique, particulière dans ce site méditerrannéen.

L'immense peinture de Michael Beerens sur le port de Toulon
Vue de la grande fresque peinte par Michael Beerens sur le port de Toulon

“Des passerelles vers la mer”

L’artiste définit lui-même ses œuvres comme “des passerelles vers la mer”, comme un moyen de reconnecter la nature et l’univers urbain en sublimant les jeux de lumière du monde sous-marin.


Voici quelques unes de ses plus célèbres réalisations :

Michael Beerens waterfront Irland, une oeuvre créée en 2019
Waterfront Ireland 2019
Le phare de Saint Tropez par Michael Beerens
Phare de Saint-Tropez 2018
L'œuvre de Michael Beerens à Gérone en Espagne
Roberto Factory Girona Espagne 2018
Michael Beerens à l'UPAW de Monaco en 2021
UPAW (Urban Painting Around the World) Monaco 2021
Michael Beerens à Molitor Paris
Piscine Molitor Paris 2018

 

Retrouvez toutes les informations et les actualités de l’artiste sur son site internet .

Fermer