Ce week-end et le week-end prochain sont les dates officiellement fixées pour les élections municipales françaises.  

Un peu d’histoire …

C’est au cours de la révolution française de 1789 que les municipalités voient le jour. Un décret du 14 décembre 1789 organise les premières élections municipales qui auront lieu en France dès 1790. Cette période sera de courte durée. Le 18 mai 1804, la gouvernance du pays est confiée à Napoléon 1er et l’Empire fait fi de ce processus électoral.

C’est à partir de 1848 que les élections municipales réapparaissent mais furtivement. En 1852, Louis Napoléon Bonaparte instaure en effet la nomination des maires et des adjoints par les préfets. 

La date du 5 avril 1884 marque réellement le début des élections municipales telles que nous les connaissons aujourd’hui avec l’élection au suffrage universel direct des membres du conseil municipal qui élisent à leur tour leur maire. Le mandat est établi pour une durée de 4 années qui sera portée à 6 dès 1929.

Plusieurs modifications seront apportées à ce mode de scrutin jusqu’au vote de la loi du 19 novembre 1982 qui instaure le mode de scrutin toujours en vigueur aujourd’hui.

Macap accompagne les élections municipales

Grâce à une large gamme de supports personnalisés et institutionnels, Macap accompagne les communes pour répondre à leurs besoins en terme de signalétique et de communication évènementielle.

Avec des outils de signalétique outdoor

Macap crée des supports pour les élections municipales

Pour indiquer de manière homogène la localisation des différents bureaux de vote dans votre commune, pensez aux oriflammes personnalisés (également appelés beach flags) que vous pouvez placer très facilement devant l’entrée de chaque lieu de vote. Pour renforcer l’impact visuel, installez les par deux devant chaque école ou salle municipale temporairement dédiée aux élections.
Optez pour des visuels personnalisés que vous pourrez réutiliser à d’autres occasions ou, autre option possible, personnalisez vos visuels à la date de l’évènement et réutilisez ultérieurement vos structures pied+mât avec de nouvelles voiles personnalisées. L’une des forces de ces supports est l’interchangeabilité des visuels, facile et rapide aussi bien au niveau de votre commande (nos produits sont fabriqués en France et nous sommes très réactifs) que de la durée minimale de permutation des voiles (moins de 2 minutes).
Un autre point fort du beach flag ? Sa mobilité et la possibilité de l’utiliser aussi bien à l’intérieur des locaux qu’à l’extérieur.

En complément des beachflags, choisissez l’une de nos nombreuses banderoles en tissu, en PVC ou en intissé. Confectionné aux dimensions de votre choix, ce support complémentaire est idéal pour un affichage sur un portail ou un grillage.

Autre solution de communication utile en ces temps d’élections, les habillages de barrière vauban, sur simple ou double face, avec fixation oeillets, ruflette ou velcros. Ces visuels habillent les barrières vauban fréquemment utilisées pour canaliser la circulation aussi bien automobile que piétonne.

Et indoor !

Macap crée des supports de communication pour les élections municipales

Pour aiguiller les personnes votantes vers les différents isoloirs et, ou aménager et décorer les lieux de vote de manière temporaire, 1000 solutions sont possibles avec notamment le roll up ou le x banner, des supports display ne nécessitant aucune installation. Légers, fonctionnels et déplaçables en un clin d’oeil, ils sont également très économiques. Choisissez votre x banner ou votre roll up pas cher dans notre gamme de supports display.

Optez également pour le beach flag décliné dans sa version light pour une utilisation en intérieur. Un kit mât+pied+voile vendu dans sa housse de transport avec un mât d’une hauteur de 2.30 mètres et une voile aux dimensions de 180 x 40 cm.

Pour recouvrir vos tables, adoptez la nappe personnalisée. Imprimée sur l’ensemble de sa surface ou partiellement, elle peut être fabriquée en tissu intissé ou en textile polyester aux dimensions et forme de votre choix.

Pour des éléments de décoration et d’aménagement plus pérennes, pensez au kakémono suspendu ou encore au cadre toile tendue, des produits sur-mesures capables d’habiller des espaces de toutes tailles.

Depuis plus de 50 ans, Macap travaille en étroite collaboration avec les mairies, collectivités et ambassades du monde entier, pour honorer leurs commandes de drapeaux mais aussi pour répondre à leurs besoins de supports de communication institutionnelle et officielle.

Macap – Vendredi 13 Mars 2020

Laisser une Réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here