Écrit par 14h21 News & Actu

Prêt pour l’Euro 2021 ?

Toutes les infos utiles pour l'Euro 2021

Le Championnat d’Europe de Football fait son grand retour dans quelques jours pour le plus grand plaisir des amateurs de foot. Son histoire, le déroulement de la compétition, comment s’y préparer… tout figure dans notre petit guide dédié à l’évènement. Le coup d’envoi est donné !

Une compétition prestigieuse

Âgé de plus de 50 ans, le Championnat d’Europe de Football, plus communément appelé l’Euro, réunit les meilleures nations européennes au sein d’une compétition qui se déroule tous les 4 ans dans le but de déterminer quel pays sera sur le toit de l’Europe.
Pour son 60ème anniversaire, l’Euro va se jouer dans plusieurs pays. Au total, pas moins de 11 villes hôtes accueillent la compétition : Amsterdam, Bakou, Budapest, Séville, Bucarest, Copenhague, Glasgow, Munich, Saint-Pétersbourg, Rome et Londres. 

Logo officiel de l'Euro de foot 2021 UEFA
L'Euro 2021 se jouera dans 11 villes d'Europe
Les villes de l'Euro 2021

Le déroulement de la compétition 

Les éléments clés à connaître

Coup d’envoi le 11 juin, coup de sifflet final le 11 juillet.
Pendant un mois, les 24 pays qualifiés, répartis sur 6 poules, vont disputer au total 51 matchs. Le match d’ouverture de la compétition aura lieu le vendredi 11 juin à 21 heures. La Turquie jouera contre l’Italie et le match sera diffusé sur TF1.
Parmi ces pays, la France disputera 3 matchs dans la phase de sa poule qualificative.

Calendrier Euro de football 2021

Le calendrier de la France

Allemagne, Portugal, Hongrie… voici le programme attendu pour les Bleus.
3 rendez-vous à noter impérativement dans vos agendas :

• Mardi 15 juin à 21h (M6) : France – Allemagne, à Munich.
• Samedi 19 juin à 15h (TF1) : Hongrie – France, à Budapest.
• Mercredi 23 juin à 21h (TF1) : France – Portugal, à Budapest.

Si l’équipe de France finit dans les deux premiers de sa poule, elle sera alors automatiquement qualifiée. Sinon, elle devra finir parmi les quatre meilleurs troisièmes pour espérer se qualifier pour la phase éliminatoire où les matchs et les horaires seront déterminés prochainement.

Votre soirée football réussie en 3 points 

Comme les joueurs professionnels pour leur match, la préparation de la soirée foot est cruciale pour les supporters. Nous vous donnons 3 conseils pour réussir une soirée foot.

1 – Savoir organiser l’espace

Il est très important de choisir une grande pièce avec un très grand écran pour pouvoir profiter du match et de l’ambiance. Le canapé est l’élément-clé. Attention ! Les places sont limitées et très chères, donc premiers arrivés, premiers assis. Pour s’imprégner de l’environnement footballistique, n’hésitez pas à décorer votre terrain de jeu.
Chez MACAP, la fabrication d’objets décoratifs comme les guirlandes aux couleurs françaises, les drapeaux à agiter, les cubes, les poufs ou encore les chiliennes peuvent personnaliser votre salle de match.

Une soirée foot réussie

2 – Prévoir le bon ravitaillement

Privilégiez l’apéritif dinatoire ! Chips, mini-sandwichs, crudités, pizzas, ne laissez rien au hasard. Pour les pizzas, il est conseillé d’appeler quelques jours avant le match pour éviter de mauvaises surprises.
Pour l’hydratation, privilégiez les sodas, l’eau et la bière, l’incontournable de ce genre d’évènements (à consommer avec modération). Assurez-vous qu’elle soit toujours fraîche.
Profitez de cet instant pour désigner le capitaine de soirée (SAM est le meilleur joueur) afin qu’il puisse raccompagner les invités.

toutes les bonnes idées pour organiser une soirée foot

3 – Adopter le bon dress code

C’est le moment de sortir votre panoplie de supporter de l’équipe de France. Écharpe, perruque, maquillage, mégaphone, n’ayez pas peur de l’excès. Enfin, n’oubliez surtout pas l’accessoire fétiche du kit du supporter : le drapeau français. Cette pièce d’étoffe renforce le sentiment d’appartenance et met en avant l’importance du lien social.

Le kit du supporter français et ses accessoires tricolores
le drapeau français by Macap

Si vous souhaitez en savoir plus sur la charge symbolique du drapeau français, nous avons rédigé un article à ce sujet.
Textile, plastique, papier… chez MACAP nous vous proposons plusieurs possibilités de fabrication de votre drapeau de supporter. A seulement quelques jours du début de la compétition, n’attendez plus pour commander le vôtre !

Crédit photos : Le guide sport – Les petits frenchies – CNews

Fermer