Dans le dictionnaire Larousse, le drapeau est défini comme tel : “Nom masculin. Pièce d’étoffe attachée à une hampe, servant autrefois d’enseigne militaire et devenue, depuis le XIXème siècle, l’emblème d’une nation, dont elle porte les couleurs.”
Pourtant, le drapeau ne se limite pas à la description simple de l’objet. Le drapeau est un symbole porteur de sens qui remplit une importante fonction sociale. Objet de fierté, de passion, de déchirement ou de rassemblement, le drapeau est tout sauf une simple pièce d’étoffe.

Le drapeau, symbole d’appartenance

En 1943, Abraham Harold Maslow, psychologue américain reconnu pour son approche humaniste, expose pour la première fois sa “Theory of Human Motivation” au sein de laquelle il hiérarchise les besoins de l’homme. Tout le monde connaît aujourd’hui ce que l’on appelle couramment la “pyramide de Maslow”. Pour ceux qui auraient oublié leurs cours d’économie, A. Maslow explique dans sa théorie que lorsqu’un homme a satisfait ses besoins physiologiques, il éprouvera le besoin de satisfaire son besoin de sécurité puis ensuite son besoin d’appartenance. C’est ici que l’on plante notre drapeau français tout comme nous pourrions planter celui du pays de chaque peuple, celui d’une région ou encore d’une confrérie. Le drapeau tel un symbole d’appartenance, de ralliement tout comme le furent ses ancêtres, les bannières utilisées par les premières civilisations Pour en savoir plus sur l’histoire du drapeau, lire notre article sur la vexillologie

Le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui permet à celui qui le brandit d’affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation plus grande que lui et au sein de laquelle il se sent vivant.

La pyramide des besoins du psychologue Abraham Maslow toujours actuelle

Le drapeau, ce rassembleur

Le design et les couleurs des drapeaux des pays ne sont jamais choisis par hasard. L’étendard national porte toujours haut et fort les valeurs d’une nation, son histoire ou sa culture. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi chaque nation cherche à faire rentrer autant d’éléments dans un seul visuel ? Pour fédérer, simplement pour que chaque citoyen puisse retrouver un peu de ce qu’il est sur le drapeau qui représente son pays. Les 3 couleurs du drapeau français ne sont pas arrivées là par goût esthétique mais justement parce que chacune d’entre-elles symbolisait un élément alors primordial pour la nation en 1790 Pour en savoir plus consultez notre article 5 choses à savoir sur le drapeau français.

Le drapeau américain arbore une étoile par Etat de l’union. Chaque couleur du drapeau sud-africain a sa propre signification. L’actuel Union Jack a évolué au fil du ralliement des pays au Royaume-Uni.
Pas un seul pays n’a laissé la création de son emblème au hasard.

Le drapeau est tel un lien, un symbole d’unité vers lequel on se tourne dans des moments de tristesse ou de grande joie. Au lendemain des attentats de Nice du 14 Juillet 2016, la Tour Eiffel était éclairée aux couleurs bleu blanc rouge. Lorsque la France a été championne du monde de football en 1998 et en 2018, les drapeaux francais ont inondé les rues. Dans un article paru dans le Figaro du 14 Juillet 2018, le philosophe Robert Redeker parle de liesse nationale comme d’un besoin social et de cette coupe du monde comme un tournant marquant le retour du drapeau et de la nation.

La tour Eiffel éclairée aux couleurs françaises bleu blanc rouge
Le drapeau français est le signe de tous les ralliements nationaux

Le drapeau, symbole de valeurs fortes

Le drapeau français symbolise les valeurs de la République, d’égalité, de liberté et de fraternité. Ces valeurs sont ancrées dans la culture française, elles font partie de notre ADN et appartiennent à chaque citoyen. « Notre drapeau est tissé du fil des épreuves et des ambitions de notre pays. » comme le souligne le chef d’état-major des armées le 25 novembre 2016

Dans les années 1990, Ralph Lauren™ crée son iconique pull en coton du drapeau américain. Dans combien de pays et à combien de milliers d’exemplaires a-t il été vendu ?… Combien de stars ont porté ce modèle ?…
Qu’est-ce qui empêche un tel phénomène de se produire en France ? Une histoire longue et empreinte de traditions ? Une fausse pudeur à vouloir afficher son appartenance à notre pays ?
Osons !

Le drapeau français symbole des valeurs de la république
L'iconique pull Ralph Lauren sur lequel figure le drapeau américain

Macap – Lundi 9 Mars 2020

 

Laisser une Réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here