Définitions :

En informatique, une image vectorielle est une image numérique composée de plusieurs objets géométriques individuels (droites, polygones, arcs de cercle).
L’image vectorielle est créée à partir d’équations mathématiques. Chaque forme dépend de plusieurs paramètres (hauteur, largeur, rayon) donnés à des vecteurs.
L’image vectorielle est souvent opposée à l’image matricielle ou “bitmap” qui est un assemblage de points numériques, appelés pixels généralement de formes rectangulaires.
Lorsque ces points deviennent visibles sur l’image et la déforme, on parle alors de pixellisation.

Conception des images vectorielles et matricielles :

Une image vectorielle est composée d'éléments mathématiques

Quels sont les atouts d’une image vectorielle ?

  • Le point fort majeur d’une image vectorielle, par rapport à une image matricielle, c’est de pouvoir être agrandie à l’infini sans pour autant se déformer ou perdre de sa qualité.
    On utilise ce format pour toutes les créations destinées à être reproduites notamment pour l’impression grand format de logos, d’images, de textes, de dessins…
  • Les images vectorielles sont généralement plus légères que les images matricielles.
Lorsqu'on agrandit une image vectorielle elle ne change pas

Comment créer le fichier d’une image vectorielle ?

A l’aide des logiciels dédiés qui sont, pour les plus connus, Adobe illustrator ou CorelDraw. Les formats de ces images seront en PDF, EPS ou encore AI ou SVG.

Quand doit-on utiliser une image vectorielle ?

Si l’on devait répondre en une phrase, on pourrait résumer en disant que toutes les images destinées à l’impression doivent être vectorisées.

Chez Macap, nous imprimons sur des textiles et supports pvc grand format. Nous demandons à nos clients de nous fournir des fichiers contenant des images vectorisées pour assurer un rendu imprimé conforme à celui du fichier d’origine. Nos infographistes vérifient systématiquement la qualité des images avant impression.

D’une manière plus générale, tous les fichiers qui contiennent des images à imprimer sur des emballages, des tissus, des documents papier, des affiches doivent contenir des images vectorielles.

Alors parfois pourquoi lui préfère-t-on une image matricielle ?

On comprend que vous puissiez vous poser la question après tous les avantages que nous venons d’énumérer au sujet de l’image vectorielle ! Et pourtant, il est vrai que dans certaines situations, l’image matricielle est recommandée. C’est notamment le cas pour les images suivantes :
– Toutes les images destinées au web,
– Toutes les images contenant des photos,
– Toutes les images contenant des dégradés de couleurs, des zones d’ombres,

Souvenez-vous que l’image matricielle est composée d’une multitude de petits points. Des logiciels tels qu’Adobe Photoshop ou After Effects permettent, grâce à l’outil Zoom, de travailler de petits détails de l’image, pixels par pixels. Ces modifications ne sont pas possibles sur une image vectorielle.
Les fichiers d’images matricielles sont au format JPG, GIF, PNG, TIFF, RAW, PSD.

Une photo est forcément une image matricielle composée de pixels
Une image matricielle est composée d'une multitudes de pixels

Bon à savoir :

  • On peut vectoriser une photo, mais son rendu sera transformé en dessin. C’est pour cela que l’on utilise principalement le format matriciel.
  • Sur un même fichier, on peut avoir des images matricielles (par exemple des photos) et vectorielles (par exemple du texte, un logo ou une illustration) mais pour les conserver sous ce double format, il est impératif que in fine, le fichier soit enregistré au format PDF (ou évidemment conservé au format EPS, AI ou SVG).
  • On peut facilement transformer une image vectorielle en image matricielle par contre le contraire est plus complexe et nécessite un logiciel de dessin assisté par ordinateur (comme Adobe Illustrator ou Corel Draw). La palette d’outils de ces logiciels vous permettra de redessiner l’image au format vectoriel. Il existe également des outils en ligne tels vectormagic.com qui vous proposent de vectoriser vos fichiers JPG, PNG ou GIF en fichiers PDF, EPS ou SVG mais rien ne remplace le travail d’un bon graphiste !

Macap – Lundi 19 Octobre 2020

Laisser une Réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here