Écrit par 12h04 Le monde de la Com'

Les 3 points clés d’Internet en France en 2021

Les chiffres clés d'internet en 2021

Dans son communiqué de presse du 10 février 2022, Médiamétrie*, société spécialisée dans l’étude des médias, nous dévoile comme chaque année les chiffres vertigineux de l’audience sur Internet en 2021 :

  • 53.8 millions d’internautes chaque mois (contre 53 millions en 2020)
  • 92% des foyers français qui bénéficient d’un accès à internet (= 2020)
  • ⅔ du temps sur un mobile (= 2020)

et surtout, 2h26 par jour de temps passé par personne (contre 2h25 en 2020), soit 824 heures par an ou 1 mois complet et 4 heures à surfer sur le net.
Quand on sait que les français en 2021 ont également passé 3h41 mn par jour devant des programmes de télévisions, on imagine la puissance cumulée de ces médias.

Ces grands chiffres et toutes les analyses plus pointues qui en découlent sont suivis de près par les marques et les annonceurs.
À l’ère du “tout numérique”, aucune entreprise ne peut penser sa stratégie sans intégrer cette notion.

1 – L’impact important de la pandémie

La pandémie de covid-19 a impacté l'utilisation d'internet

La situation sanitaire et les confinements successifs n’ont fait qu’accroître l’usage d’internet : pour s’informer, pour se soigner, pour acheter, partager, pour communiquer mais aussi pour travailler. C’est aujourd’hui un quart des français qui utilisent des outils collaboratifs qui permettent le télétravail.

Le paiement sans contact via mobile a également fortement évolué pour séduire 9 millions d’utilisateurs mensuels, une progression de +55% entre 2019 et 2021.

L’actualité reste la principale préoccupation des français sur internet avec 44 millions de personnes qui consultent chaque mois des applications et des sites dédiés. Les évènements sportifs suscitent également de l’intérêt (Euro, Jeux Olympiques).

Le besoin de lien social restreint par la pandémie se lit à travers l’usage des réseaux sociaux et messageries instantanées qui séduisent plus de 6 français sur 10.

2 – La croissance continue des connexions sur mobiles

Le développement croissant des réseaux sociaux

Les utilisateurs français passeraient en 2021, 3h33mn par jour sur leur smartphone.

En 2022, 95% des français entre 16 et 64 ans sont équipés d’un smartphone quand 79% d’entre eux possèdent un ordinateur. Si les tablettes attirent aujourd’hui moins les français, les achats de montres et objets connectés sont en hausse, tout comme les casques de réalité virtuelle.

App Annie* devenue une véritable référence mondiale dans l’analyse des données mobiles nous donne le Top 10 des applications mobiles (hors jeux) les plus utilisées en France en 2021 :

  • WhatsApp
  • Facebook
  • Facebook Messenger
  • Instagram
  • TousAntiCovid
  • Snapchat
  • Waze
  • Netflix
  • Amazon
  • TikTok

Saviez-vous quelle application a été la plus téléchargée en France en 2021 ?
Il s’agit de TousAntiCovid suivie de WhatsApp, Tik Tok puis Instagram.

3 – L’envolée des réseaux sociaux

Dans le monde

En 2021, les réseaux sociaux comptent 4.5 milliards d’utilisateurs au niveau mondial. Ce chiffre est en hausse de 7.4% par rapport à 2020 et là encore, la pandémie de Covid a grandement participé à cette forte évolution.
Il signifie qu’aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux.
Si l’on compare le chiffre des utilisateurs de réseaux sociaux à celui des internautes (4.95 milliards), on comprend vite que plus de 93% de ces derniers sont des utilisateurs des réseaux sociaux.

– L’étude Digital Report 2022 fournie par la société Hootsuite* place Facebook en tête des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde avec 2.91 milliards d’utilisateurs et chaque jour 500 000 nouveaux profils créés.

YouTube est la plateforme sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps avec 23.7 heures mensuelles en moyenne devant Facebook et Tik Tok qui comptent chacune 19.6 heures. La réussite de YouTube s’explique notamment par l’utilisation du format vidéo, aujourd’hui considéré comme le plus efficace en matière de marketing d’influence. Les annonceurs et les professionnels du marketing ne s’y trompent pas en optimisant les opportunités de diffusion que présente la plateforme.


Tik Tok est le réseau qui annonce la plus forte croissance avec 8 nouveaux utilisateurs chaque seconde en 2021. En 2022, le réseau social d’origine chinoise devrait atteindre un milliard et demi d’utilisateurs réguliers.

En France

Le Digital Report 2022 de Hootsuite indique que 94,4% des français de plus de 13 ans utilisent les réseaux sociaux.

Dans le top 3 des réseaux utilisés par ce nombre impressionnant,
on retrouve :

  1. Facebook (73.2% des internautes français)
  2. Facebook Messenger (59.5% des internautes français)
  3.  WhatsApp (55.7% des internautes français)

En moyenne, les français passent 45 minutes par jour sur les réseaux et les messageries instantanées soit environ ⅓ de leur temps total journalier de navigation.

Ces quelques chiffres confortent la place qu’internet et les réseaux sociaux ont su prendre dans nos vies personnelles et professionnelles. Au sein de l’entreprise Macap, ils représentent un enjeu de développement important avec l’intégration d’un service digital au sein de l’entreprise pour optimiser le site en ligne www.macapflag.com :
évolution des fonctionnalités
amélioration des ergonomies
sécurisation de la données…

Un nouveau service digital en interne développe les évolutions sur le site internet macapflag.com en offrant de nouvelles offres en ligne, de nouvelles fonctionnalités et diffuse une information de qualité pour capter les attentes des internautes.

Et demain ?…

Le métaverse est-il le monde de demain?

Aujourd’hui le Métaverse attire notre attention. Ce monde parallèle auquel chacun accède grâce à son casque de réalité virtuelle par un simple système de plug and play (traduisez littéralement par “brancher et utiliser”) va-t’il devenir un nouvel “espace de vie” ?
Lorsque une entreprise comme Carrefour achète une parcelle virtuelle dans le Métaverse de la société Sandbox (un jeu similaire à minecraft) pour y créer un espace interactif et des expériences innovantes en e-commerce, forcément, cela interpelle…
Lorsque l’on voit le marché de l’art numérique qui explose grâce aux NFT (Non-Fungible-Token, traduisez par jeton non fongible), ces objets numériques qui permettent de devenir l’heureux propriétaire d’une oeuvre numérique grâce à un certificat, là aussi le sujet passionne.
En mars 2021, la maison Christie’s avait créé le buzz en vendant “Everyday : the first 5000 days”, une œuvre d’art numérique créée par l’artiste connu sous le nom de Beeple. Cette création représentant un collage de 5000 images a séduit un acheteur pour un montant de 69.3 millions de dollars. Ça fait rêver…

*Médiamétrie est une société indépendante qui mesure, observe et analyse des données pour fournir à ses clients des mesures d’audience et de référence qui les aident à prendre des décisions. Si les équipes de Médiamétrie sont expertes des médias, elles savent mesurer également les comportements vidéo, audio et l’efficacité publicitaire.
https://www.mediametrie.fr/

*App Annie est une société créée en 2010 par le visionnaire français Bertrand Schmitt. Dès 2018, son chiffre d’affaires s’élevait à 100 millions de dollars. Cette start-up propose une multitude de données sur l’utilisation et la portée des applications.

*Hootsuite est une société créée en 2008 à Vancouver. Elle se définit comme un outil de gestion qui analyse les flux des différents réseaux sociaux à travers le monde.

Fermer