Écrit par 11h53 Produits & Solutions

Quand le drapeau de l’Ukraine devient la star des drapeaux

Le drapeau de l'Ukraine est devenu la star des drapeaux

La terrible situation du peuple ukrainien émeut aujourd’hui le monde entier. Le courage de ces habitants de Kiev ou de Marioupol déclenche un immense élan de solidarité auquel les français participent activement.
Cette envie de soutenir et d’aider le peuple ukrainien, on la ressent jusqu’au sein des ateliers de fabrication Macap situés à Cuers dans le Var…

En quelques jours, une hausse fulgurante des commandes du drapeau de l’Ukraine

Dès le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les recherches du terme “drapeau ukrainien” et d’autres termes de la même famille se sont envolées sur internet !

L'envol des recherches internet sur le drapeau ukraine
La courbe des recherche sur le terme "drapeau Ukraine"
Statistique de recherche du terme drapeau ukraine
Les recherches par régions françaises
Statistiques de recherches internet drapeau ukraine
Les requêtes autour du terme "drapeau Ukraine" sur internet

Des clients différents réunis autour d’une même cause

Le fait est assez rare pour être remarqué… Habituellement, les produits de pavoisement à caractère officiel sont majoritairement achetés par des mairies et des collectivités. Les clients « Corporate » et les professionnels de l’événementiel se tournent plus naturellement vers des supports de communication personnalisés brandés aux couleurs de marques et ou d’évènements. Si les clients particuliers achètent souvent des drapeaux français notamment lors de grands rassemblements sportifs, ils recherchent plus rarement des drapeaux de pays étrangers.

Dès la fin du mois de février 2022, pour le drapeau de l’Ukraine, tout s’est passé de manière inhabituelle. Nous avons vendu plus de 2000 drapeaux ukrainiens en seulement 3 semaines à des clients de tous les univers : Mairies, collectivités, entreprises, particuliers.
À titre de comparaison, le rythme de commercialisation annuel du drapeau de l’Ukraine est de 50 exemplaires par an, tous modèles confondus.

Un symbole de soutien et de solidarité

Pour montrer le respect ou l’admiration portée à un peuple, rien n’est plus fort que de mettre en valeur les couleurs de son drapeau. Aujourd’hui le bleu du ciel ukrainien et le jaune du soleil qui brille sur les champs de blé sont autant de teintes empreintes de la nature que les européens font le choix de brandir en soutien au peuple ukrainien.
En seulement quelques jours, le bleu et le jaune du drapeau ukrainien sont devenus le symbole de la liberté et du courage.

Une organisation de la production qui a su s’adapter à la demande

Face à cette forte hausse de commande des drapeaux de l’Ukraine, les responsables de production de la société Macap ont dû réorganiser leur travail : Augmentation des cadences d’Impression en haute définition, optimisation du travail de découpe, heures supplémentaires pour notre équipe de couturières expérimentées, expédition, facturation, c’est l’ensemble de l’entreprise qui a su faire preuve d’agilité pour satisfaire en un temps record, au tarif le plus ajusté,  les nombreuses demandes des clients.

Fabrication du drapeau ukrainien chez Macap
La phase de découpe du drapeau ukrainien

Une fabrication minutieuse

La fabrication d'un drapeau de l'Ukraine chez Macap
Le savoir-faire de nos couturières

Face à une forte demande, la fabrication et la qualité des produits qui font la réputation de Macap doivent rester identiques.
Les bandes bleue et jaune du drapeau ukrainien sont imprimées sur une matière textile en haute définition. Après impression, le textile passe par une phase de sublimation pour assurer la fixation des couleurs.
Vient ensuite le temps de la découpe de la forme du drapeau effectuée avec précision sur une table de découpe numérique grand format.

Puis les couturières Macap interviennent pour le travail de confection et de finition : la couture des ourlets, d’un galon ou d’une frange sur le pourtour du drapeau, celle d’une sangle de renfort, la pose des anneaux sont autant de possibilités qui vous permettent de recevoir exactement le drapeau ukrainien que vous voulez.

Un achat de drapeau en quelques clics

Le drapeau de l’Ukraine avec hampe et le drapeau de l’Ukraine pour mât sont commercialisés sur notre site internet pour être achetés facilement en quelques clics :
Sur la page du produit sélectionné, choisissez les dimensions du drapeau, la matière, les finitions, le montage (pour le drapeau pour mât) et ajoutez votre produit au panier. Dès réception de votre commande, votre drapeau est fabriqué et expédié pour vous parvenir dans les plus brefs délais.

Sur notre site, les principales demandes portent sur le drapeau à agiter et le drapeau pour pavoiser les mâts et les façades :

• Le drapeau Ukraine avec hampe

Drapeau Ukraine avec hampe (Officiel)

Le drapeau de l'Ukraine est composé de deux bandes horizontales. En partie haute, un bleu azur représente la couleur du ci...

14,00 € HT

• Le drapeau Ukraine pour mât

Drapeau Ukraine (Officiel)

Arborez le drapeau officiel de l'Ukraine pour mât ! Hissez le drapeau de l'Ukraine en haut d'un mât ou fixez le sur votre...

12,00 € HT

Une couverture médiatique inédite

Interview d'Yves Marie Maréchal France 3
Interview d'Yves-Marie Maréchal, Directeur Général de Macap
Reportage France 3 chez Macap
Prise de vue de la phase d'impression

Face à cette recrudescence de commandes du drapeau ukrainien au sein de notre entreprise varoise, plusieurs chaînes de télévision locales comme France 3 ou BFM Toulon mais aussi le quotidien Var Matin ou encore la radio France Bleue Provence sont venus nous rendre visite pour mettre en valeur le travail de nos équipes.

Interview France 3 Macap
Interview de Benoit Régis, Directeur de Production
Le cameraman de France 3 chez Macap
Prise de vue de la phase de découpe
Reportage France 3 Macap mars 2022
Béatrice de l'équipe couture interviewée pour BFM Toulon
Liens vers les reportages et articles consacrés à la fabrication du drapeau ukrainien chez Macap :
Fermer