Écrit par 15h25 L'univers technique

Maille Classic ou maille air, quelle matière pour son drapeau ?

Quel tissu pour fabriquer un drapeau ?

Lorsque vous consultez les guides des matières des drapeaux, des termes tels que maille classic ou maille air peuvent attirer votre attention. Qu’est-ce que l’on appelle “maille” ? À quoi sert-elle et quelles sont ces différentes variantes ?

La maille à drapeaux, définition

On appelle maille à drapeaux le textile en polyester spécialement utilisé pour fabriquer des drapeaux, des pavillons et autres voiles publicitaires. Cette matière textile est à la fois légère et résistante. Elle présente un aspect soyeux. La surface de la maille à drapeaux est personnalisable grâce à un procédé d’impression de type sérigraphique ou numérique pour les plus connus.

Chez Macap, la maille Classic est personnalisée avec des imprimantes numériques de haute définition, également appelées imprimantes à jet d’encre. Elles disposent d’une ou plusieurs têtes pour projeter les différentes encres en micro jets tout en balayant la matière textile présentée sur un rouleau.

La fixation des couleurs s’ effectue par le passage du textile imprimé dans une calandre (rouleau chauffé par circulation interne d’huile) ou une sublimeuse (chauffage sans contact dans un « four ») pour la sublimation. Les colorants se subliment lors du transfert thermique : ils passent directement de l’état solide à l’état vapeur et réagissent avec la fibre textile pour donner une image stable (voir ci-après).

Pour la maille Classic, on parle d’impression en traversée c’est-à-dire qu’elle est effectuée sur une seule face mais visible par transparence sur le recto.

Qu’est-ce que la maille Classic ?

Maille à drapeaux classique

Chez Macap, la maille Classic est la matière standard utilisée pour imprimer des drapeaux pour mât.
Cette fibre chimique synthétique est une matière extensible à boucles entrelacées de couleur blanche. Ce textile fait l’objet d’un prétraitement spécifique, il est apprêté avant impression pour améliorer la fixation des colorants. Sa fibre est résistante lui conférant ainsi une bonne tenue lors des expositions prolongées en extérieur. Sa densité est de 110 g/m².

Qu’est-ce que la maille Air ?

Maille à drapeaux ajourée

La maille Air est une maille à drapeaux ajourée de la même densité que la maille Classic (110 g/m²). Créée spécifiquement pour un usage extérieur, la maille Air offre une excellente résistance aux intempéries car justement, elle dispose d’un moindre taux de résistance au vent. Sa surface micro-perforée laisse passer les rafales de vent pour éviter de forcer sur le textile. Elle est bien évidemment utilisée pour fabriquer des drapeaux mais aussi des beach flags, des kakémonos suspendus ou encore des banderoles.

Et la maille PET ou R-PET alors ?

La maille à drapeaux recyclée

À l’heure où de plus en plus d’entreprises cherchent à travailler de manière plus responsable, Macap propose à ses clients de fabriquer des supports de communication avec une matière issue du recyclage des bouteilles en plastique.
Après utilisation, les bouteilles d’eau sont collectées, broyées, transformées en granulés qui vont servir à fabriquer du fil. Ce fil sera ensuite tissé pour fabriquer une matière “tissu”. Cette matière est achetée sous forme de rouleaux que nous recevons au sein des ateliers Macap. Nous l’imprimons en haute définition sur des imprimantes numériques grand format, comme nous le faisons pour toutes les autres matières.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur notre site sur la page des matières éco responsables.

La norme B1 ou M1

Matière textile ignifugée

Le traitement “anti-feu” du textile pour répondre aux exigences de la norme B1 est proposé en option sur simple demande auprès de votre interlocuteur Macap. La norme européenne B1, équivalente à la norme française M1, classifie la réaction des matériaux face au feu. Les textiles certifiés B1 ou M1 sont des matières qui sont combustibles mais ne peuvent pas s’enflammer.
Les organisateurs de salons mais aussi certains établissements accueillant du public peuvent exiger un certificat pour les textiles utilisés en intérieur. Pensez-y lorsque vous commandez vos beachflags, banderoles ou cadres alu.
Les traitements B1 ou M1 sont disponibles sur de nombreuses matières textiles utilisées sur des supports de communication indoor.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Consultez l’article de notre blog : B1, M1, hein ?… Focus sur les normes anti-feu.

Sur le site internet comme sur les catalogues imprimés, sur chaque fiche produit Macap sont indiquées les matières utilisables pour sa fabrication.
Un guide des matières est également mis à votre disposition sur le site internet et dans chaque catalogue produits.

Drapeaux maille Classic et maille air
Fermer