Écrit par 11h58 L'univers technique

Zoom métier : Photographe

Le métier de photographe

S’il existe un métier qui présente de nombreuses variétés c’est bien celui de photographe !
Bien évidemment la principale mission du photographe est de réaliser des prises de vue mais ces dernières peuvent l’être dans des contextes tout à fait différents.
Selon les domaines d’intervention du photographe, son travail ne sera pas tout à fait le même.

Une bonne photo, ça se prépare (souvent !) en amont

Qu’elle soit prévue en extérieur ou en intérieur, certains éléments sont inhérents à la réussite d’une photo.

Le repérage

Un photographe repère habituellement les lieux en amont de la prise de vue. Un bon photographe est doté de cette capacité à percevoir immédiatement ce qui peut gêner la réussite d’une photo ou à contrario, ce qui va participer à sa réussite : un fond coloré, une perspective intéressante ou la présence d’un objet peuvent, selon la situation, représenter aussi bien une contrainte qu’une opportunité.

La mise en scène

Toujours placée dans son contexte, la mise en scène est un élément de réussite important d’une photo. Si des modèles figurent sur la photo, coiffeurs, maquilleurs et stylistes sont alors les bienvenus.

La lumière

Le photographe doit également savoir gérer la lumière. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière doit être correctement “dosée” au moment de la prise de vue. Une lumière trop forte donnera une photo surexposée. Une lumière trop faible donnera une photo sous-exposée.

L’agilité

Personne ne peut mettre en doute l’importance de la préparation d’un projet. Comme l’a si bien dit Pierre Fornerod, journaliste français, “il n’y a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail”. Pourtant, certains photographes en témoignent, ils ont parfois pris “LA” photo presque par hasard. Parce qu’ils ont su saisir un instant particulier en une fraction de seconde, parce qu’ils étaient juste au bon moment au bon endroit.

Une bonne photo, ça se travaille aussi en aval

Après la phase de prise de vues, le travail du photographe n’est pas terminé. Plusieurs autres actions vont lui permettre de magnifier sa photo.

Le tri

Lorsqu’un photographe organise une journée ou une demie-journée de prise de vues, il capture des centaines, voire parfois des milliers de photos dans le but ensuite de sélectionner un tout petit pourcentage d’entre elles. Cette phase de tri peut durer longtemps. Les photos doivent être analysées une à une, pour leur caractère esthétique mais aussi pour vérifier qu’elles remplissent bien le rôle que l’on en attend.
Si par exemple, un mannequin porte la robe d’un grand couturier, c’est la mise en valeur de cette dernière qui définira le choix des photos. Même si certaines d’entre elles montrent le mannequin sous un meilleur angle, elles ne seront pas prioritairement sélectionnées.

La retouche

Aujourd’hui de nombreux logiciels professionnels permettent aux photographes de corriger les photos pour les améliorer ou leur conférer un aspect particulier. Le plus célèbre de ces logiciels reste Photoshop® appartenant à la suite Adobe. Sa puissance est redoutable lorsque l’on sait l’utiliser : rendre une peau plus lisse, un ciel plus bleu et sans nuages devient alors un jeu d’enfant.

Quelles sont les spécialisations d’un photographe?

Un photographe peut choisir de se spécialiser dans un domaine ou même un secteur d’activité qu’il affectionne plus particulièrement ou qui génère un volume important d’activité.
On trouve ainsi des photographes de presse, des photographes d’édition, des photographes spécialisés dans la publicité, dans un domaine artistique ou technique ou encore dans la mode. Un photographe peut aussi faire le choix de pratiquer son métier exclusivement lors de certains événements précis comme les mariages ou les événements sportifs.

Tous photographes ?

À l’heure où tout le monde dispose d’un smartphone équipé d’un appareil photo, à l’heure où le numérique a remplacé l’argentique, on peut penser qu’il n’est plus utile de faire appel à un photographe puisque tous les outils sont maintenant à portée de main.
Ce raisonnement écarte injustement la notion de savoir-faire et d’expérience du photographe.
Certes aujourd’hui tout le monde peut faire une photo mais tout le monde ne sait pas faire une belle photo avec ce petit “supplément d’âme” qui fait toute la différence!
Alors que la communication par l’image est devenue primordiale, il est plus que jamais recommandé de soigner la qualité et la puissance de ses photos.

Chez Macap, nous sommes régulièrement amenés à imprimer des images grand format sur des textiles de communication. Sans mauvais jeu de mots, l’expression “il n’y a pas photo” prend ici tout son sens !

Entre un cadre toile tendue ou un drapeau xxl imprimés d’une photo de qualité et les mêmes produits personnalisés avec une photo plus banale, l’impact est incomparable.
Confier son travail de prise de vues à un photographe professionnel a forcément un coût mais c’est aussi et surtout l’assurance d’un résultat impeccable.

Illustration en images !

Pour répondre au besoin permanent de photos de produits mis en situation, Macap organise régulièrement des journées de prises de vues.
C’est l’un de ces moments que nous vous faisons partager ici avec nos photos de “l’envers du décor”.
Elles illustrent différentes étapes de travail précédemment citées,  comme le choix de la mise en scène, la préparation des produits,  la recherche des accessoires et le maquillage d’un mannequin. Ces éléments sont autant d’aspects d’une préparation réussie pour optimiser le temps toujours trop court d’une journée de prises de vues.

Studio photo pour prises de vues Macap
Prise de vue Beach Flag et mannequin
Maquillage et accessoirisation photo shoot Macap

Pour voir le résultat final de cette photo, rendez-vous sur la page d’accueil du site internet Macap
cliquez ici !

Chaque secteur d’activité a ses spécificités. Dans l’univers des drapeaux et des outils de communication, la difficulté est de mettre en scène des supports de communication en mode dynamique. 
Lorsque l’on prend en photo un drapeau sur hampe ou un drapeau pour mât à l’intérieur d’un studio, on doit voir sa surface textile flotter au vent comme s’il était en extérieur. 

Prise de vue Macap : la femme au drapeau
Prise de vue drapeau qui flotte en l'air
L'envers du décor d'une photo
La flottaison du drapeau sur hampe

Pour voir le résultat final de cette photo, rendez-vous sur la page d’accueil du site internet Macap
cliquez ici !

Prise de vue d'une petite fille avec un drapeau
Un ventilateur placé au sol pour simuler le souffle du vent du drapeau France
Fermer