Écrit par 8h56 News & Actu

Le projet de loi sur « l’école de la confiance » fait débat

Le projet de loi sur l'école de la confiance prévoit l'affichage de drapeaux dans les classes

Dans la nuit du 11 au 12 Février 2019, les députés de l’assemblée nationale ont voté l’amendement proposé par Eric Ciotti (LR) visant à installer un drapeau français, un drapeau européen ainsi que les paroles de notre hymne national dans chaque classe des maternelles jusqu’aux lycées.

Cette mesure rappelle bien sûr la loi peillon celle instaurée par Vincent Peillon en 2013, alors ministre de l’Education Nationale. Dans sa loi de refondation de l’école de la République, il demandait à tous les établissements d’enseignement du premier et second degré d’afficher sur leur façade, un drapeau officiel français, un drapeau officiel européen ainsi que la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La charte de la laïcité devait également être affichée de manière lisible à l’intérieur les locaux publics dans le but de rappeler à tous les règles qui permettent de vivre ensemble dans le cadre scolaire.

Si aujourd’hui les professeurs et chefs d’établissements se disent surpris par cette nouvelle demande d’affichage de drapeaux et des paroles de la Marseillaise visant à faire ressembler des écoles à des casernes, nul ne sait encore quelle forme elle pourrait prendre : simples affiches ? Petits drapeaux avec supports ? Drapeaux identiques à ceux imposés par la loi Peillon ? Aucune indication n’a encore été donnée sur ce sujet.
Jean-Michel Blanquer, actuel Ministre de l’Education nationale défend cette mesure tout en assurant que son coût sera marginal.

Cette loi n’a pas encore été votée par le Sénat. Affaire à suivre donc ! …

Tous les projets de loi portant sur l’école et l’éducation nationale sont considérés comme sensibles. Ils concernent l’ensemble de la population, au travers des professeurs évidemment mais aussi et surtout au travers des enfants. Ils sont au centre de bons nombres de discussions, aussi bien au niveau des politiques que dans des cercles plus familiaux.

Demain, le drapeau européen et le drapeau français dans toutes les classes d'école?

Macap – Vendredi 8 Mars 2019

 

Fermer