Ceux d’entre vous qui sont déjà venus visiter les ateliers de l’entreprise ont pu voir fonctionner notre table de découpe numérique grand format. Elle est gérée par Stéphanie sous la direction de Benoît, notre directeur de production. Vos visuels sont imprimés les uns après les autres sur des rouleaux de supports textiles ou PVC. Les surfaces imprimées sont ensuite découpées au format par cette machine ultra performante.

Un peu d’histoire …

Jusqu’en 2014, la découpe des impressions était effectuée manuellement. Après impression des visuels, nos couturières s’appliquaient à découper minutieusement les surfaces imprimées. Cette tâche, qui demande rigueur et précision, leur prenait beaucoup de temps. Elle était également la source potentielle de troubles musco-squelettiques importants. Avec le développement notre activité, nous avons recherché une solution de découpe automatique et notre choix s’est porté sur la table numérique Zund®.
En 2014, Macap est ainsi la première entreprise du secteur à utiliser ce type de matériel alliant performance, précision et confort pour nos équipes.

Comment ça marche ?

Chaque visuel à imprimer est informatiquement habillé de points de découpe qui sont également imprimés autour de ce dernier. Le positionnement de chaque visuel est optimisé sur le rouleau pour réduire les pertes de matière.
Chaque rouleau est doté d’un code barre unique appliqué à son début et à la fin. Un fichier informatique correspondant à ce rouleau est créé.
Le rouleau est ensuite placé devant la machine. Un tapis va venir partiellement le dérouler sur la table sur une longueur d’environ 4 mètres. Grâce à un système d’aspiration d’air, la matière est plaquée sur le tapis pour être bien à plat et solidaire de l’avancement du tapis.
Le code barre du rouleau est scanné. Il permet à la machine de télécharger le fichier informatique correspondant et ainsi de repérer l’ensemble des visuels imprimés sur le rouleau. Une lecteur optique se déplace et repère ainsi les points de coupe. Il permet à la machine de découper avec exactitude la partie de matière déjà déroulée puis d’entraîner un nouveau déroulement du rouleau pour procéder à une nouvelle coupe.

La table de découpe numérique accueille le rouleau déjà imprimé

La découpe est effectuée grâce à une tête équipée d’un cutter, disponible en deux variantes selon qu’elle soit dédiée à une matière textile ou à un film PVC. La zone de découpe est de 3.20 m de long sur une laize (largeur) maximale de 2.70 m.

Une fiabilité irréprochable et une productivité accrue

Chez Macap, cette table de découpe numérique grand format découpe près de 400 000 m² de supports textiles et PVC par an au rythme de 60 mètres linéaires par minute.

Stéphanie est en charge du bon fonctionnement de la table de découpe

Si elle est conçue pour travailler 24h/24 et 7j/7, nous avons fait le choix de l’utiliser uniquement pendant les horaires de travail de nos équipes.

La table de découpe numérique dispose d'une tête équipée d'un cutter
La table de découpe numérique remplace la pénible tâche manuelle

Beach flag, roll up, nappe personnalisée … La grande majorité des produits Macap pour la communication événementielle et institutionnelle passe sur cette table pour être découpée au millimètre près !
Seuls certains produits nécessitant des finitions techniques particulières sont toujours découpés à la main par notre équipe de couturières. L’acquisition de cette machine leur a en effet permis de se consacrer pleinement à d’autres tâches moins pénibles et surtout à haute valeur ajoutée telles la confection, la broderie et la pose d’accessoires.

La table permet de découper presque tous les supports chez Macap

Découverte en vidéo

Macap – Lundi 4 Mai 2020

Laisser une Réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here