L’univers des sports mécaniques dispose de ses codes, représentés par différents drapeaux. Ils sont de véritables moyens de communication qui permettent à tous les acteurs du circuit de se comprendre sans équivoque.
Commissaires, pilotes, staff et même spectateurs de toutes nationalités connaissent les codes couleurs des drapeaux de course.
Plongée immersive pour devenir incollable sur les drapeaux du monde auto-moto.
Quelle est la taille des drapeaux officiels de la course automobile ?
Les drapeaux de la course automobile doivent mesurer au minimum 60 x 80 cm à l’exception du drapeau rouge et du drapeau à damier dont les dimensions minimales sont de 80 x 100 cm.
Sur certains circuits internationaux, les organisateurs utilisent des drapeaux plus grands (jusqu’à 100 × 140 cm) pour améliorer leur visibilité, notamment lors des courses de nuit ou en conditions pluvieuses.
Le drapeau noir à rond orange connait lui aussi une contrainte de taille supplémentaire. Le diamètre du rond orange doit mesurer 40 cm.
Quelles sont les significations des drapeaux de course automobile ?
Le drapeau national
Le départ d’une course est donné par le drapeau national. Pour la France, on utilisera le drapeau de course français. En Formule 1, depuis plusieurs années, le système de feux remplace souvent l’utilisation du drapeau national pour donner le départ. Néanmoins, certaines compétitions comme les 24 Heures du Mans conservent cette tradition emblématique.
Le drapeau à damier
Il est sans doute le plus célèbre des drapeaux de course auto moto.
Le drapeau noir et blanc à damier est agité pour indiquer la fin d’une course ou d’une séance d’essais.
Depuis 2019, après une confusion lors du Grand Prix du Japon 2019, la FIA impose que le signal de fin de course soit aussi confirmé électroniquement pour éviter toute erreur humaine.
Le drapeau vert
Il indique que la piste est libre de tout danger. Ce drapeau est agité lors du premier tour des essais, lors du tour de reconnaissance et lors du tour de chauffe.
Il informe de la fin d’une zone de danger qui aura été indiquée par un drapeau jaune ou de la reprise d’une course qui aurait été interrompue.
Le drapeau jaune
- Lorsque le drapeau jaune est brandi : le pilote ne doit plus dépasser
- Lorsque le drapeau jaune est agité : le pilote doit ralentir
- Si deux drapeaux jaunes sont agités en même temps, le pilote doit ralentir au point se pouvoir s’arrêter immédiatement.
- Le drapeau jaune peut être associé à d’autres panneaux :
SC en F1 ou FCY ou Slow Zone en Endurance.
Le drapeau jaune + SC
Les lettres SC signifient Safety Car, voiture de sécurité en français. Dans cette situation, la course est sous régime de la voiture de sécurité. Les pilotes doivent se grouper derrière la voiture de sécurité qui neutralise le rythme de la course afin de permettre aux commissaires d’intervenir en sécurité.
Suite au terrible accident de Jules Bianchi en 2014, la notion de VSC (Virtual Safety Car) a été instaurée. Elle permet de vérifier que les pilotes respectent bien le rythme imposé dans une zone couverte par 2 drapeaux jaunes.
Le drapeau noir
Le drapeau noir est agité accompagné d’un numéro de voiture ou autre véhicule pour lui indiquer qu’il doit immédiatement s’arrêter et effectuer un retour aux stands. Il ne pourra plus repartir, telle une disqualification.
En cas de faute grave, la FIA peut également infliger des pénalités supplémentaires après la course, allant jusqu’à la suspension d’un pilote pour une épreuve suivante.
Le drapeau rouge
Le drapeau rouge fait écho au feu rouge. Il indique un arrêt de la course ou des essais et que les pilotes doivent rejoindre leur stand à une faible vitesse. Le directeur de la course est le seul décisionnaire de sortie du drapeau rouge. Il peut être agité par lui-même ou par les chefs de poste qui sont les managers d’équipes de commissaires.
Le drapeau bleu
Le drapeau à bandes rouges et jaunes
Le drapeau noir à rond orange
Il est toujours brandi avec un panneau indiquant le numéro d’une voiture. Le drapeau noir à rond orange informe qu’elle est endommagée et qu’elle peut représenter un danger pour les autres coureurs. Si les problèmes mécaniques de la voiture sont importants, il est demandé au pilote de rejoindre son stand.
Le drapeau blanc et noir
Le drapeau blanc
Et en complément de ces drapeaux de course …
Le FCY : Full Course Yellow
En catégorie Endurance ou Formule E, le Full Course Yellow indique une vitesse à respecter. Dès lors que le FCY est brandi, les pilotes doivent respecter la vitesse de 80 km/heure. Il se présente sous forme de panneau à fond jaune et écriture noire “FCY”.
Dans certains sports de course mécaniques, des drapeaux spécifiques existent comme pour le speedway , le grasstrack, le motocross…
par exemple :
- Drapeau blanc avec croix diagonale rouge
- Drapeau blanc avec croix diagonale rouge + drapeau jaune à bandes rouges
- Drapeau rouge avec croix de Saint-André blanche
Quels types de drapeaux de course s’utilisent sur la ligne de départ et d’arrivée et par qui ?
Sur la piste de départ et d’arrivée, seul le directeur de course et son adjoint sont habilités à présenter certains drapeaux de course :
- Le drapeau national (départ)
- Le drapeau à damier (arrivée)
- Le drapeau noir (arrêt du concurrent)
- Le drapeau noir à rond orange (problème technique)
- Le drapeau blanc et noir (avertissement de conduite)
Quels types de drapeaux de course sont utilisés le long du circuit et par qui ?
Le long de la piste de course, tous les commissaires de pistes sont habilités à présenter les drapeaux de course pour prévenir les pilotes :
- Le drapeau rouge (arrêt de la course)
- Le drapeau jaune (danger, ralentir et ne pas doubler)
- Le drapeau à bandes rouges et jaunes (piste glissante)
- Le drapeau vert (fin de danger)
- Le drapeau bleu (doublement concurrent)
- Le drapeau blanc (véhicule d’intervention sur la piste)
Grâce à toutes ces infos détaillées, vous ne verrez plus les prochains Grand Prix de la même manière ! En parallèle des drapeaux réglementaires, on retrouve fréquemment le drapeau France sur le territoire français et les drapeaux officiels des nations aux abords des circuits.
Récap en images
Macap et les drapeaux réglementaires
Depuis plus de 5 décennies, Macap accompagne les mairies, les collectivités locales et territoriales tout comme une clientèle plus corporate. C’est donc naturellement que l’entreprise a étoffé son offre en matière de drapeaux réglementaires made in France.
Sur le site internet de la marque, vous retrouverez :
L’ensemble des informations fournies dans cet article sont données à titre indicatif. Toute réglementation est susceptible d’évoluer, rapprochez-vous des organismes officiels pour connaitre celle actuellement en vigueur.