Drapeau de Course

Vente de drapeaux réglementaires avec hampe

Le drapeau de course automobile ou drapeau à damier est utilisé dans le cadre des courses automobiles, motos ou bateaux. Tous les mordus de sports automobiles connaissent ce drapeau pour l’avoir vu au bord des circuits. Ce drapeau noir et blanc est généralement agité par les commissaires de courses. C’est le même drapeau qui sert de drapeau départ course et de drapeau arrivée.


Qu’appelle-t-on un drapeau de course ?

On réunit au sein de cette rubrique tous les drapeaux du monde de la course auto et moto. La particularité de ces drapeaux est qu’ils sont montés sur des hampes et non pas sur des mâts comme la plupart des drapeaux réglementaires. Les drapeaux de course ont vocation à être déployés et agités à la main.

Le plus célèbre des drapeaux de course est le drapeau à damier noir et blanc mais il en existe bien d’autres, du drapeau jaune au drapeau blanc en passant par le drapeau de course noir avec un rond orange.

Pourquoi utilise-t-on un drapeau de course ?

Le drapeau de course sous toutes ses formes appartient à la famille des drapeaux réglementaires. Le drapeau est un moyen de communication qui permet à tous les acteurs du monde auto-moto de se comprendre sans équivoque et sans forcément parler une langue commune.

Comment connaitre la signification d’un drapeau de course automobile ?

  • Le drapeau France bleu blanc rouge est utilisé en tant que drapeau national qui donne le départ d’une course sur le territoire français.
  • Le drapeau à damier est agité pour indiquer la fin d’une course ou d’une séance d’essais.
  • Le drapeau vert indique que la piste est libre de tout danger. Ce drapeau est agité lors du premier tour des essais, lors du tour de reconnaissance et lors du tour de chauffe.
  • Le drapeau jaune indique aux pilotes qu’ils doivent ralentir et être éventuellement prêts à s’arrêter à cause d’un danger sur la piste. Ils ne peuvent plus doubler. Le drapeau jaune peut également être utilisé avec le SC (Safety Car) pour indiquer que la course est sous le régime de la voiture de sécurité.
  • Le drapeau rouge indique un arrêt de la course ou des essais, et que les pilotes doivent rejoindre leur stand à une faible vitesse. Seul le directeur de la course est décisionnaire de sortie du drapeau rouge.
  • Le drapeau bleu indique à un pilote qui a un tour de retard qu’un coureur, plus rapide que lui, cherche à le dépasser et qu’il doit lui laisser le passage. Si après trois zones de drapeau bleu, le pilote n’a toujours pas laissé sa place, il peut prendre une pénalité.
  • Le drapeau noir est accompagné d’un panneau qui indique le numéro de la voiture ou du véhicule concerné. Il doit alors s’arrêter dès que possible et effectuer un retour au stand sans pouvoir en repartir.
  • Le drapeau à bandes verticales rouges et jaunes indique un changement d’adhérence de la piste avec une surface qui devient glissante.
  • Le drapeau noir à rond orange est accompagné d’un panneau indicateur d’un numéro de voiture pour informer qu’elle est endommagée et représente un danger potentiel.
  • Le drapeau bicolore noir et blanc sous forme d’un rectangle coupé en deux est utilisé avec un numéro de véhicule pour indiquer à son pilote que sa conduite est jugée antisportive.
  • Le drapeau blanc informe l’ensemble des participants de la présence d’un véhicule lent ou d’intervention sur la piste des secours.

Comment connaitre la signification d’un drapeau de course moto gp et motocross ?

L’univers des courses de moto GP et motocross s’inspire des drapeaux de la compétition automobile. Les codes couleurs et les designs des drapeaux sont identiques seul le drapeau blanc avec une croix rouge de Saint-André vient s’ajouter.

  • Pour les courses de moto GP, il est utilisé sur ordre de la Direction de Course lorsqu'il commence à pleuvoir en un point du circuit. Si la pluie s'intensifie il est accompagné du drapeau jaune et rouge à bandes.
  • Pour les courses de moto cross, le drapeau blanc avec une croix rouge de Saint-André indique la présence de personnel médical sur la piste et la nécessité de rouler avec une extrême prudence.

Comment sont fabriqués les drapeaux de course ?

Ils sont tous fabriqués en France au siège de notre société située à Cuers dans le Var et certifiée ISO 9001.

Les drapeaux de course sont des drapeaux imprimés sur une matière textile polyester spécialement conçue pour cela que l’on appelle aussi la maille à drapeaux. Fluide, solide et traitée anti-UV, la maille à drapeaux est personnalisée par impression numérique haute définition sur des imprimantes textiles grands formats. L’impression des drapeaux est ensuite sublimée, la sublimation est un procédé de montée à très haute température qui fixe les couleurs dans le textile pour leur permettre de durer dans le temps.

Grâce à des points de découpe imprimés sur le pourtour du drapeau, il est ensuite automatiquement découpé très précisément par une table de découpe numérique grand format.

Ce sont ensuite nos couturières qui poursuivent le travail de confection en cousant les ourlets et en fixant le drapeau sur une hampe par agrafage avant de s’assurer de sa qualité irréprochable avant expédition.

Quelle est la taille d’un drapeau de course et de sa hampe ?

Chaque drapeau de course est vendu en différentes tailles :

  • Drapeau 40x50 cm sur hampe de 100 cm et diamètre de 12 mm
  • Drapeau 60x80 cm sur hampe de 140 cm et diamètre de 12 mm
  • Drapeau 80x100 cm sur hampe de 150 cm et diamètre de 15 mm

Les drapeaux de la course automobile doivent mesurer au minimum 60 x 80 cm à l’exception du drapeau rouge et du drapeau à damier dont les dimensions minimales sont de 80 x 100 cm.

Le drapeau noir à rond orange connait lui aussi une contrainte de taille supplémentaire. Le diamètre du rond orange doit mesurer 40 cm.

Les drapeaux des disciplines vitesse motos doivent mesurer 80x100 cm (Pour les épreuves de nuit, des panneaux rétroréfléchissants de couleurs identiques remplacent les drapeaux).

Les drapeaux des disciplines motocross doivent mesurer environ 60x80 cm (Pour les épreuves de nuit, des panneaux rétroréfléchissants de couleurs identiques remplacent les drapeaux).

Comment choisir sa hampe ?

En termes de longueur, la taille de la hampe correspond à celle du drapeau. Plus le drapeau est grand, plus la hampe est longue afin de conserver une proportionnalité logique, esthétique et pratique.

  • Pour un drapeau aux dimensions 40x50 cm, la hampe mesure 100 cm de long et 12 mm de diamètre.
  • Pour un drapeau aux dimensions 60x80 cm, la hampe mesure 140 cm de long et 12 mm de diamètre.
  • Pour un drapeau aux dimensions 80x100 cm, la hampe mesure 150 cm de long et 15 mm de diamètre.

En termes de composition matière, les hampes de ces drapeaux sont proposées en deux versions :

  • En bois brut
  • En bois brut serti d’une gaine en plastique bleu souple.

C’est l’usage et vos préférences personnelles qui doivent guider vos choix entre ces deux possibilités.

Qui définit la réglementation des drapeaux de courses ?

La règlementation en matière de drapeaux de compétition relève de la compétence des fédérations.

  • La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) pour les courses automobiles.
  • La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour les courses de motos vitesse et motocross.
Haut