Écrit par 11h09 Le monde de la Com'

Quelles sont les tendances couleurs en 2021 ?

Toutes les tendances couleurs de l'année 2021

La couleur Pantone de l’année

En Décembre 2020, Léatrice Eiseman, Directrice exécutive du Pantone® Color Institute donnait le ton en révélant la tant attendue “color of the year 2021”.
Pour succéder au Classic-Blue de l’année 2020, ce sont deux couleurs qui ont été choisies. Le jaune Illuminating associé à l’ultimate grey pour nous apporter résilience et espoir selon Léatrice Eiseman.

Couleur Pantone 2021 Illuminating et Ultimate Gray
Illuminating et Ultimate Gray, les couleurs Pantone® de l'année 2021

Depuis de nombreuses années, la couleur Pantone® de l’année influence les tendances dans le monde de la déco, de la mode et même du packaging et de l’illustration.

Les couleurs de la nature

Elles s’inscrivent dans un phénomène de changement de mode de vie pour un retour à une vie plus proche de la nature en consommant mieux de manière plus raisonnée et raisonnable. Les couleurs parlent ici de douceur, d’apaisement et de sérénité.

Palette de couleurs naturelles

Les palettes des verts et celle des bruns se déclinent aussi bien dans l’univers de la déco que dans celui de la mode, comme un signe d’authenticité, de simplicité et de valeur sûre.
L’édition du salon “Maison & Objets” du mois de septembre 2020 confirmait cette tendance forte de l’aspect naturel et organique dans l’univers de la décoration.
Du côté de la beauté et du maquillage, on retrouve ces mêmes valeurs autour du beige, décliné du ton le plus clair au plus intense.
Dans l’univers de l’illustration et du packaging, on retrouve également des teintes de beiges et de bruns qui jouent sur cette ambiance naturelle, presque épurée et neutre.

Les touches métalliques et la tendance “Art déco”

En termes de matières et de coloris, l’art déco marque son grand retour avec des nuances sombres, du vert foncé au gris anthracite, alliées à des couleurs métalliques utilisées avec parcimonie.
Vieil or, bronze, cuivre viennent par petites touches illuminer et égayer un univers plus obscur.
Cette tendance est observée dans l’univers de l’aménagement intérieur mais aussi en matière de graphisme. On retrouve souvent un grand aplat de couleur qui tient lieu de fond et un texte doré ou cuivré qui vient délicatement s’y poser.

Les couleurs métalliques tendance Art Déco

Les contrastes forts de couleurs

Il ne s’agit pas ici d’une couleur précise mais plutôt d’un mode d’assemblage de couleurs qui crée une tendance. En 2021, on joue la carte des contrastes forts : une couleur relativement neutre qui forme un duo original et inattendu avec une couleur très saturée ou vive.
Dans l’univers déco, cette idée peut être illustrée par un canapé beige clair sur lequel on dépose un coussin ocre et un coussin bleu marine.
Dans le monde de l’illustration graphique, on aime un dessin en noir et blanc sur un fond vert pomme ou jaune vif.
Dans la mode, on verra défiler un mannequin vêtu d’un chemisier rose pop ou vert acidulé et d’une jupe de couleur claire.

Le choix des contrastes de couleurs

Pink is back !

L'année 2021 marque le grand retour du rose dans la mode
L'année 2021 marque le grand retour de la couleur rose

L’année 2021 marque le grand retour de la couleur rose. Si la couleur rose s’invite dans la déco avec des tonalités douces et naturelles, le rose est plus vif du côté de la mode avec du rose pop, du fuschia et des tendances acidulées.
Au niveau des images et des illustrations, on retrouve fréquemment la couleur rose alliée à une couleur saturée plus puissante.

Et les supports de communication alors ?…

Les couleurs tendances s'invitent dans l'univers de l'agencement et de la déco

Le monde de la communication et de la PLV a pour habitude d’être le reflet des tendances actuelles.
Qu’ils soient destinés à un usage indoor ou outdoor, on retrouve sur les beach flags, kakémonos et autres drapeaux publicitaires, les couleurs tendances du moment. La surface de la voile 100% personnalisable qui n’impose aucune limite aux créatifs, leur permet d’illustrer un message en s’inspirant librement de leur environnement.
Dans l’univers de la décoration et de l’agencement, on observe le même phénomène, accentué par les nombreuses possibilités qu’offre aujourd’hui la personnalisation. Rideaux, cadre toile tendue, pouf cube sont autant d’objets du mobilier qui peuvent être personnalisés aux couleurs du moment.

Fermer