Écrit par 14h57 Le monde de la Com'

Zoom métier : Directeur artistique

Le métier de directeur artistique : description des missions

Le monde de la communication englobe de nombreux métiers, du graphiste au directeur d’agence, du vidéaste au développeur web, il en faut du monde et des compétences pour diffuser le message d’un client et travailler l’image de marque d’une entreprise !
Aujourd’hui notre focus porte sur le métier de directeur artistique.
Que fait-il ?
Quel est son rôle ?
Quel est le profil préconisé pour ce poste ?
Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Le “D.A.” dans l’organigramme d’une agence de communication

Chaque agence s’organise comme elle le souhaite, il n’existe aucune contrainte d’organigramme à respecter. Cependant, on retrouve souvent des similitudes dans les organigrammes des postes de travail des agences.

Pour y voir clair, mettons-nous à la place d’un client :
Monsieur Dupont est créateur de parfums. Sa société souhaite lancer sur le marché un nouveau parfum. Monsieur Dupont et son équipe ont établi un cahier des charges qui leur permettra d’interroger une ou plusieurs agences de communication pour l’accompagnement du lancement de ce produit.

C’est dans ce contexte que Monsieur Dupont entre en contact avec l’agence Z. Monsieur Dupont est alors reçu par son directeur de création et son directeur commercial. Ensemble, ils vont définir la stratégie de communication et le plan d’action, en fonction du budget que souhaite y allouer Monsieur Dupont.

Une fois que le directeur de création a validé sa stratégie supports (exemple : TV, presse écrite, web …), les idées de packaging et de PLV et les grands thèmes du projet, le directeur artistique entre en piste …

Planche de tendance. Exemple de "Fragrance", le nouveau parfum Dupont

En chapeautant une équipe de créatifs (graphistes, vidéastes, webdesigners…), le directeur artistique va donner vie et forme à des concepts. Il s’assure de la cohérence des créations par rapport à la demande du client, mais aussi par rapport au style et à l’image de l’agence dont il est le garant.

Il répartit ainsi le travail entre les créatifs et vérifie le respect des échéances.
Pour reprendre l’exemple du parfums de Monsieur Dupont, le directeur artistique choisira par exemple, les photos et les couleurs du visuel publicitaire, la typographie du nom du parfum et le lieu proposé pour le tournage de la vidéo publicitaire. Il vérifiera le bon déroulé de chaque opération et présentera l’ensemble des créations au client pour validation.

Les créations du directeur artistique en images

Design du logo et du packaging produit pour notre exemple "Fragrance"
Design du flacon contenant le nouveau parfum "Fragrance"
Visuel d'ambiance accompagnant la communication de lancement du parfum "Fragrance"
Annonce presse et affiche publicitaire du nouveau parfum Dupont : "Fragrance"
Le choix d'un cadre toile tendue pour la PLV magasin du parfum "Fragrance"

Un directeur artistique travaille-t-il forcément en agence ?

Non, un directeur artistique ne fait pas forcément partie de l’équipe d’une agence. Il peut également travailler en freelance, à son compte, pour plusieurs clients. Il choisit parfois de se spécialiser dans un domaine (le multimédia, le webdesign, le motion design ou l’édition par exemple).
Lorsqu’il travaille à son compte, son activité n’est pas la même que celle d’un directeur artistique en agence, il doit alors remplir tous les rôles ou choisir de s’appuyer sur d’autres créatifs, également en freelance et qui ont des compétences complémentaires.

Quel profil pour un directeur artistique ?

Quel que soit son statut et son mode de travail, un directeur artistique doit être créatif, dynamique et organisé pour mener à bien ses missions.
Il gagnera également à être doté d’un bon sens relationnel, que ce soit pour échanger avec ses clients ou pour collaborer avec d’autres créatifs en toute convivialité.
Pour bien faire son métier, il se doit d’être toujours informé des tendances du moment, non pas pour les suivre mais pour les intégrer judicieusement dans ses propres créations.

Fermer