Pour les Irlandais du monde entier, le Paddy’s Day est un jour de fête. En Irlande, cette journée du 17 mars est même un jour férié.
Quelle est l’origine de cette fête, son histoire et ses coutumes ?
Pourquoi célèbre-t-on chaque année ce fameux Saint-Patrick le 17 mars ?
Pourquoi la Saint-Patrick se déroule-t-elle le 17 mars ?

Le 17 mars commémore le jour anniversaire de la mort de Saint Patrick, le Saint Patron de l’Irlande, survenue en l’an 461.
Né en Grande-Bretagne en IVᵉ siècle, la légende dit que Patrick aurait été enlevé à l’âge de 16 ans pour devenir esclave d’un druide irlandais. Après avoir réussi à s’enfuir, Patrick aurait étudié la théologie pour devenir prêtre catholique en se fixant l’objectif d’évangéliser tout le pays. Il est encore aujourd’hui considéré comme le fondateur du christianisme irlandais.
La fête de la Saint-Patrick à travers les âges …
. Au XVIIᵉ siècle, l’Église Catholique officialise la Saint-Patrick comme une fête religieuse.
. C’est en 1631 que le Pape Urbain VIII choisit le 17 mars comme jour de fête de la Saint-Patrick.

. À partir de 1903, le 17 mars devient un jour férié en Irlande. Cette fête religieuse devient alors une fête populaire rassemblant tous les Irlandais.
. En 1931, la première parade de la Saint-Patrick défile en Irlande.
Pourquoi un trèfle symbolise-t-il la
Saint-Patrick ?

Aujourd’hui, le vert irlandais est devenu une référence de couleur. Le vert est la couleur historique du nationalisme irlandais.
Ce choix fait écho aux différentes périodes pendant lesquelles l’Irlande a dû se battre pour son indépendance face à l’Angleterre, en choisissant la couleur verte pour son drapeau. C’est ainsi que la couleur verte est devenue la couleur symbolique de la nation irlandaise. Si ce choix a perduré durant de nombreuses années, c’est aussi parce que le vert symbolise parfaitement les paysages verdoyants de l’Irlande.

Que fait-on le jour de la Saint-Patrick ?

. Vous l’aurez compris, on s’habille en vert, si possible avec des symboles du trèfle sur ses vêtements.
. On se retrouve pour faire la fête, boire de la bière (avec modération) et rendre hommage à l’Irlande, sur le territoire, mais aussi à travers le monde. La Saint-Patrick permet aux Irlandais du monde entier de se réunir où qu’ils soient.
. On écoute de la musique irlandaise et les artistes irlandais ne manquent pas… U2, the Cranberries, the Coors sont autant de groupes mythiques dont la musique a largement traversé les frontières.
. On participe à une parade ou un défilé. Ils ont lieu dans toutes les grandes villes d’Irlande, de Dublin à Belfast en passant par Cork ou Galway.
