Écrit par 14h49 L'univers technique

Quelle est la différence entre un drapeau et un pavillon ?

Drapeau ou pavillon, quelles différences ?

L’univers du pavoisement s’accompagne de termes techniques, parfois même un peu trop techniques pour que tout le monde en connaisse les vraies significations !

Drapeau ou pavillon, quelles différences ?

Le terme “drapeau” est utilisé pour désigner une pièce de textile, (ou de papier ou de plastique) fixée sur un manche appelé “hampe”.

drapeau avec hame

Le terme “pavillon” désigne lui, une pièce de textile vouée à être fixée sur un mât.

Dans le langage courant, on entend pourtant souvent le mot “drapeau” utilisé aussi bien pour un “drapeau sur hampe” que pour un “drapeau pour mât”… Et le terme “pavillon” couramment employé comme s’il était réservé au pavoisement nautique !
Pourtant tous les modèles comme le drapeau personnalisé, le drapeau France ou les drapeaux des pays du monde, existent chacun en version “drapeau pour hampe” et en version “pavillon pour mât”.

mât et drapeau

Un procédé de fabrication identique ?

Oui et non !…

Au niveau de l’impression

Pour personnaliser un drapeau ou un pavillon par impression au sein des ateliers Macap, ce sont les mêmes imprimantes numériques haute définition qui sont utilisées.
C’est également un procédé de sublimation commun qui permet de fixer les couleurs dans le textile, de renforcer leur luminosité et d’assurer ainsi leur bonne tenue dans le temps.

Au niveau des finitions et des options de montage

Un drapeau pour hampe et un pavillon pour mât ne sont pas travaillés de la même manière.

Un drapeau pour hampe pourra être bordé d’un ourlet puis doté d’un fourreau, ou être directement fixé sur une hampe, grâce à des agrafes ou des clous selon le modèle de drapeau choisi.

Un pavillon pour mât peut lui aussi être confectionné avec un ourlet, ses options de montage dépendent du mât sur lequel il doit être hissé. La finition de montage la plus fréquemment demandée par nos clients est celle avec une sangle de renfort sur le côté latéral gauche du drapeau et de deux anneaux fixés à chaque extrémité pour permettre de l’attacher à une drisse.
Pour en savoir plus, consultez notre guide des drapeaux pour mâts.

Un impact visuel similaire ?

Il est difficile de comparer l’efficacité d’un pavillon à celle d’un drapeau sur hampe. Plutôt que de les opposer, ces deux supports de communication gagnent à être présentés comme des produits complémentaires.
Un pavillon fixé sur un mât assure une grande visibilité même de loin. Si le pavillon est dynamique puisqu’il flotte au gré du vent, sa disposition est statique.
Un drapeau sur hampe a un caractère nomade. Pour un événement festif, pour une commémoration mais aussi pour pavoiser une façade ou des espaces intérieurs, selon le choix de ses dimensions, il remplit de multiples fonctions.
En termes de communication, il est judicieux d’harmoniser les visuels des supports par exemple en optant pour un drapeau personnalisé ET un pavillon personnalisé assortis.

Fermer